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Re: Brasure

Publié : 02 juil. 2015, 23:57
par daytona71
elmo a écrit :Le brox, je le trouve chez les marchands de fournitures industrielles, j'imagine.
en quincaillerie, mais plus certainement chez les grossistes en matériel pour plombier
même chose pour la buse de 63...

Re: Brasure

Publié : 03 juil. 2015, 08:45
par momo
L'étain c'est pas mal, mieux que l'araldite et facile à faire.

Re: Brasure

Publié : 03 juil. 2015, 09:00
par Raymond Calbuth
Pour l'étain, il vaut mieux utiliser un fer à souder, comme les couvreurs, on chauffe sans flamme :

http://www.ebay.fr/itm/B20150789-Lot-de ... 23477fd61d

Sinon l'araldite est très efficace, en ayant bien dégraissé et griffé la tôle avec une toile émeri.

Re: Brasure

Publié : 03 juil. 2015, 17:02
par elmo
Ca y est, réparé à la brasure laiton, ce que j'avais en magasin, le brox il fallait que je coure dans une zone indus à l'autre bout de Toulouse.... 3h mini.

Ca fuit plus et je pense que c'est bien brasé, pas très joli mais c'est dessous!

J'ai même été faire un tour ... 30kms. Ca devrait tenir.

J'ai donc DEUX bécanes qui marchent dans le garage.... DINGUE!

Re: Brasure

Publié : 03 juil. 2015, 17:11
par zerton
elmo a écrit :
J'ai donc DEUX bécanes qui marchent dans le garage.... DINGUE!
Le début de l'ennui.... :mrgreen:

Re: Brasure

Publié : 04 juil. 2015, 00:16
par daytona71
zerton a écrit :
Le début de l'ennui.... :mrgreen:
voir DES ennuis, au moins 2 fois plus

Re: Brasure

Publié : 05 juil. 2015, 07:31
par gigi
Et la soudure au brox ,c'est net .... :evil:

Re: Brasure

Publié : 05 juil. 2015, 08:16
par Alan
gigi a écrit :Et la soudure au brox ,c'est net .... :evil:
Un boulot pour Dédé la soudure ?

Re: Brasure

Publié : 05 juil. 2015, 09:01
par PhLoutrel
Moi je commencerais par de l'epoxy mais pas n'importe laquelle: la JB Weld, pas facile à trouver mais à mon avis la meilleur..

Re: Brasure

Publié : 05 juil. 2015, 10:53
par elmo
Je retiens JB WELD.

A essayer.
On le trouve sur "Ah La Zone"!

Re: Brasure

Publié : 05 juil. 2015, 11:47
par La boulange
moi j,utilise de l,époxy loctite 3450,pour réservoirs,carter alu,acier,résiste a la chaleur,aux vibrations,aux carburants,aux huiles,jamais eu un truc qui a Re fuit ou recasser,ça se lime,se ponce ,se meule,se peint,bref se travaille comme la ferraille,il y a des années que j,utilise ces produits que l,ont trouve chez la plupart des accessoiristes automobile

Re: Brasure

Publié : 06 juil. 2015, 12:41
par PhLoutrel
La différence principale entre les deux produits est que la Loctite est limitée à 100°C et la JB Weld en théorie à 315°C, ce qui parait beaucoup mais dans tous les cas la rend probablement plus résistante à la température.

Re: Brasure

Publié : 06 juil. 2015, 17:52
par elmo
correa a écrit :moi j,utilise de l,époxy loctite 3450,pour réservoirs,carter alu,acier,résiste a la chaleur,aux vibrations,aux carburants,aux huiles,jamais eu un truc qui a Re fuit ou recasser,ça se lime,se ponce ,se meule,se peint,bref se travaille comme la ferraille,il y a des années que j,utilise ces produits que l,ont trouve chez la plupart des accessoiristes automobile
J'imagine que c'est in-dé-co-llable? Même si j'utilise ça sur un réservoir acier qui passe son temps à être démonté/remonté
C'est quoi la limite en épaisseur?

Re: Brasure

Publié : 08 juil. 2015, 10:55
par PhLoutrel
Ça de décolle au pistolet thermique par exemple.
Tu peux en mettre aussi épais que tu veux car la réaction de prise de l'epoxy n'est pas comme pour un enduit ou peinture par évaporation d'un solvant (white-spirit, eau...).
La prise de l'epoxy se fait par polymérisation ce qui concrètement signifie que le mélange résine + durcisseur change de structure moléculaire: avant ce sont de longues molécules type spaghettis, après cela devient des pyramides entremêlées.
Un exemple d'utilisation d'epoxy en grande masse est la réparation de poutres porteuses et là ce sont des kilos qui sont utilisés, en une seule fois.

Re: Brasure

Publié : 08 juil. 2015, 23:29
par michelvincent
Salut la foule
Je rentre d'Irlande, je tombe dans ce post, je mets mon grain de sel: j'avais réparé un réservoir à l'araldite, ça a tenu bien 6 ou 7 ans, jusqu'à ce qu'un jour je mette du E10 (je ne savais pas encore de quoi il s'agissait), et quelques jours plus tard, fuite. Je n'avais toujours pas compris, j'ai donc refait mon bricolage à l'araldite. ça n'a pas tenu, et pourtant, c'était du 95 normal (mais il contient maintenant 5% d'éthanol). Moralité: si l'araldite tient très bien aux hydrocarbures, elle ne résiste pas à l'éthanol. Tu répares avec, et tu es condamné à utiliser du 98, et encore, je me demande s'ils n'en mettent pas dedans...(ouais, y'en a aussi)
L'étain résiste mal aux vibrations, dans mon expérience, et un pro m'avait dit que la brasure pose le problème de "bi-metalisme", (?) et qu'il vaut mieux souder... Je vais donc toujours voir un carrossier pro pour réparer un réservoir. Quand au restom et autres résines, même si maintenant elles sont censées résister à l'éthanol, je n'aime pas ce bricolage, qui t'empêche après de faire une vraie réparation si le réservoir prend un pet. Voila.
Salut Elmo!