Re: fuite d huile au demarrage bsa
Publié : 02 nov. 2015, 20:24
Salut,
et si c'était tout bêtement un problème de "weet-sumping" (accumulation d'huile moteur dans le bas moteur) ?
L'huile, par gravité, s'écoule à l'arrêt du réservoir au bas moteur et à la mise en route, le vilo brasse cet excédent qui s'évacue par le reniflard, certains reniflards étant dérivés (totalement ou partiellement) vers le pignon de sortie de boîte (PSB) en vue de graisser la chaine de transmission secondaire, soit selon un montage d'origine, soit suite à une modif' d'un précédent propriétaire.
Sur certains moteurs d'anglaises, il est conseillé de mettre les pistons au PMH avant un arrêt prolongé (ramener le kick sur une compression), de manière à ce que l'huile du réservoir ne descende pas dans le bas moteur par les trous de graissage des manetons de vilo sur un simple effet de siphon et compte-tenu qu'en principe, le bas moteur est en dépression en fonctionnement... je ne sais pas si cela peut se produire sur ton modèle, mais sait-on jamais ?
A savoir également si cette fuite concerne de l'huile moteur ou de l'huile de BV (odeur et consistance caractéristique). Si c'est de l'huile de BV, tu peux suspecter un problème de joint sur l'arbre qui entraine le PSB.
et si c'était tout bêtement un problème de "weet-sumping" (accumulation d'huile moteur dans le bas moteur) ?
L'huile, par gravité, s'écoule à l'arrêt du réservoir au bas moteur et à la mise en route, le vilo brasse cet excédent qui s'évacue par le reniflard, certains reniflards étant dérivés (totalement ou partiellement) vers le pignon de sortie de boîte (PSB) en vue de graisser la chaine de transmission secondaire, soit selon un montage d'origine, soit suite à une modif' d'un précédent propriétaire.
Sur certains moteurs d'anglaises, il est conseillé de mettre les pistons au PMH avant un arrêt prolongé (ramener le kick sur une compression), de manière à ce que l'huile du réservoir ne descende pas dans le bas moteur par les trous de graissage des manetons de vilo sur un simple effet de siphon et compte-tenu qu'en principe, le bas moteur est en dépression en fonctionnement... je ne sais pas si cela peut se produire sur ton modèle, mais sait-on jamais ?
A savoir également si cette fuite concerne de l'huile moteur ou de l'huile de BV (odeur et consistance caractéristique). Si c'est de l'huile de BV, tu peux suspecter un problème de joint sur l'arbre qui entraine le PSB.