Triumph Tiger Trail
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- elmo
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Re: Triumph Tiger Trail
Je sais pas si c'est une info utile mais.... mon T140>>>>7 ailettes (comme sur la photo me semble t il) donc 750.
Y a t il eu de 650 avec la trappe de visite des culbus en longueur?
Y a t il eu de 650 avec la trappe de visite des culbus en longueur?
- Transgarp
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Re: Triumph Tiger Trail
8 ailettes pour le cylindre 650 à 9 trous
7 ailettes pour le cylindre 750 à 10 trous
L'ailette de moins sur le cylindre du 750 est surement du à la longueur diminuée de 1/2" du cylindre "short-stroke" comparé au cylindre du 650 "long-stroke"
Dans tous les "part list" de Meriden Triumph que j'ai consulté, on voit 8 ailettes pour le cylindre du 650 et 7 ailettes pour le cylindre du 750
Mais le TR65T déroge de tous les anciens barèmes de Meriden
L'année de production du Triumph Tiger Trail est mentionné sur ce site 1981 à 1982 et construit en deux versions
TR7T : 744cc
TR65T : 649 cc
La particularité principale du modèle TR65T est le moteur entièrement peint en noir, les photos du début de ce post montre une culasse grise.
Autre particularité du TR65T est la forme du silencieux plus carré que le TR7T et le "heatshield" percé
Sans oublier les repose pieds du passager vissé sur le bras oscillant sur le TR65T au contraire du TR7T vissé sur le cadre
Autre particularité du TR65T est d'utiliser le cylindre "short stroke" du TR7T à 7 ailettes tout en ayant l'alésage du 650cc
https://en.wikipedia.org/wiki/Triumph_Tiger_Trail
Voici un Triumph Tiger Trail TR65T 650cc 1982

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Re: Triumph Tiger Trail
Visuellement , le moteur des Triumph Tr65 construites entre 1981 et 1983 est identique au T140 , à l'exception du nombre d'ailettes du cylindre (6 pour le 650 et 7 pour le 750 ).
Les premiers modèles avaient la culasse peinte en noir , ainsi que les carters latéraux .
La photo originelle du post a été prise par Michel67 et est légendée Tr65T , mais si le cylindre a 7 ailettes ce serait donc une version 750cc !
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Re: Triumph Tiger Trail
Merci pour toutes ces précisions !Transgarp a écrit : ↑24 juil. 2018, 01:228 ailettes pour le cylindre 650 à 9 trous
7 ailettes pour le cylindre 750 à 10 trous
L'ailette de moins sur le cylindre du 750 est surement du à la longueur diminuée de 1/2" du cylindre "short-stroke" comparé au cylindre du 650 "long-stroke"
Dans tous les "part list" de Meriden Triumph que j'ai consulté, on voit 8 ailettes pour le cylindre du 650 et 7 ailettes pour le cylindre du 750
Mais le TR65T déroge de tous les anciens barèmes de Meriden
L'année de production du Triumph Tiger Trail est mentionné sur ce site 1981 à 1982 et construit en deux versions
TR7T : 744cc
TR65T : 649 cc
La particularité principale du modèle TR65T est le moteur entièrement peint en noir, les photos du début de ce post montre une culasse grise.
Autre particularité du TR65T est la forme du silencieux plus carré que le TR7T et le "heatshield" percé
Sans oublier les repose pieds du passager vissé sur le bras oscillant sur le TR65T au contraire du TR7T vissé sur le cadre
Autre particularité du TR65T est d'utiliser le cylindre "short stroke" du TR7T à 7 ailettes tout en ayant l'alésage du 650cc
https://en.wikipedia.org/wiki/Triumph_Tiger_Trail
Voici un Triumph Tiger Trail TR65T 650cc 1982
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Re: Triumph Tiger Trail
Ce n' est quand même pas ce que Triumph a réalisé de plus élégant, en matière de modèle...
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Re: Triumph Tiger Trail
Je préfère ma version du Triumph Bonneville Trail 
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 914/05.jpg

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- Vran kozh
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Re: Triumph Tiger Trail
SS/LS, j'en doute. Pas le temps de relire les specs. respectives mais je crois que la course était restée la même voire légèrement accrue (pas la place d'augmenter assez les alésages), il ne restait rien et il fallut passer de 9 à 10 goujons; le "9e" ne pouvant rester là où il était, n'importe où d'ailleurs. Et ce fut tant mieux.
Mais la bielle fut raccourcie, d'un demi pouce sans doute en effet.
didier, comme c'est loin tout ça
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Re: Triumph Tiger Trail
J'en suis certain pour la longueur de la bielle et du cylindre raccourci de 1/2"Vran kozh a écrit : ↑24 juil. 2018, 13:11SS/LS, j'en doute. Pas le temps de relire les specs. respectives mais je crois que la course était restée la même voire légèrement accrue (pas la place d'augmenter assez les alésages), il ne restait rien et il fallut passer de 9 à 10 goujons; le "9e" ne pouvant rester là où il était, n'importe où d'ailleurs. Et ce fut tant mieux.
Mais la bielle fut raccourcie, d'un demi pouce sans doute en effet.
didier, comme c'est loin tout ça
La course du vilbrequin du 650 et du 750 est identique de 6" et il est possible d'installer le haut moteur d'un 750 sur un boitier moteur de 650 en installant des bielles "short-stroke" de 750
Il y a des fois que j'ai un peu de misère à suivre les termes british
Car dans le cas présent il serait plus juste de mentionner "short rod" au lieu de "short stroke" pareil pour "long rod" au lieu de "long stroke"
Dernière modification par Transgarp le 24 juil. 2018, 13:40, modifié 2 fois.
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Re: Triumph Tiger Trail
Y' a pas photo !..Transgarp a écrit : ↑24 juil. 2018, 13:07 Je préfère ma version du Triumph Bonneville Trail
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Re: Triumph Tiger Trail
J'ai bien aimé le comportement en glisse de mon nouveau Triumph sur une piste courte de "flat track" installé par mon ami Thierry Muraton lors de La Brocante 2018 à Henryville au Québec
http://transgarp.dyndns.org/taq/2018061 ... CF5288.jpg
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Re: Triumph Tiger Trail
Petit résumé des bielles 650 & 750
Le premier T140 en 1973 avait des pistons de 75mm, par la suite c'est les pistons de 76mm qui furent adoptés
Tous les TR7, T140 sont "short rod"
Tous les TR6, T120 sont "long rod"
Le "long-stroke" de 82mm est le même pour tous les TR6, TR7, T120 et T140
Autrement dit, un vilbrequin de T140 s'installe allégrement dans un T120 et vice-versa
Le cylindre "short-rod" du T140 peu s'installer dans un T120, mais obligation d'installer les "short-rod" du T140
Le seul 650cc "short-rod" et "short-stroke" de 71mm (TR-65) a pistons de 76mm fut concu après 1980.
Il n'a jamais été importé en Amérique du Nord
Triumph T120 TR6 - 1959 on
Triumph T140 TR7 TR65
649cc Bore and Stroke............................... 71 x 82mm
TR65 (650cc) Bore and Stroke.................... 76 x 71mm
750cc Bore and Stroke............................... 76 x 82mm
short-rod length center-to-center 6.0"
long-rod length center-to-center 6.5"
Le premier T140 en 1973 avait des pistons de 75mm, par la suite c'est les pistons de 76mm qui furent adoptés
Tous les TR7, T140 sont "short rod"
Tous les TR6, T120 sont "long rod"
Le "long-stroke" de 82mm est le même pour tous les TR6, TR7, T120 et T140
Autrement dit, un vilbrequin de T140 s'installe allégrement dans un T120 et vice-versa
Le cylindre "short-rod" du T140 peu s'installer dans un T120, mais obligation d'installer les "short-rod" du T140
Le seul 650cc "short-rod" et "short-stroke" de 71mm (TR-65) a pistons de 76mm fut concu après 1980.
Il n'a jamais été importé en Amérique du Nord
Triumph T120 TR6 - 1959 on
Triumph T140 TR7 TR65
649cc Bore and Stroke............................... 71 x 82mm
TR65 (650cc) Bore and Stroke.................... 76 x 71mm
750cc Bore and Stroke............................... 76 x 82mm
short-rod length center-to-center 6.0"
long-rod length center-to-center 6.5"
- Vran kozh
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Re: Triumph Tiger Trail
Parfaitement exact, bien dit et extrêmement didactique; bravo.
L'anglais n'est certes pas notre langue maternelle, encore qu'en matière mécanique c'est presque la mienne.
LS/SS sont très usités, Long rod/Short rod beaucoup moins. Comme en François I presume.
Mais il y a plus farce si vous me permettez, au risque d'être hors sujet (>>1983) mais cela concerne tout de même une usine Triumph, celle d'Hinckley; que j'ai souventes fois visitée (Meriden était très bien aussi).
Entre 91 et ... (2000 ?), hinckley assemblait dans les même carters moteurs des groupe 3 cylindres de 750 et 900 cc d'une part,
des groupes 4 cylindres de 1000 et 1200 cc d'autre part. Les alésages, donc les chemises avec, étaient les mêmes pour les 4 cylindrées et les pistons auraient pu être aussi les mêmes si les 750 et 1000 n'avaient pas été des version "sport" avec un taux de compression augmenté. La variable essentielle était la course plus courte de 10 mm (en d'autres temps il aurait fallu trancher entre 3/8 et 7/16-vaste débat). Les vilebrequins étaient évidemment différents en ce qui concerne l'excentrement des manetons.
Mais avec les mêmes carters il fallait bien que les pistons montassent quand même jusqu'au joint de culasse.
Que croyez vous qu'il advint: les modèles "sport" Short Stroke (course courte pour les latinistes) furent donc équipés de bielle plus longues.
Quel ravissement alors pour les yeux, que de contempler avec gourmandise sur tel établi un fagot d'une vingtaine de bielles de longueurs variées estampées SS et LS, les longues étaient destinées aux 750 et 1000 course courte (estampée SS) et les courtes l'étaient aux groupes longue course (estampée LS). À mourrir de rire, Jean Yanne en aurait fait ses choux gras.
didier, gourmand.
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Re: Triumph Tiger Trail
bonsoir,
il y en avait une à la bourse des coupes Moto Légende il faut que je retrouve la photo!
HH.
il y en avait une à la bourse des coupes Moto Légende il faut que je retrouve la photo!
HH.
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Re: Triumph Tiger Trail
Je déterre ce sujet, pour signaler qu’aux dernières enchères de Stafford, est apparue une Tiger Trail, qui pu..ain mazette, s’est vendue plus chère que toutes les autres Triumph présentes :
https://www.bonhams.com/auctions/25384/lot/237/
Ils parlent de seulement 6 produites

Voilà c’était comme ça, en passant.
https://www.bonhams.com/auctions/25384/lot/237/
Ils parlent de seulement 6 produites

Voilà c’était comme ça, en passant.