Salut Elmo.
Je viens de rentrer chez moi avec ma patte folle, et je retrouve ce post.
Je voulais te prévenir, n'utilise pas l'araldite! Je ne te parle pas de théories fumeuses sorties de je ne sais quel forum, mais de pratique, et renouvelée trois fois.
La première, début années 90, je voulais fixer un truc dans le réservoir de l'atlas; sur l'emballage de l'araldite, il était précisé que le produit résistait, entre autre, aux hydrocarbures. Vérifié et confirmé auprès du représentant local de la marque. J'ai collé mon truc, et ça a tenu jusqu'à l'introduction de l'éthanol, soit une dizaine d'années, et bien 60000 bornes. N'ayant pas fait le rapport entre le décollage et le E10, ou peut être E5 (cad le SP 95 normal de maintenant), j'ai refait le collage, ça a tenu une semaine.
Deuxiéme expérience: je troue le réservoir de la Speedtwin en serrant comme un âne une des vis de fixation

On est vers 2001. Je bouche à l'araldite, et un petit bout de ferraille en renfort, et ça tient jusqu'à peu près la même date, et un matin je rentre dans le garage, et le contenu du réservoir est par terre. Là, ça m'a mis la puce à l'oreille, et ayant consulté des fora on m'a confirmé que l'éthanol attaquait les résines epoxy.
Troisième, une petite réparation à l'araldite sur une soudure du reservoir de l'ES2 a pété quelques jours plus tard.
Donc l'araldite résiste bien aux hydrocarbures, mais pas à l'éthanol, qui est de l'alcool.
Enfin, sans faire gaffe, vers la même époque, j'ai mis du E 10 dans le réservoir en fibre de la Roadster, et j'ai commencé à retrouver des débris de fibre dans les filtres.
Donc, avec résines, pas d'éthanol. Cela dit, il parait qu'il n'y en a pas (pour le moment) dans le 98, et c'est ce que je mets depuis dans le réservoir en fibre de la roadster, RAS pour le moment.
Enfin, le Restom. Là, ce n'est pas par expérience personnelle, mais par prudence, basée sur l'expérience des copains. Ceux qui avaient ce genre de traitement les ont vu se bouffer sous l'effet de l'éthanol, et ont dû décaper le traitement avec un produit vendu maintenant par le même fabricant, et mettre à la place un nouveau traitement censé résister à l'éthanol. (et qu'on peut, paraît-il, utiliser pour protéger les réservoirs en fibre de verre/résine).
De plus, je me suis toujours demandé pourquoi les gens utilisaient ce truc là plutôt que de faire une vraie réparation (soudure), sachant qu'une fois traité, le réservoir ne peut plus être chauffé, redressé, décabossé, ressoudé, etc... à moins de procéder au décapage du traitement en question.
Et tout ça n'est pas donné... La seule utilisation que j'envisagerais pour ces produits, c'est dans le cas d'un réservoir tellement pourri et bouffé par la rouille qu'il est irréparable (insoudable). Une coque de résine à l'intérieur pourrait le prolonger. Mais le copain Dédé, de PVKçR, avait fait du restom dans un réservoir en bon état (on se demande pourquoi? sur les conseils d'un carrossier!) et il s'est rendu compte que ça se décollait prés du bouchon de remplissage, et que donc l'essence passait entre la résine et le métal... du fric foutu en l'air inutilement! A ta place, je verrais avec ton copain soudeur.