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Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 10 nov. 2014, 20:53
par glaude25
Bon allez, t'emm .... pas .....
Y'a trop de boulot et de choses à budgeter, débarrasse t'en vite ..... :mrgreen:
Je te la prends au prix de la ferraille. :lol:
Plus sérieusement, suis les conseils des experts :wink:

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 10 nov. 2014, 21:25
par bonnie33
ThéoThénor a écrit :si c'est vraiment 20 ans sans tourner, sans coup de kick pour mouvoir les pièces,
l'humidité de l'air, l'acidité de l'huile qui se dégrade...je conseille une autopsie complète.
oui bien souvent un moteur qui n' a pas tourner d'un millimétre a les segments qui se colle aux pistons ou pire des marques de corrosion sur les cylindres a l' emplacement ou ils sont rester si longtemps et en relançant le moteur comme ça , cette "cote" aura la vie de la segmentation :evil:

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 10 nov. 2014, 23:11
par Komar
pvcorvisier a écrit :Bonjour

Pour des raisons familiales j'ai laissé dormir ma T140 au fond de mon garage, bien au sec. ...Que me conseillez vous pour la remise en route du moteur ? ...
Enfin pour les pièces, me conseillez vous de les acheter en France (chez qui) ou en Angleterre (chez qui)

Merci de vos conseils
Salut,

les copains qui t'ont répondu ont certainement raison sur le fond... pour autant, une remise en route peut-être tentée, mais pas n'importe comment.
Déjà, le remplacement des durites et caoutchoucs s'impose, tout comme la dépose des étriers de freins pour dégripper tout ça et déjà, ce ne sera pas une mince affaire.
Pour le moteur, avant la moindre tentative de démarrage, vidange les carters (moteur, réservoir d'huile avec dépose et nettoyage de la crépine, transmission primaire-embrayage et boîte de vitesse). Tu remets de l'huile neuve, en qualité ordinaire pour commencer. Ça, c'est impératif !
La batterie devra être remplacée et les carbus nettoyés, après démontage complet.
Avant de démarrer, fais tourner ton moteur doucement au kick, d'abord à la main puis plus vite, au pied. Les bougies sont enlevées pour ne pas avoir de compression. Tu verras bien si ça tourne rond, sans point dur. Déjà à ce stade, tu peux voir si la circulation d'huile s'établit bien, avec l'extinction du témoin rouge sur le phare, contact mis et aussi si l'huile gicle par la pipette de retour à l'embouchure du réservoir d'huile. Si c'est bon, tu peux continuer la tentative de remise en route.
Tu remets de l'essence fraiche (du SP 95, ça ira... mais surtout pas de SP 95 E10 qui contient de l'éthanol !). Tu ajoutes quelques gouttes d'huile pour moteur 2T ou un demi-verre de white spirit dans l'essence et tu contrôles que ça ne fuit pas aux robinets, joints de robinets et cuves de carbu.
Si c'est OK, tu remontes deux bougies neuves (des NGK B 7 ES feront l'affaire) et tu kickes, contact coupé. Tu verras bien si ça comprime ou pas. Si ça va, que le témoin d'huile s'éteint, que les carbus et le réservoir ne fuient pas, tu peux tenter le démarrage. Fais ça hors de ton garage, avec un extincteur ou une couverture à portée de main, pour prévenir tout risque d'incendie (retour de kick, retour de flamme, carbus qui pissent, etc...).

Si ta moto démarre, que le moteur tient le ralenti, que l'embrayage débraye et embraye, que les freins freinent et que les pneus restent gonflés, tu peux tenter un essai routier (assurance en règle, ça va de soi).
Au terme de cet essai court pour valider que "ça fonctionne", refait une vidange moteur (carter moteur et réservoir d'huile) pour rincer et drainer les dépôts. Plusieurs vidanges successives sont d'ailleurs fortement recommandées.

Si ça va toujours, tu peux commencer à refaire des petits roulages tranquilles pas trop loin... des problèmes ne tarderont pas à apparaître ! :mrgreen:
Il serait sage, compte-tenu des 20 années d'immobilisation, de déculasser sans attendre et de passer ton bloc-cylindre à la rectif'et pour contrôler les soupape et leurs sièges, les pistons/segments et le jeu éventuel aux bielles. Et puis oui, pour avoir l'esprit tranquille, une ouverture totale de la mécanique pour contrôle complet s'imposera très vite. Mais en attendant, une remise en route prudente peut être tentée, ne serait-ce que pour te faire idée des travaux à entreprendre.

Pour les pros spécialisés, tu en as deux dans ton département (je vois à ton "profil" que tu es dans le 95). British Sauce à Sannois et Machines et Moteurs à Eaubonne. Tu trouveras chez eux les conseils et les pièces. Machines et moteurs est même un spécialiste de la T 140 et il a beaucoup de pièces courantes en stock (pièces de carbu, durites, joints...)

Bon courage et bonne chance.

