Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
- Messages : 10688
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Y a un truc que j'ai jamais compris.....
Un joint torique noir en haut entre l'épaulement de la colonnette et le lamage de la culasse (c'est bien un "lamage", non?)
Un joint torique rouge en bas autour du guide de poussoir dans un gorge de la colonnette
Donc, déjà, ça devrait être étanche comme ça.
J'ai toujours cru que le joint à section carré blanc en dessous de la colonnette servait à absorber les diverses dilatations et les diverses "erreurs" dues à l'écrasement du joint de culasse, des différentes remise à plat du plan de joint de culasse..... mais qu'il ne servait pas à l'étanchéité.
Donc les joints toriques ne rempliraient pas leur office et ....
Si le joint blanc assure l'étanchéité en bas, alors à quoi sert le joint torique rouge?????
Un joint torique noir en haut entre l'épaulement de la colonnette et le lamage de la culasse (c'est bien un "lamage", non?)
Un joint torique rouge en bas autour du guide de poussoir dans un gorge de la colonnette
Donc, déjà, ça devrait être étanche comme ça.
J'ai toujours cru que le joint à section carré blanc en dessous de la colonnette servait à absorber les diverses dilatations et les diverses "erreurs" dues à l'écrasement du joint de culasse, des différentes remise à plat du plan de joint de culasse..... mais qu'il ne servait pas à l'étanchéité.
Donc les joints toriques ne rempliraient pas leur office et ....
Si le joint blanc assure l'étanchéité en bas, alors à quoi sert le joint torique rouge?????
-
- Messages : 3357
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Itou...
De même, quel intérêt d' avoir mis des colonnettes alors que des tunnels dans le bloc cylindre auraient été plus simples et plus étanches... Mystère...
A+,
Loïc.
De même, quel intérêt d' avoir mis des colonnettes alors que des tunnels dans le bloc cylindre auraient été plus simples et plus étanches... Mystère...
A+,
Loïc.
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Il me semble qu'il y a eu plusieurs montages dont certains sans joints blanc, d'ailleurs sur la mienne il n'y en avait pas mais ça n’empêchait pas les fuites bien sûr.
En mettre un permet peut-être effectivement une plus grande possibilité d'absorber les dilatations.
C'est pas mal aussi les colonnettes à longueur ajustable, mais je suppose que le prix est ++
Oui c'est 205$ pour une T120 :
http://www.ebay.com/itm/TRIUMPH-T120-TR ... 4W&vxp=mtr
Sinon plus raisonnable ceux en alu (20.95£)
http://www.feked.com/triumph-pushrod-tube-t140-tr7.html
La solution Harley est intéressante mais je ne sais pas s'il y a la place pour loger ça sur une T140, il faudrait loger ça en bas de la colonnette peut-être...
En mettre un permet peut-être effectivement une plus grande possibilité d'absorber les dilatations.
C'est pas mal aussi les colonnettes à longueur ajustable, mais je suppose que le prix est ++
Oui c'est 205$ pour une T120 :
http://www.ebay.com/itm/TRIUMPH-T120-TR ... 4W&vxp=mtr
Sinon plus raisonnable ceux en alu (20.95£)
http://www.feked.com/triumph-pushrod-tube-t140-tr7.html
La solution Harley est intéressante mais je ne sais pas s'il y a la place pour loger ça sur une T140, il faudrait loger ça en bas de la colonnette peut-être...
- jean-pierre
- Messages : 8524
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
A une époque il se disait que les rouges allaient en haut ,j'ai essayé je n'ai jamais constaté de différence,j'utilise que des noirs de qualité achetés dans les bonnes adresses
Il ya des choses bizarres parfois une colonnette devient incontinente puis s'arrête de fuir sans y avoir touché
Le père Gomez a Montreuil il ya quelques décennies qui etait un mécano connu et son bouclard réputé avait d'après lui trouve la bonne combine ,il enroulait le torique supérieur d'un fil à base d'amiante
Pour eviter qu'il se cuise ,c'est son épouse qui avec patience faisait ce boulot aussi precis qu'inutile
Une anecdote aussi sur ce mécano,il était devenu chauve en une semaine ses cheveux partaient par poignées
La coupable d'après lui c'était une Velocette sur laquelle il avait passé du temps remettre en route
Il ya des choses bizarres parfois une colonnette devient incontinente puis s'arrête de fuir sans y avoir touché
Le père Gomez a Montreuil il ya quelques décennies qui etait un mécano connu et son bouclard réputé avait d'après lui trouve la bonne combine ,il enroulait le torique supérieur d'un fil à base d'amiante
Pour eviter qu'il se cuise ,c'est son épouse qui avec patience faisait ce boulot aussi precis qu'inutile
Une anecdote aussi sur ce mécano,il était devenu chauve en une semaine ses cheveux partaient par poignées
La coupable d'après lui c'était une Velocette sur laquelle il avait passé du temps remettre en route
- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Loïc, pourquoi les colonnettes ? Because deux arbres à cames sur les Triumph, pour faire un cylindre avec les tunnels intégrés devant et derrière ça aurait demandé plus de fonte, donc du poids en trop ! Comme dit Kruel "l'esprit sportif", Triumph !
Quant aux soucis de fuites ça vient toujours de trop de compression des joints, il faut maxi total 1 mm, faire montage à blanc, joints en place, poser la culasse dessus les colonnettes sans serrer avec le joint de culasse, et mesurer avec une cale d'épaisseur combien il y a de jeu avant serrage.
Les meilleurs joints plats sont les silicones transparent. Et pour les joints toriques gaffe à la qualité, on peut aussi remplacer les joints plats par des toriques, ça fonctionne bien si les portées sont belles. Et surtout PAS de pâte à joint en haut, c'est le meilleur moyen pour avoir des fuites
Quant aux soucis de fuites ça vient toujours de trop de compression des joints, il faut maxi total 1 mm, faire montage à blanc, joints en place, poser la culasse dessus les colonnettes sans serrer avec le joint de culasse, et mesurer avec une cale d'épaisseur combien il y a de jeu avant serrage.
Les meilleurs joints plats sont les silicones transparent. Et pour les joints toriques gaffe à la qualité, on peut aussi remplacer les joints plats par des toriques, ça fonctionne bien si les portées sont belles. Et surtout PAS de pâte à joint en haut, c'est le meilleur moyen pour avoir des fuites
- elmo
- Messages : 10688
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Merci Yves pour ce mode d'emploi....
Donc je vais trouver des joints pour remplacer les rouges, dont je doute.
Et où trouves tu les joints transparents?
Pas de pâte à joint en haut... OK, OK !!!!

Donc je vais trouver des joints pour remplacer les rouges, dont je doute.
Et où trouves tu les joints transparents?
Pas de pâte à joint en haut... OK, OK !!!!



-
- Messages : 3357
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Bonjour Yves,
je me doutais un peu de la question du poids, bon, maintenant, le cylindre en fonte, ce n' est pas le plus léger non plus...
Il y avait sans doute une question d' économie derrière cela.
Merci d' avoir confirmé mon hypothèse quand au risque de trop de compression des joints.
A+,
Loïc.
je me doutais un peu de la question du poids, bon, maintenant, le cylindre en fonte, ce n' est pas le plus léger non plus...

Il y avait sans doute une question d' économie derrière cela.
Merci d' avoir confirmé mon hypothèse quand au risque de trop de compression des joints.
A+,
Loïc.
- jean-pierre
- Messages : 8524
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Je pense aussi pour une manie ,un style une addiction des ingénieurs
Par exemple Turner lors de son passage chez BSA à pondu des boîtiers de culbuteurs a bouchons
Si l'on cherche des raisons à tout on en trouve , les Triumph ont des colonnettes parceque c'est du Triumph,pourquoi BSA à une bague parceque c'est du BSA ,pouquoi Velocette a un tout petit kick c'est pour penser que c'est facile à démarrer,pourquoi Norton a des si lente bloque c'est pour que les Nortonistes se sentent au dessus des autres
Par exemple Turner lors de son passage chez BSA à pondu des boîtiers de culbuteurs a bouchons
Si l'on cherche des raisons à tout on en trouve , les Triumph ont des colonnettes parceque c'est du Triumph,pourquoi BSA à une bague parceque c'est du BSA ,pouquoi Velocette a un tout petit kick c'est pour penser que c'est facile à démarrer,pourquoi Norton a des si lente bloque c'est pour que les Nortonistes se sentent au dessus des autres
- Francis V
- Messages : 16533
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
vibrations bien sûrjean-pierre a écrit :pourquoi Norton a des si lente bloque c'est pour que les Nortonistes se sentent au dessus des autres



- ET
- Messages : 4038
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
SI les tunnels des culbuteurs étaient massifs, celui nuirait aussi au refroidissement.
E.T.
E.T.
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Culasse pas optimale au niveau combustion rapide (40° d'avance !), donc échauffement assez important, bougies plutôt froides, colonnettes pour ne pas nuire au refroidissement
Donc fallait prendre une BSA ou une Norton etc.

Donc fallait prendre une BSA ou une Norton etc.

- zerton
- Messages : 15866
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Si j'ai bien compris, il est difficile de marier différents coefficients de dilatation entre la tôle, l'alu et la fonte.
- jean-pierre
- Messages : 8524
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Que serait une Triumph sans ses tubes chromés ?
D,ailleurs les new trucs en ont mis pour faire vrai ,par contre les flexibles de chaudière fuel

Ya meme des monoblocs,ah le vintage c'est la poule au œufs d'or

Il faut reconnaître que les News Norton n'ont pas pousser le ridicule à faire un faux Isolastic
Je suis un peu en dehors des clous par rapport à l'avant 1983 mais cette recherche de ressemblance de plus en plus limité de la farce peut faire sourire ,à quand les fausses vraies gouttes d'huile sous une moto en stationnement ?
D,ailleurs les new trucs en ont mis pour faire vrai ,par contre les flexibles de chaudière fuel

Ya meme des monoblocs,ah le vintage c'est la poule au œufs d'or

Il faut reconnaître que les News Norton n'ont pas pousser le ridicule à faire un faux Isolastic
Je suis un peu en dehors des clous par rapport à l'avant 1983 mais cette recherche de ressemblance de plus en plus limité de la farce peut faire sourire ,à quand les fausses vraies gouttes d'huile sous une moto en stationnement ?
-
- Messages : 3871
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
les new anglaises seraient elle livrées avec une petite burette d huile



- zerton
- Messages : 15866
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)
Ouaip, on peut arranger ça ! 
