Re: Guidonnage Commando
Publié : 19 oct. 2018, 20:57
Même problème avec de vieux pneus non appareillés, deux k81 un 3.6 et un 4.10 neufs plus de soucis.
http://www.motos-anglaises.com/
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?t=32923
Hey ! 20/01/71, Conservateur le momo !momo a écrit : ↑20 oct. 2018, 11:35 Ma première commando : une Fastback guidonnait, louvoyait ou se dandinait, je ne sais le terme exact entre 60 et de 80 Km/h, rien de bien grave sauf si vous vouliez par exemple rajuster votre casque à ce moment là. En plus elle s’avérait grande consommatrice d’huile à tel point que j’avais toujours une sacoche réservée à 1 bidon voire 2 en réserve selon la distance à parcourir.
Ma seconde commando une 750 Roadster de 1973, si elle ne consomme plus une goutte d’huile présente le même défaut de tenue de route que la Fastback.
Ce problème était connu à l’époque comme l’atteste le courrier ci-joint : il n’empêche c’est quand même une sacrée bécane que la Commando !!! (surtout la 750)
![]()
momo a écrit : ↑23 oct. 2018, 10:05 Tout à fait d'accord avec toi Yves
C'est du louvoiement ce phénomène oscillatoire à haute vitesse, pas du guidonnage, le guidonnage c'est violent, ça se produit en accélération en sortie de virage ou sur une bosse, du fait de l'allègement de l'avant, on atténue le risque avec un amortisseur de direction. Un gros guidonnage est incontrôlable avec nos petits bras, ça se termine généralement très mal..…
Je confirme si votre bécane à tendance au guidonnage il est impératif de monter un amortisseur de direction car sûr que ça peut faire très mal ! Voyez le résultat sur ma R60 je sais c'est pas Anglais mais d'avant 83 : guidonnage après un passage à niveau.
Le shimmy à basse vitesse est aussi un phénomène oscillatoire mais pas violent, il se produit au "lâché" de guidon et cesse généralement à la reprise du guidon, certaines machines ont des embouts de guidon dont la masse est calculée pour éviter ce phénomène, donc on ne monte pas le dernier accessoire à la mode
Pas d’accessoire à la mode sur ma Fastback et ma Roadster (c’est pas le genre de la maison) et pourtant elles étaient sujettes au shimmy,certes pas dangereux, mais désagréable.
L'an prochain on essaye des BT45.
Sur ma W650 le problème a effectivement été résolu par la monte d’un BT 45.
Salut FrancisFrancis V a écrit : ↑08 mai 2019, 09:34 Pour moi l'amortisseur de direction est un plus surtout quand tu es chargé à l'arrière : valises+porte bagages.
Le mien,qui était sur la moto quand je l'ai eu il y a 40 ans(22 000 kms) fonctionne toujours très bien,c'est quasiment le même que sur le lien,sur un parcours de routes droites je le régle "heavy" au max (sur la molette),sur un parcours tournant au contraire je le tourne complètement à l'opposé.![]()
https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/16299