Page 2 sur 2
Re: Problème de charge t140
Publié : 13 mars 2015, 18:07
par JuJu
michelm a écrit :je n'ai même pas modifié le câblage j'ai pu ramener le fil de la zener sur le régulateur, j'ai ajouté un fil - au régulateur.
Michel, peux detailler cette modif? ta T140 est de 1980 donc tu étais en alternateur 3 fils? ce type de régulateur irait sur un 2 fils?
Re: Problème de charge t140
Publié : 13 mars 2015, 20:07
par jipé
Sur mes deux Jawa des années 50 j'ai monté un ensemble alternateur avec allumage électronique de marque Vape. c'est un alternateur 2 fils à volant extérieur donnant théoriquement 150w en 12v.
Le régulateur et un boitier en alu avec quelques ailettes il est sensé donner 14v et accepter jusqu'à 200w.
http://boyermotoretro.com/photos_pieces/jr67.jpg
Il est même prévu pour l'usage d'un témoin de charge. On le trouve chez
http://boyermotoretro.com/categ.php?str=Allumage au prix de 70€. Il est certainement possible de l'utiliser sur d'autres types d'alternateurs mais la je ne peux pas en dire plus je n'ai jamais fait l'expérience. En théorie il devrait pouvoir faire l'affaire avec un Lucas 2 fils qui est loin de donner 200w.
Re: Problème de charge t140
Publié : 13 mars 2015, 20:13
par michelm
Oui en 3 fils, les fils de l'alternateur ont été reportés de l'ancien redresseur sur le nouveau régulateur au-dessus de la batterie AGM qui est moins haute que celle d'origine.
Les cosses Fast-On vont sur le connecteur interne du régulateur, il n'y a que le fil de zener je crois qui nécessitait une cosse Fast-on "normale" au lieu de la large d'origine, il fallait ajouter le - (fil bleu sur la photo, sur la T140 de 80 le - est à la masse).
Pour aller sur un alternateur 2 fils je n'ai pas essayé, peut-être oui il faudrait que je teste, mais sinon il existe des régulateurs 2 fils : SH684, SH763, malheureusement pas de FH (MosFet).
Les différents régulateurs Shindengen :
https://www.shindengen.co.jp/product_e/ ... talog.html
Re: Problème de charge t140
Publié : 13 mars 2015, 20:48
par JuJu
Merci pour ces précisions, j'ai fais une recherche (rapide) sur ebay pour des regul "single phase" d'occaz en Shindengen, dur dur, si au moins on connaissais les machines "donneuses".
Re: Problème de charge t140
Publié : 14 mars 2015, 14:02
par michelm
Si je peux voir Bougnat avec sa Norton on pourrait faire un test, sinon je sais que sur une Voxan un des trois fils d'alternateur était coupé et que ça chargeait, pas aussi fort évidemment mais ça fonctionnait encore, donc ça devrait s'adapter.
Pour les annonces c'est vrai que c'est plutôt le type de moto que la référence du régulateur qui est mis.
Attention aux copies de Shindegen, des adaptables, qui n'ont pas leurs qualités.
Les monos (2 fils) on en trouve plutôt sur les scoots apparemment, comme Honda 100 le SH684.
Sur un forum GB quelqu'un indique qu'il met des SH232-12 de Suzuki GS850, Honda CM400, Honda CX500 par exemple, mais c'est du tri... On en trouve à bas prix.
http://www.triumphrat.net/classic-vinta ... ion-4.html
Re: Problème de charge t140
Publié : 21 mars 2015, 09:02
par Tiger24
C'est bon problème réglé. J'ai acheté le prodtronic, montage en 15 minutes et c'est nickel. On the road again !