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Re: Inversion des pôles Commando 

Publié : 01 févr. 2017, 23:12
par claudet
Incroyable , ils ne sont même pas foutus de monter une diode inverse en entrée d'alim ! :evil:
A moins que la diode y soit et qu'une piste ai fumé en amont auquel cas ce serait réparable mais si c'est tout noyé dans la résine c'est pas gagné !
Cela dit , il serait possible de monter une diode de puissance en inverse entre les deux fils de la batterie
ce qui en cas d'inversion de polarité ferait fumer le fusible en évitant ces conséquences fâcheuses qui peuvent arriver à tout le monde ! ?

Re: Inversion des pôles Commando 

Publié : 02 févr. 2017, 02:18
par John-Peter
Comment peut on se tromper de sens de montage des fils + et - à la batterie, si l'on met la batterie dans le bon sens, mettre un bout de scotch sur les fils en couleur par exemple.
sans vouloir incriminer personne ? (tout le monde se trump , même moi, et souvent )

Re: Inversion des pôles Commando 

Publié : 02 févr. 2017, 09:04
par gigi
Parce que nous ne sommes que de pauvres humains .... :roll:

Et pas Joseph Lucas (Gloaaaare à Lui ) :mrgreen:

Re: Inversion des pôles Commando 

Publié : 02 févr. 2017, 10:29
par michelm
Le fil rouge sur la borne rouge...
Oui mais la borne n'est plus rouge, alors on peut mettre un peu de peinture rouge sur la batterie, du scotch ou de la gaine thermorétractable rouge sur le fil +.
Pour une nouvelle batterie je vérifie toujours au moins 2 fois si la masse va bien au -, ou au + suivant la moto, là c'est vrai que d'un modèle à l'autre on peut se tromper la Triumph T140 de 1980 à le - à la masse, la Norton le + à la masse. Pour cette dernière il vaut peut-être mieux mettre une étiquette ATTENTION + MASSE.
Ensuite je n'enlève jamais le câble de masse, si longue immobilisation j'enlève le fusible principal ou le fil de l'autre borne seulement.

Re: Inversion des pôles Commando 

Publié : 02 févr. 2017, 11:40
par brunob
Je crains moi aussi de faire un boulette dans quelques temps, le froid m'interdisant pour le moment l'accès au garage.
J'en suis à la remise en place du circuit électrique de ma MK3. Malgré pas mal de photos, je n'ai pas assez repairé les fils du circuit sur la sortie de l'alternateur. Sur l'alternateur, jaune vert comme sur le schéma, par contre sur le faisceau j'arrive avec un noir et un rouge. A l'ohmmètre j'ai une continuité entre le noir du faisceau et le jaune vert ( AL) du témoin de Charge.
Je précise que la connectique dans le phare n'est pas raccordée
Donc 1: où peut bien aller ce noir pour changer de couleur en vert jaune?
2: puis je le brancher sans risque sur l'alternateur?

Le froid a dû me bloquer quelques neurones....

Re: Inversion des pôles Commando 

Publié : 02 févr. 2017, 11:57
par michelm
Il vaudrait mieux créer un autre sujet.
Sur la 850MK3 d'origine les 2 fils d'alternateur vont sur le redresseur (à 2 diodes seulement), sur les 2 zeners (un fil bien sûr par zener), et sur le boîtier de d'allumage voyant de charge. Pas de fil noir sur l'alternateur ou alors modification...

Re: Inversion des pôles Commando 

Publié : 03 févr. 2017, 10:24
par APEMA
michelm a écrit :...Pas de fusible cramé ?
Ca m'est arrivé aussi, inversion des pôles de la batterie...en allant trop vite après un démontage/remontage de la dite batterie :(
En mettant le contact, quasiment immédiatement, le fusible principal a cramé, avec une belle étincelle...Le pire, ce'st que je me suis obstiné en remettant un fusible neuf... :oops: De nouveau, belle étincelle au fusible et encore fusible HS.

Là, j'ai un tout petit peu réfléchi... :D Et horreur, j'avais bien inversé les pôles !

En remettant tout dans le bon ordre (avec un 3éme fusible neuf...), le moteur est parfaitement reparti, sans aucun dommage de Boyer, redresseur, ou autre ?
Le fusible principal joue bien son rôle !

Re: Inversion des pôles Commando 

Publié : 03 févr. 2017, 11:53
par michelm
Oui le fusible principal qui était, il me semble, souvent mis entre la batterie (ex Triumph T140 ou Norton Commando) et le reste du circuit devrait jouer son rôle.
Le redresseur d'origine devrait être en court-circuit et si ça ne dure pas trop longtemps devrait résister tout en protégeant l'allumage (la tension du court-circuit est très faible proche de 0). De plus si on n'a pas le contact il n'y a pas de raison que le Boyer soit alimenté en inverse.