Page 2 sur 2

Re: culasse fonte

Publié : 03 févr. 2017, 20:47
par Tricati
Je pensais que ce système de descente d’huile par les petits trous dans le cylindre n'avait été monté que sur les 3T 350cc ??? pas sur les 500 et 650cc.

Et sur les T150 ils ont repris ce principe des petits tunnels dans le cylindre, qui débouchent dans le carter et sur le plan de joint de culasse, dans la culasse, à côté du guide soupape il y a un petit trou au fond du "pocket" qui recueille l'huile venant des culbuteurs, et pour assurer l'étanchéité au passage du joint de culasse il y a des petites douilles qui s'emboitent à la fois dans le cylindre et la culasse.

Re: culasse fonte

Publié : 03 févr. 2017, 20:58
par PHILIPPE
pas sur les 650 qui ne sont apparut qu'en 1950
les 4 petits trous seraient cachés par le joint de culasse ;mais j'ai jamais vu de joint de culasse avec ces 4 trous

Re: culasse fonte

Publié : 03 févr. 2017, 21:09
par tribsa58
[quote="Matthieu"]Yes ! Merci David.
Effectivement, on voit bien la fonderie des tunnels et les échancrures pratiquées autour des guides de poussoirs, dans lesquelles les conduits débouchent peut-être (sur la photo de l'embase, on voit pas grand-chose).
En fait on voit pas grand chose car ce n'est pas un cylindre avec descente interne :roll: sur cette photo on y voit un peut plus claire. A noter que les carters étaient
également différents avec un fraisage sur le plan de joint pour permettre à l'huile de descendre. On arrive à s'y perdre avec tous ces montages :oops:
Bonne soirée
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Re: culasse fonte

Publié : 04 févr. 2017, 10:51
par Tricati
Philippe il n'y a que sur le part list 47 48 qu'apparaissent les trous sur le dessin du joint de culasse !
C'est un sacré bazar entre l'après guerre et 1955 !

Re: culasse fonte

Publié : 04 févr. 2017, 11:34
par PHILIPPE
ouais mais je te parle des joints de culasse neufs qu'on trouve aujourd'hui
si t'as un moteur de ces années la
faut repercer

ils sont revenus a l'ancien système des conduits extérieurs a l'apparition des 650 parce que l'alesage des 650 ne permettait pas le perçage des conduits

Re: culasse fonte

Publié : 04 févr. 2017, 16:17
par gigi
L'intérêt du montage était le déplacement des coulées oléagineuses suintements ????? :wink:

Re: culasse fonte

Publié : 04 févr. 2017, 16:58
par PHILIPPE
va savoir ce qui passait dans le cerveau torturé d'Eddy :mrgreen:

Re: culasse fonte

Publié : 04 févr. 2017, 19:04
par tribsa58
gigi a écrit :L'intérêt du montage était le déplacement des coulées oléagineuses suintements ????? :wink:
mauvaise langue :wink: