"Les gens sont méchants" ( F. Reynaud)
Pas du tout Jean Pierre.
Aucun doute
Aucune perplexité
COMMENT DÉTERMINER LE PMH ET POSITIONNER LE PISTON A LA HAUTEUR SOUHAITÉE (sans faire comme tu dis) Pour savoir à quelle profondeur par rapport au pmh on doit caler le piston pour le point d'avance max, c'est expliqué au dessus.
1- La pige de profondeur de mon pied à coulisse (suffisament fine pour rentrer dans le puits de bougie) est calée parallèle à l'axe de déplacement du piston (sur les Triumph, twin vertical, c'est facile à réaliser ; mais sur les Norton.... évidemment c'est plus compliqué apparemment, déjà parce que le moteur est incliné

).
2- C'est un pied à coulisse à lecture digitale et avec une remise à zéro.
3- Je descends le piston pas trop loin du pmh en tournant la roue arrière boite en 5ème dans le sens normal
4- Je mets la pige de profondeur en contact avec le piston.
5- Je fais tourner le moteur mais en sens "marche arrière" ou rétrograde, cette fois ci.
6- Le piston remonte en repoussant la pige, la mesure affichée diminue.
7- Je laisse le piston passer le pmh , il perd le contact avec la pige qui n'a plus rien pour la pousser ni dans un sens ni dans l'autre, cette perte de contact arrive AU pmh: le pied à coulisse indique une certaine cote qui ne change donc pas (on se fout de la valeur) et j'arrête de tourner le moteur . La pige du pied à coulisse est à la hauteur du pmh.
8- Je remets le pied à coulisse à zéro. A ce zéro le piston est au pmh.
9- Je redescends la pige au contact du piston et j'appuie délicatement sur la partie mobile du pied à coulisse pour maintenir ce contact quand le piston va redescendre.
10- Je recommence à tourner le moteur tout doucement en marche arrière.
11- Quand le pied à coulisse indique la profondeur que j'ai décidée, j'arrête de tourner le moteur.
12- Le vilo est alors au point d'allumage.
J'avais fait ça parce qu'un jour, j'ai retrouvé le petit index du couvercle du carter primaire (genre un petit clou) en regard duquel on doit amener le repère du rotor d'alternateur au fond du carter primaire.
Il fallait que je remette un index dans la même position que le précédent (Merci Sainte Araldite).
Et bien maintenant je fais mes réglages d'allumage avec ce nouvel index et c'est nickel et surtout plus simple.
Et voilà Jean Pierre, t'es bien attrapé j'te f'rais dire. Na na nère
Il parait qu'il existe (sur les Triumph) un repère sur la masse du vilo et qu'on peut donc amener celui ci au point d'allumage facilement sans faire tout ce cirque. Mais bon, à l'époque je ne le savais pas.
A partir du moment où on peut se débrouiller à mettre la pige du pied à coulisse parallèle à l'axe de déplacement du piston et qu'elle rentre dans le puits de bougie, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser cette méthode pour n'importe quel moteur. La précision n'est peut être pas du 100ème mais pour le point d'allumage elle est suffisante.