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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 07 avr. 2016, 09:28
par elmo
Tu as raison: 1/4 de tour c'est très significatif quand on le traduit en Newton mètre.
Mais je ne crois pas que la dilatation entre 20° et 180° (grand grand maximum) soit énorme sur un goujon qui mesure (à froid) 0,15 m (en gros) .

Pour en avoir le cour net j'ai été voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique
Ils donnent un exemple de calcul pour un rail de 30m

Dans notre cas je viens de faire le calcul :
J'obtiens dilatation= 0,000324m soit 0,3 micron

Je ne pense pas que ça change grand chose donc.

Et au final, c'est Philippe qui a raison puisqu'il faut faire le réglage carbu derrière , il faut tout faire à froid.

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 07 avr. 2016, 09:30
par PHILIPPE
ElMO; tu me fera voir pour serrer les embases cylindre en partant du centre :mrgreen:


C'est pas de l'horlogerie mais y a pas mal de fuites a l'embase dues a un mauvais serrage


Et si tu refait pas le reglage des culbus

Ca demarre pas

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 07 avr. 2016, 09:32
par PHILIPPE
Un rail de 36 m ( 30 m ca n'existe pas) varie de 25 mm entre 0 et 20 degres

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 08 avr. 2016, 00:47
par Carnaby 91
Une dernière pour la route

Le manuel indique un couple de serrage de 2,1 kg pour les goujons 5/16 (7.93mm) et de 2,5 kg pour les goujons 3/8 (9,52mm).

est-ce suffisant, sachant que j'ai entendu 2,5 kg pour le 5/16 et entre 3 kg et 3,5 kg pour le 3/8?

Pour ma part, je préfère me référer aux praticiens que vous êtes :wink:

P.S. une passe (à pas chère :oops: ) ou deux passes

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 08 avr. 2016, 08:39
par jean-pierre
pour ma part 2.5 et 3 ,une chose a laquelle il faut prêter attention c'est la vis centrale en 5/16 il faut qu'elle soit en bon état ainsi que la rondelle d'appui

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 08 avr. 2016, 09:45
par elmo
Pareil que JP.

Je commence par tout serrer (en libérant les culbus) à 2 puis 2,3 puis 2,5 et je finis par les gros goujons à 3.....

Enfin,..... grosso modo, hein :roll: . L'essentiel est d'y aller progressivement.

Et resserrage comme on a dit plus haut.

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 08 avr. 2016, 10:41
par michelvincent
il n'y a pas de gros modo, si??

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 08 avr. 2016, 12:51
par zerton
michelvincent a écrit :il n'y a pas de gros modo, si??
Ça t'a fait du bien de mettre tes Médoc(s) en bouteille.... :!:

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 08 avr. 2016, 16:27
par Luc94
PHILIPPE a écrit :ElMO; tu me fera voir pour serrer les embases cylindre en partant du centre :mrgreen:


C'est pas de l'horlogerie mais y a pas mal de fuites a l'embase dues a un mauvais serrage


Et si tu refait pas le reglage des culbus

Ca demarre pas
Pour ma part et depuis longtemps, je libère les culbus pour que le serrage soit réel au couple choisi

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 08 avr. 2016, 20:52
par PHILIPPE
Depuis longtems........ :mrgreen:

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 08 avr. 2016, 21:28
par libérable
trois serrages successifs comme indiqués par Elmo et pour éviter les serrages dans les premiers kilomètres ( histoire vécue) un, peu d'huile deux temps de synthèse, environ 1 à 2 % dans le carburant.

cordialement,

libé

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 09 avr. 2016, 10:07
par Carnaby 91
Soudain, gros doute sur la taille des goujons à serrer.

Comme il est dit dans le très bon article "ÉCROUS BOULONS ET PLUS ENCORE", en WHITWORTH, il faut démonter l'écrou pour savoir quelle est la taille du goujon et la clef à utiliser.

Toujours selon le manuel, il existe 2 tailles de goujons pour la culasse : 5/16 et 3/8

9 goujons au total:
- un central 5/16 à serrer à 2,5kg
- 4 qui traversent les boitiers de culbuteurs 3/8 à serrer à 3kg
- 4 sur la périphérie de la culasse dont je ne connais pas la taille, car goujons non visibles. Sont-ils également en 3/8??

Pourquoi cette question?? Parce que ma clef 5/16 va sur les 8 écrous (pas l'écrou central bien entendu) et que je n'ai pas d'écrou 3/8.

En clair est-ce que je dois serrer à 3 kg tous les écrous, sauf l'écrou central à 2,5kg.

J'espère que mon charabia est à peu près compréhensible et merci pour vos lumière.

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 09 avr. 2016, 10:22
par bonnie33
Carnaby 91 a écrit :Le manuel indique un couple de serrage de 2,1 kg pour les goujons 5/16 (7.93mm) et de 2,5 kg pour les goujons 3/8 (9,52mm).

est-ce suffisant, sachant que j'ai entendu 2,5 kg pour le 5/16 et entre 3 kg et 3,5 kg pour le 3/8?

il est vrai que ces valeurs de couple correspondent a une culasse de "mobylette" ça a l' air leger , mais il faut pas oublier que le pas des gougeons est fin (24 tpi) et en serrent au couple de 2.1/2.5 on exerce quand même une forçe " assemblage" , c'est un peu le principe d' un extracteur de roulement le pas est toujours fin cela pour faire un maximum de force avec un minimum d' éffort au bout clé , de plus je pense que les culasse de triumph sont en chewing gum il préférable de ne trop les serrer

toujours pareil cela c' est comme les confitures chacun a sa reçette :(

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 09 avr. 2016, 13:08
par Luc94
PHILIPPE a écrit :Depuis longtems........ :mrgreen:
Et oui, avant de me pencher sur Violine je le faisais sur Bronco R80ST

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Publié : 09 avr. 2016, 15:46
par PHILIPPE
C'est de la mecanique agricole
Rien a voir