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Re: Démarreur MK3
Publié : 08 nov. 2014, 17:00
par Alain B.
Le mien fonctionne très bien, sans avoir rien modifié (J'avais préparé la modif "Gros câble" + "Relais renforcé", mais jamais installée...
Je pense que ça va à peu près si le taux de compression est celui d'origine, et si la batterie est chargée au maximum.
La combinaison "Démarreur + Boyer" pose peut être un problème: les deux exigent une batterie chargée à fond...
Re: Démarreur MK3
Publié : 08 nov. 2014, 17:11
par H2B
Alain B. a écrit :Le mien fonctionne très bien, sans avoir rien modifié (J'avais préparé la modif "Gros câble" + "Relais renforcé", mais jamais installée...
Je pense que ça va à peu près si le taux de compression est celui d'origine, et si la batterie est chargée au maximum.
La combinaison "Démarreur + Boyer" pose peut être un problème: les deux exigent une batterie chargée à fond...
La batterie est de 2007 ... !! mais elle est bien chargée et de toutes façons, même neuve, ça fonctionnait pas plus... et j'ai les rupteurs origine..pas de BOYER !
Re: Démarreur MK3
Publié : 08 nov. 2014, 18:31
par michelm
Sur la MK3 avec les rupteurs, la résistance ballast (en série avec la bobine) est shuntée (court-circuitée) au démarrage pour améliorer l'allumage lors de la mise en route du démarreur, car la tension chute (10v, voire moins suivant la batterie). Avec un Boyer ce n'est pas prévu à ma connaissance, donc si la tension baisse de trop, l'allumage ne sera pas bon.
Re: Démarreur MK3
Publié : 08 nov. 2014, 19:57
par LOYERA
Bon
ça y est ; ça marche mais l'explication n'est pas plus rationnelle que cela :
j'ai juste re toilé la piste de la grande couronne et
je faisais tous mes test carter ouvert pour voir si qui se passait , donc sans huile , et c'est vrai que j'avais posé la roue libre tel que sans huiler ; je l'ai enduite d'huile Dextron et refait le test sans rien changer et là ça marche à chaque fois ; je pense que l'huile favorise le basculement rapide des galets . J'ai fait au moins 20 test de suite ,la batterie était encore à 12.5 v (elle fait 250cca )
Je voulais réglé ce problème de roue libre avant de m'occuper du démarreur ; en fait avant de me saigner d'un Norvil , je veux essayer de greffer 1 démarreur de Jap (1100R) que j'ai en stock ; j'ai vu celà ; y a un peu d'usinage mais ça me tente . PS sur la photo c'est 1 démarreur de Jap mais il m'a dit qu'il était 1 poil faible à priori d'une 750 4 cylindres .
Il faut sacrifier l'origine , couper le bout ou il y a le pignon , le manchonner sur l'axe du greffon et adapter la platine d'origine qui se fixe sur le carter : cf photos
Ce sera au printemps car là je vais attaquer 7 semaines de radio et chimio thérapie
Re: Démarreur MK3
Publié : 08 nov. 2014, 20:55
par michelm
Il vaudrait mieux du démarreur de bicylindre (sans décompresseur) que de 4 cylindres, ce qui est important c'est la cylindrée unitaire à passer et le taux de compression, la démultiplication aussi qui doit être plus importante sur les motos récentes.
Je devrais regarder le démarreur de la Voxan qui n'est pas très gros malgré 996cc et 10,5/1 et une batterie AGM de 18Ah.
Bon courage pour la radio et chimio thérapie parce que c'est plus important que nos ferrailles.
Re: Démarreur MK3
Publié : 08 nov. 2014, 21:43
par zerton
Oui, bon courage à toi pour des moments pas marrants à ce qui se dit.
Re: Démarreur MK3
Publié : 08 nov. 2014, 23:21
par Francis V
Celui commercialisé par Norvil fait 1/3 de poids de moins que le Prestolite monté par l'usine mais plus performant donc parce que de technologie actuelle,pour la batterie MichelM ,comme tu le sais mieux que moi, c'est la puissance en cca qui est important ,plus que l'ampérage de la batterie.
Je te souhaite bon courage Loyera pour ta thérapie que tous mes voeux de réussite t'accompagne

Re: Démarreur MK3
Publié : 08 nov. 2014, 23:54
par michelm
Oui c'est le CCA qui est important et la technologie de la battreie (AGM faible autodécharge, résistance aux vibrations, meilleure puissance de démarrage, mais ne supporte pas les trop fortes chaleurs...).
Pour le CCA il y a malheureusement plusieurs normes SAE - EN - IEC - DIN qui ne facilitent pas les comparaisons, le SAE (USA) étant le plus optimiste.
CCA : Cold Crank Amps = Courant de Démarrage à Froid. Ampérage disponible en 30 secondes à -18°Celsius.
http://www.ixotec.fr/tableau_conversion ... s_1839.htm

Re: Démarreur MK3
Publié : 09 nov. 2014, 01:37
par guit
michelm a écrit :Il vaudrait mieux du démarreur de bicylindre (sans décompresseur) que de 4 cylindres, ce qui est important c'est la cylindrée unitaire à passer et le taux de compression, la démultiplication aussi qui doit être plus importante sur les motos récentes.
Je devrais regarder le démarreur de la Voxan qui n'est pas très gros malgré 996cc et 10,5/1 et une batterie AGM de 18Ah.
Bon courage pour la radio et chimio thérapie parce que c'est plus important que nos ferrailles.
Sur les Voxan la démultiplication du démarreur est conséquente (comme tout les Bi modernes à forte cylindrées. Comme les APRILIA par exemple).
Et les démarreurs sont souvent les mêmes pour un Bi et un 4 cylindres.
Exemple une Honda 1000VTR (gros bi cylindres) à le même démarreur qu'une 600 CBR (4 cylindres). Seul les démultiplications changent.
Re: Démarreur MK3
Publié : 09 nov. 2014, 01:38
par Alain B.
LOYERA a écrit :
Ce sera au printemps car là je vais attaquer 7 semaines de radio et chimio thérapie
Bon courage à toi et à tes proches: tout le reste, c'est de la bricole...
Re: Démarreur MK3
Publié : 13 nov. 2014, 12:05
par madex53
Bonjour moi ma 850 mk3 démarre a froid comme a chaud au démarreur .
Le demarer est celui d origine batterie neuve gros câble roue libre neuve par tous les temps a froid a chaud pas de soucis du tous c est pratiqué en cas de calage a un feu vert.....

Re: Démarreur MK3
Publié : 14 nov. 2014, 20:27
par Bougnat
Bonsoir,
L'équipement de ma MK3 :démarreur Norvil gros câbles et batterie Bosch et allumage Trispark
A froid lorsque la batterie est bien chargée démarrage au démarreur autrement si charge faible aide au Kick
A chaud démarreur 8 fois sur 10 mais parfois bruit de pignon qui accroche sans entrainement du moteur puis accrochage des pignons et démarrage !