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Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 16:23
par elmo
Ok..... reste le problème des points de permis :mrgreen:

Merci Bruno.... ça me donne une bonne indication, je retiens 6200 tours en croisière et 7000 tours que je vais adopter comme zone rouge (même s'il y en a encore de disponible au dela), ça parait raisonnable

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 18:44
par elmo
elmo a écrit :Je faisais plus gaffe à la route qu'au compteur de vitesse mais j'ai vu indiqué 143kmh sur le compteur digital de vélo.

On est pas encore aux légendaires 100mph :roll: = 160.9344 km/h
Je suis en 20/47 (le standard quoi).
Le workshop manuel dit 5500t => 132km/h si je calcule bien (moi et les règles de 3 :roll: )

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 19:07
par Tricati
Euh Elmo c'est plutôt entre 4500 et 5000 tours en croisière, 75% du régime maxi généralement, un T140 ça peut prendre 7500 occasionnellement, sur piste j'en connais qui roulent en tirant dessus sur les intermédiaires à 7000 régulièrement depuis 10 ans sans avoir jamais rien cassé.... mais qui se limitent à 6500 sur les longues lignes droites. Mais ça sert pas à grand chose de prendre plus de 6000 tours, le couple s'effondre au delà.
Un Triumph twin 500 ou un Triple c'est pas pareil, le régime de croisière c'est 5500, comme ça tu vas au bout du monde, mais sur les intermédiaires c'est entre 6000 et 8000 que ça pulse ! Le couple maxi étant vers 7200 tours.

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 19:18
par elmo
Merci Yves..... Promis je n'irai plus au delà de 5500
Et croisière à 4500/5000....
J'ai fait 5500 pendant 20" , ça tournait parfaitement, je ne crois pas avoir abimé quoique ce soit.

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 19:36
par La Hiaute
En montagne je tire 4500 5000 , pour doubler peut-être un peu plus quand c'est juste , mais à ce moment là je regarde plutôt la route que le compte tours . pour avoir rouler sans ces temps derniers en attendant un flexible , je l'ai emmené à l'oreille c'est très agréable et il est assez facile de situer la meilleure plage de fonctionnement de sa moto .
Tirer comme un malade alors que la courbe chute , je trouve çà très "con" ! et ce n'est sûrement pas faire preuve d'un bon sens mécanique ; autant bloquer la poignée de gaz moto sur la béquille et chronométrer le temps que met le moteur pour péter dans la tronche du gonze .
Restons plein de bon sens et de gratitude pour nos motos qui nous apportent tant de plaisir .

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 20:15
par TRITON WILD
La Hiaute a écrit :En montagne je tire 4500 5000 , pour doubler peut-être un peu plus quand c'est juste , mais à ce moment là je regarde plutôt la route que le compte tours . pour avoir rouler sans ces temps derniers en attendant un flexible , je l'ai emmené à l'oreille c'est très agréable et il est assez facile de situer la meilleure plage de fonctionnement de sa moto .ça c'est vrrrrai ça :mrgreen: on le sent bien ronronant sa puissance
Tirer comme un malade alors que la courbe chute , je trouve çà très "con" ! et ce n'est sûrement pas faire preuve d'un bon sens mécanique ; autant bloquer la poignée de gaz moto sur la béquille et chronométrer le temps que met le moteur pour péter dans la tronche du gonze .
Restons plein de bon sens et de gratitude pour nos motos qui nous apportent tant de plaisir .
parfois, sur piste, on est obligé de rester en haut sur un intermediaire pour ne pas se ralentir en passant un rapport, puis le rentrer

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 20:21
par Transgarp
En 1996, j'ai fait les courbes Roll-On sur un dynamomètre du temps que le moteur était un 650cc

Les graphiques représentent la puissance et le couple à la roue arrière, alors il faut multiplier par 1.20 pour la représentation au moteur

