Page 2 sur 3

Re: Navrant

Publié : 22 déc. 2014, 22:23
par zerton
Francis V a écrit :
Le gros souci avec ceux qui écrivent ces articles c'est qu'ils ne sont pas journaliste de formation, plutôt pigistes et pas toujours bien compétent sur leurs sujets avec une "culture moto" bien restreinte.
Mieux vaut un pigiste qui connaît bien son milieu, parce que passionné, qu'un journaliste qui n'y connaît
pas grand chose... :wink:

Re: Navrant

Publié : 22 déc. 2014, 22:30
par ET
Dans ce cas ya qu'à faire des articles uniquement avec des photos et sans légendes. De toutes façons les trois quarts des lecteurs ne font que consommer sans absorber.
Les lecteurs qui cherchent à augmenter leurs connaissances se retournent vers d'autres sources.

E.T.

Re: Navrant

Publié : 22 déc. 2014, 22:48
par Komar
zerton a écrit :
Francis V a écrit :
Le gros souci avec ceux qui écrivent ces articles c'est qu'ils ne sont pas journaliste de formation, plutôt pigistes et pas toujours bien compétent sur leurs sujets avec une "culture moto" bien restreinte.
Mieux vaut un pigiste qui connaît bien son milieu, parce que passionné, qu'un journaliste qui n'y connaît
pas grand chose... :wink:
Ouais, c'est vrai. D'ailleurs, "pigiste" ne veut pas dire "mauvais journaliste", au contraire ! Pigiste, c'est d'abord un statut, mais ça ne qualifie pas forcément la compétence ou l'incompétence.
Et le journalisme "spécialisé" est encore un domaine où l'expérience fait la différence et chez certains pigistes, cette expérience est parfois plus grande et plus précieuse que la connaissance théorique d'un journaliste formé dans les grandes écoles.

Dans la presse moto et surtout moto ancienne, un bon journaliste doit d'abord être une sorte de couteau suisse : bon rédacteur, toujours curieux et disponible, avoir un bon réseau et le carnet d'adresses qui va avec, être bon technicien, mécano amateur, doté d'archives et d'une doc en béton, être photographe, avoir des connaissances en maquette et en editing... ça commence à faire beaucoup ! Surtout si on veut être payé convenablement pour ça, ce qui devient de plus en plus difficile !

N'ayez pas la dent trop dure, les gars... dans la presse moto, ceux qui s'accrochent encore à ce métier, ils sont souvent comme vous : des motards passionnés !

Re: Navrant

Publié : 22 déc. 2014, 23:07
par PPAT
je plussoie avec ET, ouaine maure taïme.. :D
PPat

Re: Navrant

Publié : 22 déc. 2014, 23:09
par FB21
Mon cher Jean-Pierre,

On ne se connait pas mais cela se fera peut-être et j'en serai ravi.
Je crois connaître l'article dont tu parles et pense même en être l'auteur.
Désolé qu'il t'ait choqué, mais je reste convaincu de pas vraiment avoir écrit de sottises.
Ma première expérience de construction d'une Triton remonte à 1970 et pour tout te dire je possède toujours cette machine.
Je m'exprime peu sur ces engins puisqu'il y a sur ce forum une quantité d'experts en la matière.
Je veux bien admettre que notre presse nationale ne soit guère glorieuse et qu'il est bien difficile d'y faire paraître ce que certains passionnés aimeraient y lire.
J'ai effectivement rédigé un assez grand nombre d'articles dans la rubrique A La Loupe dans laquelle les règles de nombre de signes et d'espaces sont très strictement encadrés.
Et il n'est pas rare que la rédaction remanie plus ou moins adroitement le texte original, une pratique que tous ceux qui se sont essayés à cette activité ont forcément subie un jour ou l'autre.
Il y a plus de 45 ans que je côtoye les machines anglaises et sans disposer d'autant de documentation que le Révérend Bertrand la mienne est quand même conséquente.
Et tout ce que j'écris est toujours largement documenté et à partir de plusieurs sources distinctes.
Il m'arrive même de soumettre mes projets de textes à tel ou tel, plus expert que moi, et pourquoi pas macker, ça s'est produit...
Quand aux faits, je confirme mes propos, les arbres à cames et les poussoirs de Triumph n'ont pas toujours été le point fort de ces moteurs; loin s'en faut et les multiples évolutions dont ils ont fait l'objet en témoignent, ce que l'ami Tricati confirme d'ailleurs.
Il en est de même pour les guides de soupapes, et encore plus les versions bronze d'origine qui étaient bien loi d'être réalisés dans les nuances de bronze fortement alliés que les spécialistes utilisaient.
Le débit de la pompe à huile surtout sur les pré-unit n'avait rien d'excessif, c'est le moins qu'on puisse dire et la version renforcée des "unit" ne peut pas se monter, les corps pression et vidange étant inversés : donc seule l'option Morgo permet d'améliorer la situation, je pense que nombreux sont ceux qui le savent, toi aussi sans doute, donc pourquoi critiquer ce point.
De la même façon que je pense pas avoir écrit des choses inexactes même si individuellement l'un ou l'autre n'a pas forcément rencontré certains des problèmes que j'évoque.
Je suis persuadé qu'un certain nombre d'entre vous n'a rien appris de cet article mais quand je lis certaines questions sur ce forum il est clair que ce dernier n'est pas fréquenté que par des experts, et c'est tant mieux.

