Page 2 sur 3

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 17 août 2016, 22:52
par Jagbruno
J'ai remplacé mes Hagons qui cassaient à répétition sur mon racer Norton par des Fournales. Qualité et service après-vente parfaits, gens adorables et produit techniquement au top, on gagne très nettement en motricité et...en poids. Un Fournales ne pèse qu'un tout petit kilo...une paire neuve coûte 500-600€ avec la pompe.
Plus que chaudement recommandé!!!

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 10:26
par APEMA
Changement ce week-end de mes amortisseurs d'origine (Girling sans doute...) qui avaient l'âge de la moto (850 Commando 1973), pour des IKON réglables en hydraulique sur 4 positions (et en compression bien sûr, sur 3 positions). En position "2" sur l'hydraulique et "2" sur la compression (je pèse 90 kg), la Commando est devenue une autre moto : En confort, surement (mais c'est pas ça qui me gênait vraiment... :lol: ), mais surtout en tenue de route et comportement général...

La Commando devient (presque) une moto moderne, sur l'angle, en accélération sur nids de poule, et même au freinage...Le tout pour 380 € chez FTTM racer.

Changement également de la béquille centrale par une neuve de chez ANDOVER (l'ancienne était cassée en deux morceaux, et déjà ressoudée deux fois... :( ), avec un ressort neuf et toute la quincaillerie neuve. Pas de soucis de pose, avec l'outil en "T" qui va bien pour le ressort. Tout fonctionne bien, pas d'usure particulière des portées sur le cadre. Peut-être juste la roue AR un peu plus proche du sol, (1 cm environ), alors qu'avant, il me semblait (mais j'ai pas de photos !) qu'elle était plutôt à 2 cm, un peu plus haute ?...

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 11:02
par tribsa58
APEMA a écrit : pour des IKON réglables en hydraulique sur 4 Peut-être juste la roue AR un peu plus proche du sol, (1 cm environ), alors qu'avant, il me semblait (mais j'ai pas de photos !) qu'elle était plutôt à 2 cm, un peu plus haute ?...
La roue à 1 centimètre du sol c'est beaucoup trop. Encore quelques réglages et elle va peut être le toucher...le sol :mrgreen: Sacrée Norton :arrow:

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 11:27
par Alan
Jagbruno a écrit :J'ai remplacé mes Hagons qui cassaient à répétition sur mon racer Norton par des Fournales
Des amortisseurs qui cassent, ça interpelle
Les Hagon ne sont peut-être pas au top, mais c'est un bon rapport qualité/prix et ça n'est pas réputé fragile
Une casse d'amortisseur, cela fait penser à un problème d'alignement et/ou à des silent-blocs qui ne jouent pas leur rôle
Cela mériterait un contrôle avant de monter de coûteux Fournalès. Mais peut-être l'avais-tu déjà fait ?

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 12:08
par Francis V
APEMA a écrit :Changement ce week-end de mes amortisseurs d'origine (Girling sans doute...) qui avaient l'âge de la moto (850 Commando 1973), pour des IKON réglables en hydraulique sur 4 positions (et en compression bien sûr, sur 3 positions). En position "2" sur l'hydraulique et "2" sur la compression (je pèse 90 kg), la Commando est devenue une autre moto : En confort, surement (mais c'est pas ça qui me gênait vraiment... :lol: ), mais surtout en tenue de route et comportement général...

La Commando devient (presque) une moto moderne, sur l'angle, en accélération sur nids de poule, et même au freinage...Le tout pour 380 € chez FTTM racer.

.

C'est ce que j'ai depuis 8 ans sur ma commando,j'ai pas trouvé de différences importantes en terme de tenue de route globalement,par contre dans un virage ou une courbe bosselée la roue arrière ne joue plus aux raquettes mais surtout un bien plus grand confort fort appréciable sur longs trajets en duo avec bagages.

C'est ce qu'on constaté aussi tous ceux qui en ont monté sur leur commando mais pas que.

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 12:21
par PHILIPPE
trop de réglages tue les reglages

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 12:32
par tigerTR7
Moi je suis ravi de mes IKON sur ma TR7, vraiment un gros changement en tenue de route et surtout en confort..mes vertébres me disent merci :)
Sur ma Guzzi j'ai mis du ShockFactory et la aussi, c'est du bon matos a prix compétitif..et le boss est super sympa et arrangeant !..a conseiller :)
Jeff

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 12:38
par APEMA
PHILIPPE a écrit :trop de réglages tue les reglages
On est quand même (très loin !) de "trop de réglages" avec seulement 3 possibles en compression de ressort et 4 en hydraulique...! En fait, ça permet de régler une bonne fois au début (car si on pèse 100 kg ce n'est pas la même chose que 50 kg, si on roule en duo ou pas, etc.). Après, on n'y touche plus, sauf à la rigueur (en duo occasionnel par exemple), en resserant un cran sur le ressort.

Sur une moto "moderne" un peu "racing", on peut toucher à la compression "basse" ou haute", à la détente "basse ou "haute", sur l'hydraulique, sur le ressort, etc...Il y en a même qui gèrent tout ça avec l'électronique...Sur 42 positions différentes et (x) combinaisons possibles....et sur la fourche aussi !

Une Commando avec sa bonne fourche "à réglage unique d'usine", et des IKON avec 3 pauvres tensions de ressort et 4 modestes passages d'hydraulique, on est bien loin de la moto de piste...Sur lesquelles, effectivement, on se perd souvent dans les réglages...!

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 18:31
par Hans Otto
Effectivement comme le dit Phillipe{trop de reglage,tue le reglage]
Ayant eu par le passe une Guzzi V11 equipee de Ohlins,les options
de reglages sont quasi infinies.Mais,il est tres difficile de trouver le
bon compromis si on est un motard moyen.La foultitude de reglages
proposes par certains fabricants me semble n'etre q'un argument
marketing pour vendre plus cher!J'utilise depuis les annes 1970 des
Koni devenus Ikon avec satisfaction.
A+

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 18:46
par guyader
On peut d' ailleurs se demander si ces multiples réglages présents sur les bécanes actuelles ne sont pas une manière de masquer la médiocrité du matériel.

A+,
Loïc.

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 19:00
par zerton
Sur la Le Mans Tenni, je m'étais mis en tête d'essayer d'autres réglages de la fourche, pour voir... :roll:

Ben j'ai vu... Un clic sur chaque fourreau m'a complètement changé le comportement de la fourche,
de sorte que je suis vite revenu à l'origine et n'y ai plus jamais touché. :lol:

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 19:25
par loulou
quand on sait pas , on touche pas , et comptez pas sur moi :shock:

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 20:12
par jean-pierre
Ikon sur ma T 120 et ma Thunderbolt
A l'achat chez Srm j'avais précisé pour rouler en duo et chargé ,c'est le top ,j'ai eu les girling et meme des lelaurain dans les annees 70
Avec les Ikon c'est le confort ,un vrai amortissement pas de rebonds

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 30 janv. 2017, 20:24
par Francis V
En revenant de Montauban je te suivais (pour récupérer les pièces :mrgreen: ) et je voyais le travail de tes Ikons et du bras oscillant,beau et efficace, du coup à Stafford tu m'as pris les miens avec les mêmes infos demander par SRM,encore merci Jean-Pierre :wink:

Re: Amortisseurs Commando ?

Publié : 31 janv. 2017, 00:40
par Xpongebob
loulou a écrit :quand on sait pas , on touche pas , et comptez pas sur moi :shock:
Bouton inconnu, touche à ton... :lol: