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Re: Tri-spark sur Commando

Publié : 27 mars 2016, 12:22
par Gali
Merci.

J'ai testé avec mon Villeman réglé sur Ohm 20, lors des prises de mesures sur les câbles avec antiparasites indissociables (moulés) Champion j'ai 5 ohms donc d'après la doc c'est bon avec mes bougies B8ES (non résistives).

Reste plus qu'à monter les nouvelles bobines et faire les branchements :-)

Re: Tri-spark sur Commando

Publié : 27 mars 2016, 13:45
par Tricati
Didier, pour les 3 pattes le Tri-Spark spécifique n'est pas à étincelle perdue, tu as un allumage cylindre par cylindre, 3 capteurs à effet hall, 3 sorties bobines indépendantes, c'est le seul avec le Sachse, (et le "Claudet" :wink: ) à ma connaissance qui fonctionne sans bobines en série et donc étincelle perdue.
Donc pas de soucis, ça allume jusqu'à 12000 t/min :mrgreen:

Re: Tri-spark sur Commando

Publié : 27 mars 2016, 14:27
par loulou
Et à 12000 ça commence juste à pousser...... Un trois cylindre anglais ça vaut toutes les

Musiques envoutantes , heu...... Même en dessous 12000 vaut mieux

Re: Tri-spark sur Commando

Publié : 27 mars 2016, 21:27
par michelm
Je n'ai même pas fait attention que ça concernait les 3 cylindres pour les 8000 tr/mn, faut suivre !
C'est sûr que pour 3 cylindres il vaut mieux un allumage séparé par cylindre.
Donc à 12 000 tr/mn avec un allumage tous les 2 tours on a 10 ms, il y a de la marge.

Re: Tri-spark sur Commando

Publié : 01 avr. 2016, 12:21
par Gali
JuJu a écrit :Un tri spark merite des bobines neuves, les pvl look origine font parfaitement l'affaire.

J'ai commandé des PVL... et il m'a été livré des Lucas... qui font 2,2 Ohms... comme mes anciennes :cry:

Je n'ai donc pas les 3 ohms mini demandés :cry:

Combien mesures tu sur tes PVL ?

Re: Tri-spark sur Commando

Publié : 01 avr. 2016, 16:04
par michelm
Ça ne serait pas l'appareil de mesure qui serait un peu fantaisiste ?
Une résistance de 5 ou 10 Ω à 1% pour voir ce qu'il donne en comparaison.
Pour les bobines on ne demande pas une valeur très précise. Un bobine moderne par exemple peut faire 0,8 Ω, là c'est nettement trop faible.

Re: Tri-spark sur Commando

Publié : 01 avr. 2016, 17:43
par Tricati
Gali tu as les bobines 6 volts en série, la résistance totale doit-être supérieure à 3 ohms, les bobines classiques 6 volts font en général autour de 2 ohms de résistance du primaire, deux bobines en série te donnent 4 ohms....
La résistance minimale spécifiée est pour les bobines double sortie où là il faut faire gaffe de pas confondre avec les bobines modernes qui font entre 0,2 et 0,4 ohms...celles qu'on monte avec les Boyer Micropower ou le Pazon smart fire
Je préfère souvent monter une bobine de qualité double sortie HT, 12 volts entre 3 et 5 ohms de résistance du primaire pour les Tri-Spark, Boyer MKIV, Pazon de base, pour les twins, que deux bobines 6 volts en série, gain de place, fiabilité, performance.

Re: Tri-spark sur Commando

Publié : 01 avr. 2016, 18:28
par Francis V

Re: Tri-spark sur Commando

Publié : 01 avr. 2016, 18:52
par Tricati
Je connais la Tri-Spark puisque j'en ai vendu, l'autre non, elle m'a l'air plus encombrante, mais je connais pas ses caractéristiques, pose la question à Antoine !

La 12 volts Tri-Spark double sortie se monte à la place de deux bobines 6 volts en série dans le cas des allumages électroniques "classiques" à étincelle perdue pour les twins.

La 6 volts est faite pour mettre un double allumage, 2 bougies par cylindre sur un twin, on monte alors deux bobines 6 volts double sortie en série

Re: Tri-spark sur Commando

Publié : 01 avr. 2016, 19:41
par Gali
Tricati a écrit :Gali tu as les bobines 6 volts en série, la résistance totale doit-être supérieure à 3 ohms .
On m'avait pas tout dit !

Donc c'est bon pour mes Lucas.

Je préfère rester dans un look près de l'origine donc 2 bobines qui brillent.

Merci encore.

Re: Tri-spark sur Commando

Publié : 01 avr. 2016, 20:25
par Francis V
Tricati a écrit :Je connais la Tri-Spark puisque j'en ai vendu, l'autre non, elle m'a l'air plus encombrante, mais je connais pas ses caractéristiques, pose la question à Antoine !

La 12 volts Tri-Spark double sortie se monte à la place de deux bobines 6 volts en série dans le cas des allumages électroniques "classiques" à étincelle perdue pour les twins.

La 6 volts est faite pour mettre un double allumage, 2 bougies par cylindre sur un twin, on monte alors deux bobines 6 volts double sortie en série


Merci Yves donc la 2ème est préférable puisqu'on a des retours.

Gali moi j'ai des Tri-spark même "look" que les lucas ou PVL mais plus performantes,j'avais suivi les conseils d'Yves à l'époque et je ne le regrette pas car cela améliore le comportement moteur. 8)