Ma réponse n'était peut-être pas nécessaire, mais je ne suis pas du genre à me cacher après m'être exprimé publiquement, car ce que j'ai écrit ai ouvertement signé.
Comme dit Zerton je ne suis que pigiste mais revendique de connaître correctement le sujet sur lequel je m'exprime.

Voilà, ce lieu est fait pour s'exprimer tu l'as fait sans citer l'auteur que tu décris (ou que tu décrie...).
Je réponds, sans rancœur mais sans honte.

Amicalement,

François BERNARD ou FB21

Re: Navrant

Publié : 22 déc. 2014, 23:25
par PHILIPPE
moi y a des trucs qui me font beaucoup plus marrer :mrgreen:





Image

Re: Navrant

Publié : 22 déc. 2014, 23:28
par FB21
Not guilty , Sir!

Re: Navrant

Publié : 22 déc. 2014, 23:38
par PHILIPPE
I know man 8)
mais c'est quand meme plus marrant que les petites erreurs qui se glisse dans certains articles

la c'est un dévédé sensé t'apprendre l'histoire de Norton, ça commence fort dés la jaquette

sur la precedente edition (que je possede :mrgreen: ) c'est une dominator sur la couv mais .....


l'image est inversée , la boite est a gauche , normal les vitesses sont du bon coté pour le maquettiste :mrgreen:


et les habituelles erreurs de traduction

transmission au lieu de boite de vitesse
fourche horizontale arriere pour le brossillion (copyright LBC)
etc

Re: Navrant

Publié : 22 déc. 2014, 23:38
par Francis V
Ah ben je savais pas qu'il y a plusieurs pigistes ou ex sur le Mac. :)

Ca interpelle toujours de lire des inepties dans une revue dite spécialisée motos et je ne fais pas allusion à des points de vue différents mais sur l'aspect technique et l'utilisation de la moto,ce qui me gêne c'est que beaucoup de personne vont le prendre pour argent comptant,parce qu'elles n'ont pas d'autres références.

Comme l'a écrit Jivaro,celui qui rédige un article pourrait le faire relire à une personne compétente laquelle bien souvent le fera avec plaisir où s'informer avant sur le sujet par exemple à ceux cités en référence à la fin d'un article sur l'essai d'une moto, et je ne parle pas de petits points erronés,des petits détails "historiques" genre le constructeur des motos "coin coin" habitait au 16 du boulevard des allongés à Mézidon-les-ridelles alors que c'est au 18,ça personnellement je m'en moque royalement je laisse cela bien volontiers aux "historiens".

Ceci dit tout ça sans animosité aucune. :wink:

Re: Navrant

Publié : 23 déc. 2014, 07:51
par jean-pierre
J'avoue que je ne connaît rien en Anglaises
Et que grâce a la presse spécialisée j'ai le plaisir de rouler avec
Sérieusement ce que je critique sur cet article comme sur tous les autres dans ce genre .c'est qu'au milieu d'une description qui s'adresse aux néophytes il y a une phrase qui met en exergue une faiblesse qui est arrivée sur quelques séries et qui est anecdotique sur l'ensemble d'une production.c'est dans la même veine que les 40 carters des 3 pattes et autres histoires qui pimentent un article et lui donne un relief pour sortir des banalités
J'ai relevé cet article parce que je suis tombé dessus par hasard,ce détail m'a interpellé ,sans doute à cause de la dernière fois ou j'ai eu affaire à la presse spécialisée
Au Triton 2012 mon fils a été interviewé par le journaliste en reportage sur le rassemblement ...et à la lecture de l'article c'était tout dans le désordre
Pour résumer mon fils m'avait pris le moteur de ma Bonneville pour le monter dans son Triiton

