Re: Batteries
Publié : 29 mars 2018, 04:29
1- Tant que le voltage de la batterie est de 12 Vdc, je ne vois pas vraiment de problème à installer une batterie sur-dimensionnée. Par contre le temps de charge complète sera plus long proportionnellement au nombre d'ampères-heure de la batterie, qui dans un cas extrême d'une batterie de 120Ah risquerait d'empêcher la batterie d'atteindre sa pleine charge et causerait une durée de vie écourtée. Mon Triumph T120 vient avec une PUZ5A 9Ah d'origine et le stator d'origine de 120W charge sans peine ma batterie lithium Antigravity AG-1201 de 12Ah dont le voltage se maintient à 14,4V dès que je dépasse les 2000 rpm et baisse rarement en bas de 14,0 Vdc par la suite.
2- Antigravity AG-1201 est une batterie de 12Ah avec un CCA de 360A
https://shop.antigravitybatteries.com/d ... arison.pdf
Dans mes tests de HCA j'ai obtenu 160A surant 169 secondes, qui est suffisant pour la majorité des démarreurs de moto.
Le test du CCA pour une batterie de 12 Vdc est de 30 à 60 secondes, avec quelques petites variantes pour la tension minimum selon le type de test
Les 3 types de CCA test:
- SAE J537 (7.2 Vdc à 30 sec)
- IEC (8.4 Vdc à 60 sec)
- DIN (9.0 Vdc à 30 sec)
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... anking_amp
Mon test du HCA est une variante du DIN CCA test avec mesure du temps tant que le voltage minimum de 9.0 Vdc n'est pas atteint selon une charge fixe
Le vrai test du CCA ou HCA se fait avec un temps fixe de 30 à 60 sec secondes selon une charge variable incrémentée pour chaque test.
A noter que pour nos besoins dans un environnement thermique de 20°C, le HCA (+20°C) est plus utile que la CCA (-20°C)
2- Antigravity AG-1201 est une batterie de 12Ah avec un CCA de 360A
https://shop.antigravitybatteries.com/d ... arison.pdf
Dans mes tests de HCA j'ai obtenu 160A surant 169 secondes, qui est suffisant pour la majorité des démarreurs de moto.
Le test du CCA pour une batterie de 12 Vdc est de 30 à 60 secondes, avec quelques petites variantes pour la tension minimum selon le type de test
Les 3 types de CCA test:
- SAE J537 (7.2 Vdc à 30 sec)
- IEC (8.4 Vdc à 60 sec)
- DIN (9.0 Vdc à 30 sec)
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... anking_amp
Mon test du HCA est une variante du DIN CCA test avec mesure du temps tant que le voltage minimum de 9.0 Vdc n'est pas atteint selon une charge fixe
Le vrai test du CCA ou HCA se fait avec un temps fixe de 30 à 60 sec secondes selon une charge variable incrémentée pour chaque test.
A noter que pour nos besoins dans un environnement thermique de 20°C, le HCA (+20°C) est plus utile que la CCA (-20°C)
