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Re: reglage final mk3

Publié : 31 mars 2015, 07:35
par jean-pierre
la grande majorité des Anglaises n'ont pas de joints pour les queues de soupapes
il n'y a rien d'anti mécanique

Re: reglage final mk3

Publié : 31 mars 2015, 09:45
par zerton
Jivaro a écrit :Sois logique. Si tu laisses le tuyau d'équilibrage, le dépressiomètre ne sert plus à rien.
De toutes manières, pour mettre les durits de ton dépressiomètre, il faut que tu enlèves la durit
d'équilibrage.

Mais 10 et 15 en jeu soupapes, c'est léger je trouve...

Re: reglage final mk3

Publié : 31 mars 2015, 11:03
par Francis V
0.10 admission et 0.15 échappement c'est vraiment très très peu,toutes les commandos c'est 0.15 admission et 0.20 échappement,pour la 850 MK3 c'est même .020 admission et 0.25 échappement,moi je mets un 0.15 et un 0.20 gras,les jauges coulissent bien mais celles de 0.20 Adm. et 0.25 Echap. ne passent pas.

Les joints sur les queues des soupapes c'est à l'admission pour limiter la consommation d'huile d'après l'usine et c'est pas des spis.

Re: reglage final mk3

Publié : 31 mars 2015, 11:24
par PPAT
Francis V a écrit :0.10 admission et 0.15 échappement c'est vraiment très très peu,toutes les commandos c'est 0.15 admission et 0.20 échappement,pour la 850 MK3 c'est même .020 admission et 0.25 échappement,moi je mets un 0.15 et un 0.20 gras,les jauges coulissent bien mais celles de 0.20 Adm. et 0.25 Echap. ne passent pas.
OK avec Francis V... J'ai toujours préféré entendre trop les culbuteurs que pas assez... En plus tu parles d'un AàC plus performant : si plus de levée, plus de jeu?
(avec un 4S, 0.4 par ex).
PPat

Re: reglage final mk3

Publié : 31 mars 2015, 15:08
par michelm
Il n'y a pas que le jeu aux soupapes qui est faible si je comprends bien :
Mesure des jeux entre cylindres/ piston ( en deuxième cote ) sont dans les tolérance faible. Idem pour les jeu aux coupe des segments.
Ça promet un futur serrage si tous les jeux sont faibles (mais combien et avec quels pistons ?) ou des ennuis à venir avec les soupapes...

Re: reglage final mk3

Publié : 31 mars 2015, 17:51
par zerton
0.10 à l'admission, peut-être que moteur chaud y'a de la soupape en prise...

Re: reglage final mk3

Publié : 01 avr. 2015, 21:36
par Arzack
Pour le jeux au soupapes entièrement d'accord, je n'ai jamais vu un commando les tenir apres avoir été bien étrié par 40° a l'ombre!!! C'était plutot pétouilles, énorme trou a l'accel, calage et impossibilité de redémarrer...

C'est clair, plus la levée est importante, plus il faut de jeux, plus le culasse a été resurfacée, idem, en fait, avant de ré assembler quoi que ce soit, mesure du volume de la chambre de combustion....

Si il manque sur la culase entre 5/10 et 1mm, pas rare, 98 d'office et 20 a l'adm et 25 a l’échappement, même dans ce cas là, il n'est pas rare de voiler les soupapes d’échappements, j'en ai une douzaine comme çà dans une boite....

J'aurais pu poser une cale de décompression mais je suis addict du Commando qui compresse a 12, je peut plus m'en passer, docteur aidez moi !

Bon, plus sérieusement, comme le remontage m'a l'air d'avoir été fait proprement, l'idée, c'est d'oublier une seconde ce que dit le Haynes et de faire comme si ce moteur venait d’être conçu et que tu en fait la mise au point.

