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Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 27 avr. 2015, 15:36
par michelm
L'isolastic fut pour moi une solution économique et astucieuse, pour le 3 cylindres c'était l'avenir, il n'y a qu'à voir le succès actuel du 675 Triumph, copié par Yamaha (comme d'habitude !) mais pas encore égalé.
Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 27 avr. 2015, 15:52
par Francis V
Komar a écrit :Question intéressante, au contraire !
Norton, plutôt que de lancer la production de nouveaux moteurs, s’est fourvoyé jusqu’au bout dans la voie du moteur calé à 360° et à boîte séparée… l’Atlas (avec son Featherbed) vibrait tellement que ça a conduit à l’élaboration du cadre Isolastic pour la Commando…
Ce qui a permis à Norton de continuer d'exister pendant encore une dizaine d'années en fabriquant environ 70 000 commandos.
mais les financiers n’en ont pas voulu… et au final, ça a été la clientèle qui n’a plus voulu de ces vibro-masseurs exigeants et de moins en moins fiables.
Et aujourd'hui "la clientèle" se les arrachent à des prix toujours plus hauts se moquant pas mal des légendes et de tout le reste
.
Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 27 avr. 2015, 18:26
par zerton
Et là, non ?

Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 27 avr. 2015, 18:29
par Pachi
Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 27 avr. 2015, 22:06
par Alain B.
Pachi a écrit :A mon humble avis d'amateur ce n'est plus qu'une question philosophique, c'est aussi une question de glamour: un twin a 360º sonne comme le ciel et un twin a 180º sonne comme le cul...
Pachi a écrit :Contre les mauvaises vibrations la meilleur modification technique c'est... ça.

Pachi: Notre philosophe à tous!
Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 28 avr. 2015, 02:12
par BENOIT MEYLENDER
ahhh ! le gros vilo !! je suis persuadé que c'est lui qui fait le charme de nos brêles ! et leurs vibrations aussi

Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 28 avr. 2015, 08:04
par Jivaro
AAAAAAHHHHHHHH, quel bonheur. Il y en a au moins un qui a démarré ! Donc, quand notre ami A65L propose dans les choix 'C'est X ou c'est une question idiote', il est sous jacent (comme la clavette) que la deuxième proposition est a considérer, voir employer, pour lancer le débat. Et c'est le Tritonesque sauvage qui s'y colle. Merci, merci.
Le twin à 180° est insipide. Tous les utilisateurs de Honda twin des années 70 se souviennent de montées en régime conséquentes, et de caractère moteur décevant. Par contre, surtout avec la 450, les perfos étaient la. Ce qui déplaçait les émotions au niveau de l'indigence de la partie cycle plus qu'au moteur.
Un vague bricoleur, un dénommé Phil Irving, a sortit une théorie et quelques calculs qui donnent une solution un peu différente. Ce gars assimilait le vertical twin à un V-twin très resserré. Imagination audacieuse, mais étayée par un peu d'expérience. Il suggérait donc de décaler les manetons d'une cinquantaine de degrés, ainsi que les cames correspondantes, ce qui, d'après lui, correspondait à ouvrir les cylindres de la même valeur. Il est évident que c'est du grand n'importe quoi.
SUITE:
Dans les années 80, l'estimable Classic Bike était un journal parlant plus de motos que de lavements asiatiques. Dans une édition dont je ne me rappelle plus le numéro et que j'ai la flemme de chercher, était proposé l'essai d'une Rickman, dans une version trail routier, dotée d'un moteur de 500 Triumph Daytona. Chacun sait que ce moteur est le meilleur de toute la gamme 'bloc-moteur' de cette petite marque. Petit, léger, brillant à tous régimes, il mériterait d'être un BSA. Toutefois, si l'inertie et le manque de raideur critique de de la partie cycle d'origine jouent pratiquement le rôle de silent bloc, ce groupe, monté dans un cadre léger, très raide, comme un Rickman peut se montrer désagréable à hauts régimes. En ce temps la, les établissements Nourish étaient également en pleine activité. Le proprio du brêlon, tombé par hasard sur le bouquin mentionnant la théorie délirante du susdit Irving, s'en fut (de bière) chez les Nourish en question et fit fabriquer un vilain brequin décalé, et les arbres à cames correspondants. Cet ensemble, monté dans le pétard, et celui ci monté dans le cadre stupéfia littéralement l'essayeur, qui, pourtant, en avait vu d'autres. Aux qualités intrinsèques du groupe, s'additionnait un caractère encore plus plein, des montées en régimes améliorées, et la disparition quasi totale des vibrations innées des twin jumelés. Un grand bonheur.
MORALITÉ:
Cépafô.
Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 28 avr. 2015, 08:53
par Pachi
Ce n'est pas une question idiote!
A65L parle de transmuer la quintessence des motos anglaises, un territoire des alchimistes et les philosophes.
Pourtant le titre du thème est très médité et intelligent, et cela motive et pique l'autocomplaisance notre cerveau et pourtant ils nous a amené le débat sur un plateau.
Je ne peux pas donner une réponse d'alchimiste sinon sous le point de vue philosophique: en partant de l'axiome qu'aimer les motos anglaises c'est un acte de foi! (ce sorte de foi que je vais pratiquer a juin pour aller et retourner de Montlouçon en temps et d'une seule pièce après avoir lancé mes dés et rogations hier soir avec mon inscription ).
La question poussée par A65L nous invite faire une vraie critique constructive sur notre conformisme et soumission au moteur twin calé a 360º.
Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 28 avr. 2015, 08:58
par Jivaro
Je pense qu'il faudra régler ça au bar. Et je me réjouis d'avance de te rencontrer.
Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 28 avr. 2015, 10:09
par Chouchen29
D'ailleurs c'est la solution retenue par Kenny Dreer pour concevoir le moteur de la nouvelle Commando dont les premiers essais ont été réalisés avec un vilo à 360° et une balancier d'équilibrage, mais les vibrations étaient toujours jugées trop intenses, d'où la solution finale actuelle du calage à 270° et malheureusement cette sonorité qui évoque plus une moto italienne qu'anglaise

Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 28 avr. 2015, 11:13
par Pachi
Ton commentaire m'a fait rappeler qu'il n'y a pas longtemps dans le forum on avait mis une photo d'une Commando avec un moteur avec un bizarre carter moteur qui semblait porter un rachitique troisième cylindre dont tous nous nous demandons a quoi pouvait servir ça:
Quelqu'un se souviens?
J'ai fait une petite recherche au net avec le mot de passe "norton commando crankshaft modify" et j'ai trouve ça à Andover avec un kit en vente:
http://www.andover-norton.co.uk/Jake.htm
C'est sur ça que tu parlais Chouchen29?
Curieusement Andover fait la même comparaison avec la BMW F800GS...
Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 28 avr. 2015, 11:14
par thebeamer
Je vais etre un peu à coté du sujet,mais puisque Jivaro parle de Phil Irving,j'en profite pour dire que son livre"Tunning for speed"je pense devrait etre le livre de chevet de tout bricoleur de vieilles motos et que ce genie de la mécanique arrive à expliquer clairement et simplement tout ce que d'autres sont arrivés à nous rendre ésotérique et comme tu comprends tout ce qu'il dit tu as vraiment l'impression d'etre plus intélligent.Phil Irving à méditer constament.
Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 28 avr. 2015, 11:28
par jean-pierre
Ce qui est intéressant dans le 360 c,est que ca tourne rond et si il y en a qui sont pas contents qu,ils aillent sur un forum 180 degrés et se pâment devant une CB 350
Entre la monograde et les calages a la Disney land
Il est bien ce forum ca progresse
Pour faire simple ,on met de l'essence de l'huile et on fait des bornes
On n'achète pas de remorque on taille la route
Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 28 avr. 2015, 11:35
par Pachi
J'aime les twin a 360º parce qu'ils sont androgynes: un gros mono 4T et au même temps une guillerette moto 2T... surtout quand on monte un seul carburateur!

Re: Question Vilo Philosophesque
Publié : 28 avr. 2015, 11:37
par loulou
jean-pierre a écrit :Ce qui est intéressant dans le 360 c,est que ca tourne rond et si il y en a qui sont pas contents qu,ils aillent sur un forum 180 degrés et se pâment devant une CB 350
Entre la monograde et les calages a la Disney land
Il est bien ce forum ca progresse
Pour faire simple ,on met de l'essence de l'huile et on fait des bornes
On n'achète pas de remorque on taille la route
oups,,,,
