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Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !
Publié : 09 nov. 2014, 13:44
par jean-pierre
Ce qui amène la casse du roulement du layshaft sur les boîtes AMC c'est d'utiliser les 850 comme une HD
Le rodage a un régime trop bas est souvent la cause de pré- serrage il est préférable de prendre des tours sur un rapport inférieur que de vouloir tenir un régime impose
Une Commando prend facilement plus de 5500 tours si ca le fait pas en 4 c'est que ca tire trop long et si ca plafonnesur les intermédiaires c'est un problème de réglage que ce soit un 750 ou un 850
Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !
Publié : 09 nov. 2014, 13:48
par Francis V
H2B a écrit :Les guides ont été fabriqués en Bronze berrylium par les ets Brancquart competition..n).
.
[/quote]
Des guides bien che'nous,Laurent doit connaître

(
je plaisante H2B et les Ets Brancquart sont des gens sérieux)
Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !
Publié : 09 nov. 2014, 14:00
par Francis V
H2B a écrit :PHILIPPE a écrit :H2B a écrit :Je suis d'ailleurs toujours raisonnable sur les tours avec la Commando et je la fait fonctionner entre 3000 et 5000 ...90% du temps !! au delà il me semble que le moteur " peine " a monter et qu'il est plus intéressant d'avancer " au couple" sur le rapport supérieur
Le régime maxi est autour de 6200-6300 pour les 850.Pour la tienne au taux de compression augmenté un peu plus sûrement.
Je pense que ton moteur est rodé mais pas 'libéré' c'est souvent après 12-15000 kms que ces gros twins classiques montent le plus facilement dans les tours,en utilisation route bien sûr,enfin c'est ce que j'avais remarqué sur les 2 commandos neuves que j'ai eu et le 650SS (moteur neuf)
Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !
Publié : 09 nov. 2014, 15:28
par H2B
jean-pierre a écrit :Ce qui amène la casse du roulement du layshaft sur les boîtes AMC c'est d'utiliser les 850 comme une HD
Le rodage a un régime trop bas est souvent la cause de pré- serrage il est préférable de prendre des tours sur un rapport inférieur que de vouloir tenir un régime impose
Une Commando prend facilement plus de 5500 tours si ca le fait pas en 4 c'est que ca tire trop long et si ca plafonnesur les intermédiaires c'est un problème de réglage que ce soit un 750 ou un 850
j'ai JAMAIS dit que j'utilisais la Commando comme le 883 .... j'ai simplement dit que la 850 n'est pas spécialement a l'aise ( la mienne du moins ...) quand on la conduit entre 5500 et 6000 ( comme le sporster d'ailleurs !) ... et que son régime ballade de prédilection était 1000 t plus bas...nuance !!
Bien qu'ayant le pignon de 22 monté d'origine à cette époque, je prends soin de
" faire tourner " et de rétrograder et de ne pas évidemment faire des reprises à 2000 t/mm comme le V twouine précité....
j'estime que d'effectuer les 300 premier kilométres à 3000 t:mm et d'amener le moteur au dela des 5000 /mm aprés avoir fait 2500 kms avec quelques " palliers" ne " constitue pas un rodage trop bas"... avis personnel bien sur !
Enfin, s'il est vrai qu'une 850 peut dépasser ( un peu !) les 6000, honnetement, je ne vois pas trop l'intéret , ce moteur est bien plus à l'aise entre 4500 et 5000 et il ne force nullement à la reprise des gaz à ce régime...
je vois pas trop l 'intéret de forcer cette rustique mécanique longue course à 7000 alors que le constructeur situe sa puissance max à 5800....
mais de toutes façons, on s'éloigne du sujet initial car le rodage du cylindre gauche ( le " huileux" ) a été le même que le rodage du cylindre droit (" le propre")

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !
Publié : 09 nov. 2014, 18:51
par jean-pierre
Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !
Publié : 09 nov. 2014, 21:01
par H2B
Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !
Publié : 09 nov. 2014, 22:32
par H2B
Le régime maxi est autour de 6200-6300 pour les 850.Pour la tienne au taux de compression augmenté un peu plus sûrement.
Je pense que ton moteur est rodé mais pas 'libéré' c'est souvent après 12-15000 kms que ces gros twins classiques montent le plus facilement dans les tours,en utilisation route bien sûr,enfin c'est ce que j'avais remarqué sur les 2 commandos neuves que j'ai eu et le 650SS (moteur neuf)[/quote]
c' est vrai que le moteur n'est vraisemblablement pas totalement libéré....
par contre pour le taux de compression augmenté, il ne permet pas " plus " de régime mais au contraire " moins"...
les moteurs qui " prennent des tours" n'ont pas un taux de compression trop élevé...je parle d'un moteur dont on modifie UNIQUEMENT le taux de compression ( c'et mon cas..) sans toucher à d'autres facteurs..
essai fait sur banc de puissance sur un 900 SS DUCAT avec taux de compression origine ( un peu plus de 9 de mémoire ) et porté à 10,2 ... résultat :800 t/mm de perdu !!
j'en parle en connaissance de cause...mon fils est motoriste...
Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !
Publié : 09 nov. 2014, 22:41
par zerton
C'est cette "libération" dont les journalistes de la presse "spécialisée" ne tenaient jamais compte dans leurs comparatifs avec des motos européennes sorties soit des concessionnaires, soit des importateurs,
dans les années 70/80.
Nombreux essais d'accélération et de vitesse de pointe avec des motos ayant souvent moins de 2000 kms.
Les résultats ne pouvaient pas être au top, et j'ai le souvenir d'un essai de Norton 850 qui accrochait
péniblement les 170 compteur au grand désarroi du journaliste.
Pour ce qui concerne la consommation d'huile, je vous fais part de ma surprise toujours grande quand je vérifie
le niveau d'huile de mon char à quatre roues qui vient de passer 423 000 kms. Je vous jure que d'une vidange à l'autre, soit tous les 15 000 , je ne constate aucune baisse sur la jauge. Bon mais là, on est en refroidissement liquide...
Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !
Publié : 11 nov. 2014, 17:17
par laurentdom
Une idée en passant : est-ce que tes axes de culbus sont montés comme il faut du côté de ta bougie noire ?
çàd avec le plat tourné vers l'arrière pour l'admission et vers l'avant pour l'échappement (du moins sur les 750).
Peu probable que tu aies un sur-graissage de ce côté là avec de bons guides et des joints à l'admission, mais facile à vérifier.
Laurent
Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !
Publié : 11 nov. 2014, 17:22
par laurentdom
PS : je voulais dire un sur-graissage qui provoque une descente d'huile dans la culasse
Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !
Publié : 11 nov. 2014, 18:00
par Tricati
Un rodage trop "tendre" ne permet pas aux segments de se roder correctement, il faut faire prendre des tours au moteur, certes brièvement, mais pas hésiter sur les intermédiaires, sinon les cylindres se glacent, c'est souvent le cas avec les segments fournis actuellement qui ne sont pas adaptés aux cylindres fonte, et ensuite on se retrouve avec un moulbif qui bouffe de l'huile....
Quand on redémarre un moteur refait, surtout ne pas le faire tourner au ralenti, dès que l'huile circule, lui mettre 2000 tours dans la gueule quelques minutes, c'est comme ça que les segments vont se mettre en place et que les AC et poussoirs vont se roder, et si ça explose c'est qu'on avait loupé quelque chose au remontage ou dans la métrologie