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 11 nov. 2014, 00:22
par seven
20 ans sans tourner, ton moteur est gommé ou les pistons coulissent-ils dans les cylindres :?:
Je suis de l'avis du reste de la bande, perso, ça serai démontage total :wink:

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 11 nov. 2014, 08:13
par jean-pierre
Ca peut éventuellement retourner
Mais c'est pas du bon boulot les coussinets vont certainement ramasser ,j'en ai l'expérience
Repartir sur une bonne base me semble la solution la plus raisonnable
C'est comme si on montait le mont Ventoux en vélo apres 20 ans sans faire d'exercice et gave d'aperos
Ou vingt ans d'abstinence et partir en week-end avec n'a bila

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 11 nov. 2014, 08:50
par niko
:mrgreen:

Moi j'ai tenté ce que komar dit ,et ,et, et ,
elle fonctionne toujours depuis 10 ans et tous les jours quasiment ma T120 65 ,

Bon elle etait resté 10 ans dans une reserve sncf et a Marseille ( region plutot chaude !!!)
Ca fais 10 ans de moins que la tienne quand meme.

En tous cas le haut moteur va pouvoir t'indiqué beaucoup de choses.

Les carbus direct au citron s' ils sont resté les cuves pleines ..... :roll:

Inspecte tranquillement,relis calmement ce qu'a marqué komar .

surtout ne la demarre pas juste pour l'entendre tournée :!:

envois quelques photos sur le mac ,tu as frappé a la bonne porte

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 11 nov. 2014, 09:02
par Vincent04
Si je me met à ta place, tu entendra volontier le choix de Komar qui est le plus simple pour toi (tu dis ne pas avoir de compétence en mécanique) et le mieux raccord avec ton budget (tu dis ne pas avoir les moyens de confier la réfection moteur a un pro).
Par contre si tu prends cette option, respecte scrupuleusement ses conseils !
C'est le choix du risque mais tu es un grand garçon et du dois pouvoir l'assumer :wink:

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 11 nov. 2014, 15:00
par barbe en zinc
Profite de l'hiver,propice à ce genre d'exercice,tu as tout le temps de faire les choses correctement,tu en sera plus heureux au printemps pour rouler au lieu de faire de la mecanique :wink:

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 12 nov. 2014, 19:41
par pvcorvisier
J'ai vu qu'il existait des huiles dites détergentes.
Est ce que ce genre d'huile utilisée juste pour un redémarrage pourrait nettoyer le circuit d'huile ?

- si je dois changer les joints autour du vilbrequin, faut il déposer le moteur ?
et pour s'assurer de l'étanchéité des pistons, pourquoi ne pas mesurer la compression ?

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 12 nov. 2014, 20:08
par JR
Toutes les huiles actuelles sont détergentes, Ce qui signifie que les impuretés sont gardées en suspension dans l'huile pour être filtrée de préférence dans un filtre papier.
Le problème pour un moteur arrêté depuis longtemps c'est plutôt d"éviter de décoller des dépôts qui viendraient obstruer les conduits de graissage. Sur un twin Triumph le nettoyage de l'huile se fait principalement par l'épurateur centrifuge du vilebrequin, où les impuretés se déposent. Essayer de les décoller sans démonter c'est courir le risque de tout serrer.

Pour changer les joints de vilebrequin il faut déposer et démonter le moteur.

Prendre la compression te donnera une idée de l'état de la segmentation ( gommée ou pas) mais pas de l'état de surface des cylindres ; si il y a des points d'oxydation tu peux avoir une compression correcte qui ne durera pas quand tu auras fait quelques centaines de kms.

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 12 nov. 2014, 20:17
par PPAT
J'ai fait ça une fois, (il y a longtemps) re démarrer "à l'arrache": ça a marché mais je ne le referai plus jamais !
Il y a de nombreux post sur les prix (même pas raisonnables!) de nos machines et des pièces et leur "intérêt historique"...
ça veut dire que ou tu prends le risque de rouler XXkm puis d'avoir une motocyclette TRES cassée avec d'énormes factures pièces voire MO si tu ne sais pas faire...
ou tu démontes et vérifies pas que les joints (avec un copain qui sait ou un pro, ce n'est ni le même prix, ni le même plaisir...) mais, normalement, tu ne te retrouveras pas avec ta machine moteur HS, peu vendable et somme toute gâchée... Si ça fait 20 ans, t'as le temps de ne pas être déçu au final, non?...
PPat

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 12 nov. 2014, 21:15
par Tricati
Sur les quelques moteurs (anglais ou japonais !) que j'ai démonté ces derniers temps et qui avaient entre 10 et 20 ans de stockage sans précautions particulières, entre autres constatations :

chemises piquées par la rouille, segments collés, coussinets de bielles "électrolysés" sur les manetons, dépôts divers prêts à passer dans le circuit d'huile, etc...,

Un démontage et une révision complète s'imposent si tu ne veux pas aller au devant de graves ennuis.

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 13 nov. 2014, 08:01
par ThéoThénor
...in vino VERITAS!
TT

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 13 nov. 2014, 11:17
par Vincent04
Si avec tout ces conseils tu fais pas le bon choix....

Re: Redémarrer une T140 après 20 ans d'immobilisation ??

Publié : 14 nov. 2014, 01:17
par BENOIT MEYLENDER
honnetement , ce n'est ni difficile ni même couteux de refaire un moteur triumph ! et je te le redis , on est la pour t'aider !
ne pas ecouter les conseils de Tricati ....mauvaise idée ! si il y a un gars qui connait son affaire ici ...(les autres me pardonneront de ne pas les avoir cités )