Tu connait les levées, quelles sont les jeux prescrits ? En général, c'est une fourchette qui est données, tout dépend de ton taux de compression, tu vas le mesurer, a 10.5, le job est simple, tu es dans les clous, 1/2 de moins a la vis, des aiguilles de mkIII remontées d'un cran et 20 a 40 points de plus en gicleur principal, tout dépend de boite a air ou pas filtre ou pas, et l'affaire est dans le sac. (dans la mesure ou tout le reste fonctionne normalement) A noter que là, avec un Boyer, c'est déja 29 a 30° d'avance maxi, sinon bonjour le marteau piqueur...

Au dessus, entre 11.5 et 12, (au delà il faut oublier et redémonter...), là c'est 28° max d'avance, de l'essence partout en en plus finir et oublier les amal, s'usent plus vite que votre patiente et le volume de travail que vous pourrez consacrer a la machine....En effet, la conjonction grosse levée/taux de compression important n'aime pas les mélanges fluctuants au gré des prises d'airs du boisseaux.

Le coté gratifiant, c'est qu'en tirant 24 dents, le truc reprend comme une balle entre 180 et 210, valoches, tente et mousmée comprise....Prévoir 3 a 4 semaine par an pour la maintenance préventive, celle là même qui vous évitera de tout exploser sur l'autoroute et vous évitera aussi de vous répandre comme une m----e sur le bitume...

Donc tu l'a compris, si t'a posé un 2s, même les modernes avec les rampes d'accélération et que t'a en plus un gros taux de compression, mauvaise pioche...pour la route en tous cas...

Ca veut pas dire que ca ne se règle pas, juste que c'est casse pied a régler...

Re: reglage final mk3

Publié : 01 avr. 2015, 22:06
par PHILIPPE
Arzack a écrit :Le coté gratifiant, c'est qu'en tirant 24 dents, le truc reprend comme une balle entre 180 et 210,...


pas terrible comme poisson d'avril :mrgreen:

Re: reglage final mk3

Publié : 01 avr. 2015, 22:13
par Arzack
he, he, j'en connait qui ont été surpris.....il faut noter que comme je ne suis pas complétement débile, je me contente d'une pointe de temps a autre, impossible de savoir si ça peut tenir plus de 2 km...

Re: reglage final mk3

Publié : 01 avr. 2015, 22:28
par PHILIPPE
un 22 dents ça t'explose l'arbre de boite en moins de 1000 bornes
alors un 24 , j'ose meme pas imaginer :roll:


quand a rouler a 210 , le vent souffle fort chez toi

Re: reglage final mk3

Publié : 02 avr. 2015, 09:16
par Nobody Else
Ah c'est vrai que dans le sud-ouest le revêtement des routes est essspécial, particulièrement adapté aux Nortons.

Re: reglage final mk3

Publié : 02 avr. 2015, 09:28
par gigi
210, c'est là que je passe la 4...... :shock:

Re: reglage final mk3

Publié : 02 avr. 2015, 10:14
par michelm
Finalement le poisson d'avril est une valeur sûre !
Blague à part j'ai roulé longtemps en 22 dents puis en 24 dents suite au passage en 920, culasse Hemmings, 4S, etc. et ce n'est pas la boîte (85 000 km) qui a lâché c'est le carter moteur qui a commencé à se fissurer coté primaire...
Ce n'est pas 3 à 4 semaine de travail tous les ans c'est surtout le coût des pièces à changer à chaque fois qui fait mal.
La commando n'est pas faite pour ça il vaut mieux rester réaliste et l'utiliser pour ce qu'elle a été prévue.
Bon avec tout ça Tacoma a fuit le forum !

Re: reglage final mk3

Publié : 02 avr. 2015, 17:28
par zerton
michelm a écrit : Bon avec tout ça Tacoma a fuit le forum !
J'espère que non ! :roll:

Re: reglage final mk3

Publié : 03 avr. 2015, 19:36
par Tacoma
Non non, je n'ai pas fuis, je reviens juste après une semaine bien chargée, et vous remercier au passage pour vos précieux conseils, qui bien sur n'ont pas encore été mis en application, mais ça ne saurait tarder.
L'aac est effectivement un 2S.

A très bientôt, encore merci à tous, je vous tiens au courant, en espérant que tout ça fasse que!!! :roll: