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Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 27 sept. 2018, 21:37
par zerton
Ça devient pointu ce forum ! Bravo pour la démo !

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 28 sept. 2018, 08:21
par michelm
Merci Zerton ! On est là pour s'entraider en fonction de ses possibilités.

J'y pense maintenant il faudrait faire un test "ancien" Podtronics" (si ils ont changé ?) avec "nouveau" Trispark et inversement ancien Trispark avec nouveau Podtronics, afin de déterminer à priori d'où vient le problème : plutôt Podtronics qui donnent des grosses perturbations ou plutôt Trispark plus sensible aux parasites, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire.
Après cet essai je retiens que le redresseur régulateur Shindegen FH012 fonctionne bien, même avec un alternateur à 2 fils (au lieu de 3) et envoie peu de parasites; ne perturbe pas l'allumage...

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 28 sept. 2018, 09:08
par jacques F
Michelm, de quelle moto proviens ton regulateur Shindegen FH012 ?
merci

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 28 sept. 2018, 09:31
par Tricati
Je viens d'apprendre un truc, je n'avais pas réalisé qu'aujourd'hui Tri-Spark commercialise le redresseur/régulateur Podtronic et non pas celui qu'il vendait sous sa propre marque. Et il faudrait vérifier quel modèle c'est, en effet en monophasé il existe deux modèles un pour alternateur 120 watts et un pour 200 watts, pour ma part j'ai toujours monté des 200 watts, qui peut le plus peut le moins....
De toute façon le même modèle est vendu sous différentes marques, Sparx, Podtronic, etc.......

Merci Michel pour le test avec l'oscillo, ça confirme ce que l'on pensait des perturbations sur l'allumage.
Maintenant reste à comprendre pourquoi ça le fait sur certaines bécanes et pas d'autres avec le même montage, je vais essayer le boitier de Chouchen sur une Commando qui a un Podtronic et un Tri-Spark qui datent d'un an.

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 28 sept. 2018, 09:43
par michelm
Yamaha FZ1 de 2006, on en trouve sur pas mal de motos, Yamaha, BMW, Triumph, Kawasaki etc, chez Yam ils en ont montés d'origine à partir de 2006 apparemment.
On trouve aussi du FH010, FH011, 020 les deux lettres comme AA c'est juste pour le type de connecteur en fonction du constructeur mais je n'ai pas vu de différences notables au niveau connexions électriques : 3 cosses (Faston 6,3mm) pour l'alternateur, ensuite le +, un non utilisé, et le - .

ATTENTION aux copies vendues neuves soit disant équivalentes !

Exemple de kit neufs (pour bien voir la forme de la fonderie des ailettes c'est la différence notable avec les copies):
http://www.roadstercycle.com/

il existe aussi des régulateurs série de type SH847, j'avais essayé un de "quad" je trouve que la tension est moins bien régulée, je préfère pour le moment les FH à MosFet et c'est eux que l'on trouve le plus facilement en occasion et en casse moto, entre 25 et 50 €.

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 28 sept. 2018, 10:07
par Bougnat
Voici le Podtronic monté sur ma Commando qui m'a causé beaucoup de soucis, résolus par la gentillesse et les compétences de Michel M mon voisin
Un autre Podtronic livré en même temps monté également sur une autre Commando cause les mêmes problèmes
Il s'agit de 200 watts pour répondre à ta question Yves

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 28 sept. 2018, 10:41
par Chouchen29
Dans mes deux Podtronics, j'en ai un neuf de cette année et le deuxième date de 7 ans, ce sont des 120w.

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 28 sept. 2018, 14:54
par michelm
Merci Tricati pour tes infos et au plaisir de voir ce que ça donne sur une autre moto.
Maintenant le problème est mieux cerné et d'après ce que j'ai lu, Stephen le fabricant des Trispark fait des recherches pour savoir comment résoudre le problème...

