Re: amortisseurs BSA A65
Publié : 14 déc. 2017, 14:04
https://www.hagon-shocks.co.uk/catalog/ ... =32004TTSS
Il y a ça chez Hagon,y a t'il des retours sur ces amortos ?
Il y a ça chez Hagon,y a t'il des retours sur ces amortos ?
http://www.motos-anglaises.com/
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?t=31723
Ouaip !Joël 29 a écrit : ↑14 déc. 2017, 14:04 https://www.hagon-shocks.co.uk/catalog/ ... =32004TTSS
Il y a ça chez Hagon,y a t'il des retours sur ces amortos ?
Après questions et recherches, il semblerait que la fatigue accélérée des ressorts chromés proviennent du traitement électrochimique du chromage : Les pièces à chromer passent dans plusieurs bains successifs (dégraissage, à froid, puis à chaud, éventuellement cuivrage, puis nickelage, et enfin chromage...) C'est fait par électrolyse, il y a pas mal de cuves successives. Et donc, l'acier dégage de l'hydrogène, ce qui le fragilise et pourrait l'user prématurément, donc fatigue (usure) accélérée...et tassement prématuré.elmo a écrit : ↑14 déc. 2017, 11:35 En ce qui concerne le chrome sur les ressorts, j'imagine que c'est de l'élasticité du chrome lui même dont on parle (le chrome risque de se fissurer avec les mouvements perpétuels du support????).
Je ne vois pas pourquoi le chromage modifierait les qualités du ressort lui même.
Me goure-je?
Bonjour à toutes et à tousAPEMA a écrit : ↑15 déc. 2017, 09:29Après questions et recherches, il semblerait que la fatigue accélérée des ressorts chromés proviennent du traitement électrochimique du chromage : Les pièces à chromer passent dans plusieurs bains successifs (dégraissage, à froid, puis à chaud, éventuellement cuivrage, puis nickelage, et enfin chromage...) C'est fait par électrolyse, il y a pas mal de cuves successives. Et donc, l'acier dégage de l'hydrogène, ce qui le fragilise et pourrait l'user prématurément, donc fatigue (usure) accélérée...et tassement prématuré.elmo a écrit : ↑14 déc. 2017, 11:35 En ce qui concerne le chrome sur les ressorts, j'imagine que c'est de l'élasticité du chrome lui même dont on parle (le chrome risque de se fissurer avec les mouvements perpétuels du support????).
Je ne vois pas pourquoi le chromage modifierait les qualités du ressort lui même.
Me goure-je?
Peut-être un chimiste sur le forum pourra confirmer ?
Ce qui est certain, c'est que cette "fatigue" accélérée ne doit pas se ressentir tout de suite....
J'en ai monté sur une moto, c'est correct pour le prix, un peu sec, maintenant cela dépend de l'usage et du kilométrage à parcourir.Joël 29 a écrit : ↑14 déc. 2017, 14:04 https://www.hagon-shocks.co.uk/catalog/ ... =32004TTSS
Il y a ça chez Hagon,y a t'il des retours sur ces amortos ?
Il y a donc bien une fragilisation de l'acier avec l'hydrogène...Puisqu'il faut "dégazer" après le traitement de surface. Donc les ressorts chromés devraient subir cette opération supplémentaire (et visiblement facultative), mais la question est de savoir si tous nos ressorts d'amortisseurs l'ont eue ...ou pas ? Ce qui revient à l'interrogation sur les amortisseurs "bas de gamme" ou moins bas de gamme...carcaien a écrit : ↑15 déc. 2017, 14:20 Bonjour à toutes et à tous
Je ne suis pas chimiste ,mais je sais que les chromeurs effectuent une opération de"dégazage" pour que l'acier retrouve ces qualités mécanique avant le chromage
http://www.kerbirio.fr/degazage/