Image

Re: 5500 RPM

Publié : 25 sept. 2017, 08:41
par La Hiaute
Salut Triton Wild .
Ma remarque était pour une utilisation routière . Au début je menais le moteur T140 comme un T120R tapée que j'avais eu dans les années 60 , grosse erreur et parfaitement inutile ! Certains diront " tu vieillis pépère " j'ai également un CBR de 1990 pour tenter de suivre les copains qui ont des motos plus récentes et ne pas maltraiter le Triton, le bestiau en full à de la bourrique , est linéaire il m'arrive de prendre 8000trm, le rouge est à 10500 ; c'est autre chose , et en montagne les BMW 1200GS , KTM et autres
me posent avec une toute autre efficacité . Mais le CBR n'est pas ma moto plaisir , la BM ? j' ai eu une R60/2 dans le temps ... une autre chose .
Vous aurez deviné mon choix pour de multiples bonnes raisons .
Alors GAAAZ et faites vous plaisir quelque soit vos mobs :D

Re: 5500 RPM

Publié : 25 sept. 2017, 13:27
par lilic24000
Sur ma T140E, la zone rouge commence à 7.000 RPM.

J'ai déjà roulé en 5ème à 6.000 RPM sur autoroute, le moteur grimpe sans sourciller jusqu'à ce régime.

Les vibrations sont telles qu'un fil d'alimentation de l'allumage dans le phare s'est déconnecté, plus d'allumage et moto en panne au bout de quelques kilomètres.

J'ai entendu dire qu'à partir de 6.000 RPM, on est pas à l'abri de ce genre de soucis (connections électriques qui lâchent, vis desserrées, rupture de joints et j'en passe....)

Donc pour moi, pas de croisière à 6.000 RPM et au delà ou alors sur une japonaise !

Re: 5500 RPM

Publié : 25 sept. 2017, 16:19
par lucky63
A 4500 tours/mn en croisière le moteur est à son aise ,ça fait +ou- 120 km/h au compteur .
Il est capable de bien plus mais les vibrations deviennent désagréables .
C'est pas une moto d'autoroute et tant mieux parce qu'on aime pas ça non plus .

Re: 5500 RPM

Publié : 25 sept. 2017, 16:58
par elmo
Bien d'accord avec toi....

Mais là j'étais tenu par le temps. Donc autoroute obligatoire (80kms de purge)
Une fois sur l'autoroute j'ai été tenté d'envoyer la sauce..... et c'est bien ce que tu dis, au dessus de 4500t ça devient dur de pas se déchausser les dents.... maintenant, je sais.

Prochaine étape: le ton up et ensuite le mur du son (du çon.... comme disait le canard enchainé)

Re: 5500 RPM

Publié : 25 sept. 2017, 17:05
par loulou
le ton up faut y croire , le mur du son tu peut toujour rêver :roll:

Re: 5500 RPM

Publié : 25 sept. 2017, 19:00
par carcaien
elmo a écrit :Bien d'accord avec toi....

Mais là j'étais tenu par le temps. Donc autoroute obligatoire (80kms de purge)
Une fois sur l'autoroute j'ai été tenté d'envoyer la sauce..... et c'est bien ce que tu dis, au dessus de 4500t ça devient dur de pas se déchausser les dents.... maintenant, je sais.

Prochaine étape: le ton up et ensuite le mur du son (du çon.... comme disait le canard enchainé)
Moi aussi sur la Bsa au dessus de 4500 il faut serrer les dents pour qu'elles ne se déchaussent pas et il faut un décodeur pour voir les images :mrgreen:

Re: 5500 RPM

Publié : 25 sept. 2017, 19:34
par Francis V
On connait pas ça avec les motos en caoutchouc à ce régime,c'est plutôt la fleur aux dents avec un grand sourire :lol: :wink: 8)

Re: 5500 RPM

Publié : 25 sept. 2017, 20:09
par tribsa58
elmo a écrit :Ok..... reste le problème des points de permis :mrgreen:

Merci Bruno.... ça me donne une bonne indication, je retiens 6200 tours en croisière et 7000 tours que je vais adopter comme zone rouge (même s'il y en a encore de disponible au dela), ça parait raisonnable
ARRÊTEZ VOS DELIRES :roll:
(ok pour la zone (très) rouge)