Merci Pyer pour sa méthode, je l'avoue qui me paraît un peu compliquée au premier abord.
La méthode à Philippe est pas mal aussi.
Je n'ai pas de smartphone alors je me contente de GPS. c'est quand même plus pratique pour les grandes villes, et moins encombrant et plus rapide que des cartes pliées et dépliées etc.
Il y a 5 ans j'ai acheté neuf un GPS Connex à 39€ + une carte SD et le logiciel iGo
http://www.igonavigation.com/, plutôt bien je trouve.
Le GPS a un peu souffert : des mauvais contacts par moment, et surtout un orage violent !
Mais après un très long séchage il fonctionne toujours. (presque comme un téléphone portable (pas un smartphone) qui passe au lave-linge, on rince à l'eau, on sèche au sèche-cheveux et ça repart)
Le pire étant les vibrations, rien que la route ça le secoue bien, je ne sais pas si un smartphone va résister longtemps, il me semble qu'il faut soigner la fixation et essayer d'amortir les vibrations...
Une prise allume cigare femelle connectée aux fils du phare, comme ça si on oublie d'allumer l'éclairage de la moto le GPS ne s'allume pas non plus.
Maintenant j'ai investi : un Garmin (toujours auto) 2595 LMT (LMT = mise à jour gratuite à vie des cartes),
pour environ 70€ d'occasion on a un GPS avec reconnaissance vocale qui fonctionne assez bien (moteur coupé !), donne les zones à risques, les problèmes de trafic (accidents etc.).
Ceci dit c'est mieux de regarder une carte avant, pour se rendre compte du trajet et par où on préfère passer, après le GPS va permettre de ne pas se tromper à certains endroits, indique les stations d'essence, certains points d’intérêt, la vitesse, l'heure assez bien calculé d'arrivée.
Mais surtout il faut bien programmer :
trajet le plus rapide, sans péage si on veut,
ou trajet le plus court, attention il va chercher les plus petites routes pour le minimum de km, ça peut être amusant mais il ne faut pas être pressé,
surtout ne pas mettre chemin non goudronné sinon c'est presque de l'enduro !
Il existe des GPS spéciaux motos, étanches et même avec possibilité de choisir routes à virages (un peu, beaucoup, passionnément), mais le prix est bien supérieur évidemment.
Pour moi cartes et GPS sont de bons outils actuels et complémentaires.