Page 2 sur 3
Re: Insert acier sur alu
Publié : 18 déc. 2019, 16:45
par david c
Pas des inserts mais des filets helicoils
Re: Insert acier sur alu
Publié : 18 déc. 2019, 16:52
par zerton
L'as tu achetée chez Fullauto ou à un particulier...?
Re: Insert acier sur alu
Publié : 18 déc. 2019, 17:14
par paco
david c a écrit : ↑18 déc. 2019, 16:45
Pas des inserts mais des filets helicoils
Oui des hélicoils
Re: Insert acier sur alu
Publié : 18 déc. 2019, 17:17
par paco
zerton a écrit : ↑18 déc. 2019, 16:52
L'as tu achetée chez Fullauto ou à un particulier...?
Andover Zerton et maintenant je me souviens bien que mon mécano m’en avait parlé.
De ces helicoils....
La culasse était neuve de chez neuve et j’en ai une autre sous les yeux et pareil
Re: Insert acier sur alu
Publié : 18 déc. 2019, 21:13
par David 74
Salut à toutes et tous.
Si je peux te rassurer bons nombres d'équipements modernes incluent des filets rapportés (pompes, réducteurs etc ...) dès leur conception, à c'qui parait c'est plus mieux et ils sont très souvent en inox.
Si je peux te donner un seul conseil, évite absolument la visserie inox dans un filet rapporté inox sinon c'est le grippage assuré, si tu n'as vraiment pas le choix, enduit le filetage de graisse au bisulfure de molybdène (MOS2).
je vous joint quelques docs pour info.

Re: Insert acier sur alu
Publié : 19 déc. 2019, 07:35
par Xpongebob
Les premières FullAuto n’ont pas été montées avec helicoïl, mais suite à plusieurs remontées négatives, ça a été fait d’autorité sur les suivantes.
Comnoz (forum access Norton) les montait dès le début avec.
Re: Insert acier sur alu
Publié : 19 déc. 2019, 08:07
par Richard
Si je me souviens bien, sur ma Ducati il y avait des inserts montés d'usine ...
Re: Insert acier sur alu
Publié : 19 déc. 2019, 08:10
par zerton
C'est étrange qu'une qualité d'alu chez Fullauto bien meilleure que l'origine nécessite
des inserts...
Auraient- ils mal déterminé le filetage? Le Witworth bien connu tenait pourtant pas mal,
n'est pas ce qu'ils ont mis dans ces nouvelles culasses?
Re: Insert acier sur alu
Publié : 19 déc. 2019, 11:24
par Xpongebob
C’est le même filetage que l’origine, qui est BSF N’est -il pas ? Il me semble avoir lu que le point chaud de la culasse est exactement au même endroit et que l’alu subirait une “détrempe” localement. Est-ce vraiment le cas ?
Re: Insert acier sur alu
Publié : 19 déc. 2019, 13:45
par loulou
Re: Insert acier sur alu
Publié : 19 déc. 2019, 14:25
par PPAT
" La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe".....
PPat
Re: Insert acier sur alu
Publié : 19 déc. 2019, 15:33
par Francis V
Xpongebob a écrit : ↑19 déc. 2019, 07:35
Les premières FullAuto n’ont pas été montées avec helicoïl, mais suite à plusieurs remontées négatives, ça a été fait d’autorité sur les suivantes.
Comnoz (forum access Norton) les montait dès le début avec.
Tu as du lire aussi celui-là ?
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ead.28726/
C'est vrai que depuis des années j'entends parler,ou lis,que les goujons ne sont pas assez longs et qu'après des décennies si l'alu de la culasse a trop vieilli il faut mettre des inserts.
Re: Insert acier sur alu
Publié : 19 déc. 2019, 17:00
par Xpongebob
Oh sûrement
Re: Insert acier sur alu
Publié : 19 déc. 2019, 17:19
par zerton
Eh ben tiens, j'étais sûr que c'était du Whitworth, ce que je trouve logique dans l'alu.
Re: Insert acier sur alu
Publié : 19 déc. 2019, 19:09
par thebeamer
Norton,Bsa,Sunbeam av guerre ,c'est toujours du Whitworth ,jamais de probleme.