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 29 sept. 2018, 10:11
par PHILIPPE
sur la page des régulateurs SPARX chez tricor , il y a cet avertissement

IMPORTANT
**Single & Three phase boxes***
Due to the sensitive nature of both the single and three phase boxes it is VERY important to fit spark plug caps of the 5000ohm resisted type.
Failure to do so will cause overloading.

ils parlent de capuchons résistifs pas de bougies résistives
faut peut etre creuser par la

les capuchons résistifs feraient anti parasites et pas les bougies resistives

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 29 sept. 2018, 10:43
par denis l
C'est effectivement mon cas : bougies résistives NGK BR8ES et capuchons non résistifs Champion.
Sur un plan circuit électrique c'est équivalent mais au point où on en est ! (Il me semble qu'Yves préférait les bougies résistives).

A noter que mon régulateur fonctionnait correctement avec bougies Champion NC3, capuchons basiques et allumage à rupteurs.
Je me demande si Tricor ne confond pas avec la sensibilité du boîtier d'allumage.

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 29 sept. 2018, 12:45
par Chouchen29
J'ai essayé deux jeux d'anti-parasites 5K et même un jeux de bougies RN4C, des N4C résistives.
Sans succès.

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 29 sept. 2018, 13:22
par Tricati
Les interférences dans le cas de faisceau HT non antiparasité je l'ai constaté sur plusieurs bécanes qui avaient des fils HT cuivre, capuchons non résistifs, bougies non résistives.
J'ai aussi constaté des interférences dans le cas d'alternateurs triphasés dont les fils cheminaient au voisinage des fils provenant du capteur d'allumage, ça entrainait un fonctionnement erratique de l'allumage.

J'ai constaté aussi des micro coupures intempestives sur les Tri-Spark et les Boyer microdigital et micropower avec des bougies foireuses, le montage de bonnes bougies neuves faisait disparaitre les micro coupures.

Avec un allumage électronique il faut soit des bougies résistives "R" dans la référence, soit des capuchons de 5 kOhms, c'est ou l'un ou l'autre.
et des fils HT non antiparasités bien sûr !
Je préfère les bougies résistives car les capuchons de 5 kOhms ne sont pas fiables, j'ai vu plein d'emmerdes avec. Je les teste systématiquement avant de faire quoi que ce soit au niveau carburation et allumage :wink:

J'ai vu aussi fils HT carbone + capuchon 10kOhms+ bougie "R", autant dire que ça tournait tant bien que mal au ralenti mais dès qu'on montait dans les tours ça ratatouillait pas mal ! Et les gars changeaient les gicleurs, les hauteurs d'aiguille sans résultats :lol: :lol: :lol:

Stephen Kelly se penche sérieusement sur le problème pour trouver une solution, il est au courant de nos différents tests et constatations.

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 29 sept. 2018, 16:10
par rickman
Ben dis donc....

z'avez quand même vachement de problèmes avec vos anglaises ...

Enfin ça vous occupe ...

de l'hospice
en espérant casser mon trois pattes un jour, ou mieux ma commando ....juste pour ennuyer yves :oops:
slt et frat

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 03 oct. 2018, 15:38
par denis l
Bon ben ça y est, je viens de faire un essai avec le phare, les ratés disparaissent ! et réapparaissent dès que je l’éteins.
Mêmes symptômes que Chouchen et les deux potes de michelm.
Deux mois à bidouiller l'allumage, la carburation et le circuit pour rien, ça fait un peu chier.
Donc le boitier Trispark avec un régulateur Sparx (peut-être un Podtronics habillé dans le radiateur origine) ne marche pas non plus.

A moins que par sécurité (routière), le Trispark impose de rouler obligatoirement en phare. :twisted:

On va attendre des nouvelles de l'Australie et se manifester auprès de l'importateur Agex.

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Publié : 03 oct. 2018, 17:53
par zerton
denis l a écrit : 03 oct. 2018, 15:38
Donc le boitier Trispark avec un régulateur Sparx (peut-être un Podtronics habillé dans le radiateur origine) ne marche pas non plus.

J'ai eu cette configuration, mais sans ratés. Par contre, tension batterie à 17volts et des brouettes, et de l'acide à batterie
un peu partout.
Paie toi le luxe de vérifier ta tension batterie à 3000 tours et plus pas curiosité. On ne sait jamais.