roulement vilo norton domi 99

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob
Messages : 1388
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par Xpongebob »

Ça dépend pas de l'huile utilisée ? Oh put' qu'est-ce que j'ai pas dis ... :mrgreen:

Qu'as-tu mis sur ta Zerton, Zerton ?
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 267
Inscription : 18 août 2011, 19:25
Localisation : anglet 64

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par nicolas »

jc19 a écrit :bonsoir,

si ce sont les mêmes en norton commando, j'en ai deux en stock, le kit visserie de la masse et autre, se sont des pièces NORVIL
je vais regarder les références NORVIL et numéro des roulements, j'ai d'autres pièces en NORVIL
j'ai vendu ma norton donc

bref, il faut voir les prix et rester motard d'anglaises, si cela t'intéresse ?

bonjour ,

oui encore mieux ca m’intéresse si je peux les monter , j'en ai trouvé chez des "farg" ou dans le genre 53 euros ht la piece,pour des NJ306, il me dit que la bague a un épaulement !, j'en ai aucune idée

autres question j'ai une cote vilo a 37.85, je prend quoi en coussinet

desolé pour l'ignorance du sujet !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15147
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par zerton »

Xpongebob a écrit :Ça dépend pas de l'huile utilisée ? Oh put' qu'est-ce que j'ai pas dis ... :mrgreen:

Qu'as-tu mis sur ta Zerton, Zerton ?
Ben..de la 20 w 50 pardi ! :mrgreen: :D


Sinon, deux NJ306 M trucmuche avec calage latéral du vilo.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par Francis V »

ET a écrit :ça fait 44 ans que pour les Commando on monte des roulements dont la ref exacte est FAG NJ306 E M1 C3, il y a des raisons,
c'est sur que pour un Domi on peut descendre en qualité.
Tu peux panacher en mettant un roulement costaud à gauche et un roulement à bille à droite.

pour les prix, c'est simple, en France il ne s'en vend pas en industrie, sauf pour les ceusses qui roulent en Norton et encore en général c'est de l'import car pas stocké en France.
en Angleterre il s'en vend quelques centaine par an .... d'où un stock plus conséquent, d'où des frais de gestions moins cher, d'où un prix unitaire moins cher.

Pour rappel
  • NJ306 roulement à rouleaux
  • E exécution renforcée
  • M1 cage massive bronze
  • C3 jeu supérieur au jeu normal
E.T.

Tout est bien dit là si on veut rester dans la qualité de montage de l'usine pour un usage route. Après mégoter sur la qualité des pièces c'est comme acheté une Rollex en Thaïlande.8)

On en trouve,en France, des moins chers mais les cages sont synthétiques (nylon,téflon?) c'est pour des usages industriels donc à proscrire impérativement.
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 267
Inscription : 18 août 2011, 19:25
Localisation : anglet 64

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par nicolas »

merci pour les précieux conseils
nicolas
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par gigi »

Ils font des Solex, en Thaîlande ???? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2128
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par michelm »

Ils font de tout en Thaïlande, Chine etc il suffit de leur demander !

Si je peux me permettre je ne suis pas aussi catégorique pour les roulements (on a le droit de discuter :oops: )
Suite à quelques lectures (malsaines) j'ai cru comprendre que les roulement FAG NJ306E ne tolèrent pas aussi bien la flexion du vilebrequin que les anciens RHP 6MRJA30 (les FAG ont des rouleaux ayant une longueur cylindrique plus importante 9mm contre 6mm) ou qu'un roulement à billes. Voir Andy the Chain man un très long article sur les Norton.
http://www.the-chain-man.co.uk/

Donc d'après certains les FAG peuvent occasionner des fissurations de carters trop rigides, renforcés, notamment en utilisant le moteur à relativement haut régime, ce que personne ne fait bien sûr !
Le roulement à billes (renforcé) ne serait pas un mauvais choix dans ces conditions.
Avec des carters anciens, moins rigides, pas de soucis pour les FAG, ce sont les carters qui fléchissent :mrgreen:

le passage "Mike Farrell" m'a paru intéressant mais je n'ai pas lu le sujet de 13 pages juste le début :
http://www.accessnorton.com/why-ball-be ... 0-105.html

The basic concept, according to Farrell, is this: at top RPM, Norton crankshafts flex more than what dual Super-Blends and what reinforced crankcases will allow. It is better to allow the crank to flex than to try to control it. The best way to accomplish this is to use a Super-Blend bearing on the drive-side and an extra-capacity ball bearing on the timing side.

Maintenant pour les cages qui ne doivent pas être en synthétique, ça m'a surpris de voir les roulements d'une 900 Ducati (couple conique) avec justement des roulements avec cage synthétique...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit :

Maintenant pour les cages qui ne doivent pas être en synthétique, ça m'a surpris de voir les roulements d'une 900 Ducati (couple conique) avec justement des roulements avec cage synthétique...

Oui d'accord Michel s'ils ont été prévue pour,je faisais allusion à des roulements synthétiques qui ont pratiquement les mêmes références mais qui ne sont pas du tout pour la même utilisation,j'en connais une paire qui ont mis ça pour leur vilo de Kreidler RS et qui ont flinqué l'équipage mobile Malhe :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9771
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par elmo »

michelm a écrit :Maintenant pour les cages qui ne doivent pas être en synthétique, ça m'a surpris de voir les roulements d'une 900 Ducati (couple conique) avec justement des roulements avec cage synthétique...
J'ai eu une DUCATI 900SS et j'ai jamais vu des roulements de vilo à cage synthétiques. Mais j'ai pas tout vu, non plus , faut dire.

Vraisemblablement que la flexion du vilo sur les couples coniques est moins violente (deux cylindres en L).... Je dis ça , en fait j'en sais rien, c'est pour avoir vos avis.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2128
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par michelm »

Peut-être je me trompe Elmo.

Un exemple pour mono Ducati (mêmes dimensions que Norton) :

http://www.atelierducatiservizio.com/ro ... p6-c3.html
Roulement 6306-TB-P6 C3 cage en céleron Ø30X72/19 (vilo coté droit carter large) Résiste à des vitesses de rotation trés élevées.
Roulement prévu pour une utilisation circuit.


un autre en viton !
http://www.atelierducatiservizio.com/ro ... p6-c3.html
Roulement 6204-TB-P6 C3 cage en viton Ø20X47/14 (B/V) Roulement prévu pour une utilisation circuit.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7280
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par Tricati »

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2128
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par michelm »

On va saper le moral à Nicolas !
Mais bon pour une 99, pour faire quelques balades, en évitant de prendre 8 000 tr/mn...
Ceci dit pour le P11, de 1969 à 2012 c'est pas mal avec ce traitement de choc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 267
Inscription : 18 août 2011, 19:25
Localisation : anglet 64

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par nicolas »

ben voila de l'info , tres interessant.......pas autant que les sujets sur l'huile mais j' ai bien appris

il n' y a pas de notion de qualité du type abec ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par Bertrand »

Je te déconseille très fortement de faire des économies sur ce type de matériel, ou de faire des essais scabreux avec des roulements type compétition.
A moins bien sur de vouloir refaire ton moteur tous les ans voir plusieur fois par an!
Xpongebob
Messages : 1388
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: roulement vilo norton domi 99

Message non lu par Xpongebob »

On voit bien sur la vidéo que les roulements n'ont rien !
Répondre