Page 2 sur 3
Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 10:22
par Tricati
C'est très vilain ces bandes, c'est devenu une mode, mais au départ c'était bien fait pour augmenter la température des gaz dans les tubes pour accélérer leur vitesse, voir cours de physique des gaz, entre autres loi de Maxwell

Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 10:30
par tribsa58
A ma connaissance ces bandes ont deux fonctions: l' une concerne plutôt les bagnoles, réduire la température dans le compartiment moteur(donc admettre de l'air plus frais,préserver les organes électriques....) l'autre d' accélérer l' extraction des gaz car la vitesse du son augmente avec la température de l' air, mais de là à en tirer un bénéfice faut être très fort. Le même résultat peut être obtenu maintenant avec les revêtements céramique
Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 10:51
par PHILIPPE
disons que sur un dragster ou pour peter un record sur le lac salé , ça se justifie
(surtout a Bonneville ou il fait 45° au soleil minimum)
mais pour se garer devant des bars a la mode , c'est risible et ridicule
c'est mon avis et je le partage
Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 11:40
par jacques F
je connais une T140 Rob North avec les échappements en haut ou c' est vraiment utile pour préserver les guibolles du pilote

Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 13:29
par loulou
oui,,,,,, mais la on parle de bbq , faut savoir comment on aime la viande

Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 17:29
par jean-pierre
La mode éternel recommencement

Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 17:45
par Pierre C.
Effet de mode of course ... néanmoins l'enrubannage peut améliorer les performances moteur, d'après les ingénieurs motoristes,
mais j'imagine que ça joue sur des poullièmes ! la température des gaz baisse tout au long de l'échappement, hors la T° des gaz
influe sur le célérité des ondes sonores qui elles influent sur l'accord acoustique admission / échappement. l'enrubannage permet
donc de conserver une T° élevée ; Il me semble que certains moteurs atmosphériques de F1 avaient des " bandes velpeau" sur les échappements ?
Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 17:48
par Luc94
jean-pierre a écrit :La mode éternel recommencement

Tonton !!!
Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 17:54
par loulou
nefertiti faisait de la moto

Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 18:02
par PHILIPPE
Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 19:00
par jean-pierre
Si l'on suit le principe de la température des gaz en cas de canicule le moteur devrait avoir plus de. Puissance que l'hiver ?
J'ai motos qui tournent mieux quand il fait moins chaud ! On peut aussi en deduire que cela vient de la carburation de la pression atmosphérique ,du nombre d'aperos etc..
Pour faire simple ,il faut réchauffer l'échappement ,refroidir le carbu,augmenter la dose de cacahuètes
Arrêter de se tirer sur l'élastique en dehors des films prévus à cet effet
Ca devient difficile de suivre les avancées technologiques de notre époque
C'était peut-être pas mieux avant mais il y avait moins de trucs à savoir à part mettre de l'essence
Et enquiller des kilomètres
Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 19:24
par bonnie33
de ce que je connais ces bandes sont apparues dans l' automobile dans la fin des années 70 précisément sur les moteurs turbo afin emmagasiner le maximum d'énergie calorifique pour le rendement optimal du turbo
Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 19:48
par PPAT
jean-pierre a écrit :Si l'on suit le principe de la température des gaz en cas de canicule le moteur devrait avoir plus de. Puissance que l'hiver ?
J'ai motos qui tournent mieux quand il fait moins chaud ! On peut aussi en deduire que cela vient de la carburation de la pression atmosphérique ,du nombre d'aperos etc..
Pour faire simple ,il faut réchauffer l'échappement ,refroidir le carbu,augmenter la dose de cacahuètes
Arrêter de se tirer sur l'élastique en dehors des films prévus à cet effet
Ca devient difficile de suivre les avancées technologiques de notre époque
C'était peut-être pas mieux avant mais il y avait moins de trucs à savoir à part mettre de l'essence
Et enquiller des kilomètres
Y'a des films où on peut tirer sur l'isolastic ? vite des références !!!!
à part ça on peut arrêter de se faire du mal ou pas du bien à discuter sur ces "machines"... Le problème, c'est qu'on ne pourra même pas racheter leurs moteurs à des prix "normaux" dans quelques années...

PPat
Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 19:59
par Ch. Guislain
Ouais, c'est peut-être qu'une impression, mais entre les bandes Velpeau sur les échappements et l'Isolastic des Commando, je trouve que ça radote pas mal dans le coin !
Re: Question modernité technique
Publié : 11 déc. 2016, 20:14
par jean-pierre
se tirer sur l'isolastic ,je n'ai pas écrit cela mais sur l'élastique qui est une vieille expression imagée