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Re: diode zener et bobine

Publié : 10 mai 2016, 10:57
par PHILIPPE
et ta bobine , elle est bien passé en 12 v ?

Re: diode zener et bobine

Publié : 10 mai 2016, 11:13
par pimpon
Oui la bobine est une 12 volts , la zener avec le plus à la masse etc ..... elle a roulé tout l'été dernier , fait les trois châteaux sans souci , les sorties club ..... la seule différence que j ai trouvé c'est ce fil de zener qui s'était débranché suite au claquage de la bobine .

Re: diode zener et bobine

Publié : 10 mai 2016, 11:36
par PHILIPPE
pimpon a écrit :ce fil de zener qui s'était débranché suite au claquage de la bobine .

ça serait pas plutôt la bobine qui claque suite au debranchage de la zener ?

d'où surtension ;et la bobine aime pas ; pas du tout

Re: diode zener et bobine

Publié : 10 mai 2016, 14:12
par pimpon
Oui c'est ce que je pensais ....du coup j ai changé la zener , la bobine . je vais faire un essai cet après midi et voir si ....mais avant je voulais avoir vos avis pour éviter les conneries :)

Re: diode zener et bobine

Publié : 10 mai 2016, 14:17
par PHILIPPE
si t'es sur de l'avoir rebrancher a la bonne place

la bobine qui va avec le distributeur n'est une bobine classique de moto a vis platinées
elle est beaucoup plus grosse et ressemble a une bobine de ouature

Re: diode zener et bobine

Publié : 10 mai 2016, 14:34
par pimpon
ha .... moi j ai une Bobine haute tension PVL origine 12V (V-LU45276) type lucas vendu pour les motos Triumph , mais moins grosse qu'une bobine de voiture de mémoire ....tu penses que mon problème viendrait de là ??

Re: diode zener et bobine

Publié : 10 mai 2016, 14:44
par PHILIPPE
chais pas
je serais tenté de mettre la meme , si y en avait une si grosse , y avait surement une raison :roll: (p'tet parce que la tension n'était pas regulée )



Image

Re: diode zener et bobine

Publié : 10 mai 2016, 21:14
par Tricati
Le truc qui me parait bizarre c'est comment tu arrêtes ton moteur si la zener est reliée directement à la bobine ? Moteur tournant la bobine est toujours alimentée .....
Si la zener est débranchée la tension monte trop, (en "gros" la zener a pour rôle de réguler la tension en faisant passer du courant à la masse) donc tu claques les bobines, et ta batterie doit avoir eu "chaud" aussi.
Gaffe de mettre une bobine d'allumage d'au moins 3 ohms d'impédance, gaffe aux zener vendues aujourd'hui, souvent de la daube, j'en ai testé des neuves qui régulent à 18 volts au lieu des 13,8 volts annoncés....

Re: diode zener et bobine

Publié : 10 mai 2016, 23:32
par rickman
put'1

mais relisez ce dernier message !

c'est simple , non ?

rickman

effondré devant tant de savoir

Re: diode zener et bobine

Publié : 11 mai 2016, 02:24
par pimpon
bonsoir ,


je coupe le moteur avec le contact qui reçoit le - et le distribue à la bobine et à la zener . En faites vos avis confirment que ma bobine à claquée car la zener ne régulait plus et effectivement j ai retrouvé ma batterie à 13,8 vlts ...

J ai remonté la bobine et zener neuve comme c'était , mais je trouve que la bobine chauffe beaucoup ...la piste de Philippe , la bobine de voiture me parait être très intéressante ( cela existait aussi sur les Ratier avec ce même type de distributeur ).....sinon il me reste le kit Boyer pour 18D2 ...

Mon alternateur est au fait un deux fils ( blanc vert et vert jaune)

l'électricité quelle galère quand ça déconne lol

merci à vous tous/pimpon

Re: diode zener et bobine

Publié : 11 mai 2016, 09:52
par Tricati
Donc ta zener est reliée à la batterie via le contact, le gars qui a fait le circuit a donc bien eu peur d'une zener foireuse qui risque de "fuir" et donc de vider la batterie moteur coupé...
Où est branché le fil provenant de la cellule redresseuse ?

Re: diode zener et bobine

Publié : 11 mai 2016, 10:15
par carcaien
Bonjour à toutes et à tous .
Moi ça ne me gène pas que la zener soit branchée sur la bobine à condition que le fil qui les alimente soit d'une section suffisante .
Une bobine ça chauffe c'est normal mais faut pas qu'elle soit brûlante .

Re: diode zener et bobine

Publié : 11 mai 2016, 12:45
par superculasse
la 5t roule je l'ais vu ce matin sur une remorque

Re: diode zener et bobine

Publié : 11 mai 2016, 17:50
par pimpon
Bonjour à tous ,

Warffffffffffffffffff t'es pas drôle Dominique :))))) en allant dans l'Orme on a été suivi par une 5ta rouge qui roulait fort .........sur la remorque :( d'un ami , je confirme , pour rejoindre un as de l'électricité car franchement c'est pas un secret pour vous tous mais j'y pige plus rien ....

la cellule redresseuse il y a 4 fils de mémoire , deux venant de l alternateur , un au + masse et un au moins qui file ( fil blanc ) jusqu'au contacteur à clés ....

la bobine chauffe beaucoup je trouve on place juste la main dessus faudrait pas insister avant d'avoir une brûlure à mon avis et le moteur à malgré tout tendance à tourner avec des ratées parfois ...

bonne soirée à tous . Si vous avez des idées je prends et si mon ami trouve se qui déconnait bien sur j'en ferai profiter tout le monde

Re: diode zener et bobine

Publié : 11 mai 2016, 17:57
par gigi
Grosse bobine , car gros travail : avec le distributeur , elle se coltine les deux allumages...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1366

La, la diode Z est placée juste avant l'ignition souitche....