Re: Navrant

Publié : 23 déc. 2014, 08:14
par Tricati
Anecdote : lorsque j'ai prêté ma Rickman pour un essai route en vue d'un article sur une revue, le jeune journaliste essayeur n'avait jamais démarré une moto au kick :wink: A chaque arrêt pour des photos il fallait que je la redémarre :lol:
Par contre à chaque reportage toutes les revues m'ont toujours envoyé toutes les photos ( plusieurs dizaines alors que 5 ou 6 sont publiées ) en format RAW et jpeg sur CD, j'ai de quoi faire des posters ! et ceux de MRC, l'article avant publication pour commentaires ou rectifications.
Ils ne font pas un boulot facile, j'ai eu l'occasion d'en accueillir plusieurs, dont Marc, et effectivement les contraintes de publication, les multiples intervenants dans le process, font que des erreurs ou des imprécisions sont souvent inévitables. Quand ce ne sont pas des erreurs de traduction dans les articles qu'ils reprennent de magazines étrangers...

Re: Navrant

Publié : 23 déc. 2014, 08:25
par ET
Malheureusement aujourd'hui le rendement est partout.
Chez feu Chroniques Motos, la moindre erreur était traquée, les contrevenants vertement tancés, les fautes d'orthographe pistées et même les répétitions bannies .... essayez donc de faire un article sur les carbus en citant le moins possible le mot gicleur :mrgreen:

Chroniques Motos avait une réputation de qualité et .... est mort :cry:

Les pigistes, rédacteurs, journalistes sont soumis à la pression du résultat et c'est normal car pas de résultat, pas de paye .... et sur ce forum on voit régulièrement les limites du bénévolat .... pour avoir un article technique il faut demander longtemps ... longtemps ....

Le tout est de bien savoir ce qu'on achète, quand je vais au cinéma, que le gentil met minable 5 méchants juste en fronçant les sourcils et en plus culbute des poupées de magazine .... je sais ce que je vais voir.
Quand j'achète un journal de motos vintage, je sais que c'est pour les photos et quand j'achète MotoMag je sais que je vais avoir de l'info plus pertinente ...

A chacun de faire son choix.

E.T.

Re: Navrant

Publié : 23 déc. 2014, 10:53
par Le Bulk
Les erreurs des journalistes sont valable dans tous les domaines , il est rare qu'il prennent vraiment le temps de comprendre les choses ... Un sujet en chassant un autre ... :mrgreen:

Re: Navrant

Publié : 23 déc. 2014, 13:47
par Bertrand
C'est quand même à nous, les anciens, de former les jeunes. Si nous ne le faisons pas, qui le fera? Et notre savoir sera perdu. Comme nous avons reçu ce savoir de nos ainés, celui là sera perdu aussi.

Re: Navrant

Publié : 23 déc. 2014, 20:05
par Ch. Guislain
Puisque E.T mentionne Chroniques Moto, je m autorise a repondre (pondre une deuxieme fois ? Non, mais sorry, je suis a Dublin a taper sur un clavier qwerty, d ou les photes, dont je me considere responsable, mais non coupable !) Un comble, d autant que je me chargeais plus particulierement des corrections a Chroniques !

Hormis le fait que cette revue etait faite par des amateurs, dans tous les sens du terme, et surtout le premier (!), c etait le fruit d une equipe reduite au minimum, dans laquelle c etait tres souvent le meme bonhomme qui ecrivait, prenait les photos, preparait la maquette, et verifiait le bon a tirer avant impression !! Donc, pour le coup, on etait responsable ET coupable !!

Cela dit, malgre tous nos efforts, il arrivait qu on retrouve des erreurs dans nos articles, mais je pense a la difference de ce qui se fait ailleurs, on publiait systematiquement les rectificatifs dans les numeros suivants.

Bon, j arrete, ca m insupporte, d ecrire ces mots sans accents !

Happy Christmas, with a pint of Guinness (or 2) !