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Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 13:59
par Vran kozh
Minigaz14 a écrit : ↑14 déc. 2019, 18:57
Triumph T140... ils parlent de modification de cadre afin de le renforcer ainsi que de
déplacer le bouchon de remplissage.
...
Il s'agit évidemment de déplacer le bouchon vers la colonne de direction comme sur un B50 ou un TR5T. Alors attention. Il est exact que la contenance du cadre "OIF" des twins est bien moindre que celle des réservoir séparés précédents (T120 comme T150) et que c'est vraiment fâcheux. Mais je suis certain d'avoir lu que le bouchon de remplissage des premiers OIF (prototypes ?) était ainsi disposé en haut pour tenter de conserver une contenance décente en huile mais qu'il fallut réagir très vite. En effet, un abondant et excessif
frothing ("moussage") se manifestait alors avec éjection du surplus par le reniflard jusqu'à libération d'une "chambre de tranquilisation" d'un volume ad hoc. À l'instar de ce qui existe sur les réservoirs séparés, au moins un litre; voir à cet égard l'altitude du repère
"Maximun oil level" figuré à l'extérieur (autocollant doré) des réservoirs des twins. Sur les cadres OIF des B50 et TR5T, le cadre comporte un tube vertical (qui n'apporte pas grand chose à la résistance mécanique de la structure) dans lequel plonge le
dipstick (jauge). Le repère "Max" est assez bas et tout le volume haut de la forte épine dorsale reste vide d'huile agissant donc comme chambre de tranquilisation. Pour en avoir le coeur net, emplis un réservoir séparé jusqu'au repère "Max" puis ajoute donc ensuite un demi litre ou un litre de plus; "
pour voir".
C'est tout vu, l'excès est chassé en totalité par le reniflard.
didier, du vécu
Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 14:35
par elmo
Je ferais bien ça sur la mienne. Mais je me pose les questions suivantes:
1- Est ce qu'il n'y a pas un risque d'affaiblir le cadre au ras de la colonne de direction (où je suppose les efforts importants)?
2- La mise à l'air libre du cadre est en dessous du cadre. Alors comment remplir sans que l'huile se barre par là?
Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 14:38
par PHILIPPE
ben oui mais non
sur les Triumph , c'est un decal
"MINIMUN OIL LEVEL "
le " MAXIMUM OIL LEVEL " c'est sur les BSA
Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 14:47
par Vran kozh
PHILIPPE a écrit : ↑15 déc. 2019, 14:38
ben oui mais non
sur les Triumph , c'est un decal
"MINIMUN OIL LEVEL "
le
" MAXIMUM OIL LEVEL " c'est sur les BSA
Autant pour moi qui n'ai eu que des Triumph. Ce "Minimum" devait figurer sur ma première moto achetée en 70, une T120 69, et sur ma T100 73.
Comme c'est loin tout ça ...
Après, il n'y eu qu'une T150 (je suis allé avec ce matin au bistrot) et des OIF.
En laissant de coté toutes ces Hinckley qui sont HS mais qui étaient rudement cools aussi.
didier, Alzheimer me guette
Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 15:04
par Vran kozh
elmo a écrit : ↑15 déc. 2019, 14:35
Je ferais bien ça sur la mienne. Mais je me pose les questions suivantes:
1- ... risque d'affaiblir le cadre au ras de la colonne de direction ...
2- La mise à l'air libre du cadre est en dessous du cadre. Alors comment remplir sans que l'huile se barre par là?
en effet, exact, la mise à l'air est un piquage pris sous l"épine dorsale dans la région de la col. de direction. Si les vases communiquent, et le réservoir avec le reste du monde par gravité, le trottoir est inondé.
Mais de toute façon, même si tu remplaçais ce piquage par un autre pris juste au dessus du niveau maxi,
le résultat serait le même du fait de la dilatation à chaud du volume de l'huile d'une part et de l'absence d'un volume d'air suffisant, que j'appelle chambre de
tranquilisation par analogie sémantique avec les boites à air modernes; terminologie éventuellement inappropriée j'en conviens volontiers.
didier,
frothing specialist
Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 16:25
par Tricati
Le problème c'est que l'on a plus assez de volume de dégazage pour le retour, et il y a un gros risque que de l'huile avec des bulles d'air passe en aspiration par la pompe, et des bulles d'air dans l'huile au niveau des manetons c'est comme si tu y mettais de la pâte à roder

Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 16:58
par Minigaz14
Ok,pour résumer je ne touche à rien que ça soit renfort ou bouchon d'huile ! A la rigeur je rejoute un filtre à huile additionnel ou radiateur afin d'augmenter un peu la quantité d'huile dans le circuit.
Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 17:03
par PHILIPPE
un radiateur c'est effiace au dessus de 130 KM/H
et 6 mois par an faut le calfeutrer

Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 17:20
par Minigaz14

Entre deux post et pour une fois qu'on a pas de flotte j'ai réussi à faire dernier un p'tit tour avec les motos avant demontage batterie et hivernage.
Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 17:27
par Joël 29
PHILIPPE a écrit : ↑15 déc. 2019, 14:38
ben oui mais non
sur les Triumph , c'est un decal
"MINIMUN OIL LEVEL "
le
" MAXIMUM OIL LEVEL " c'est sur les BSA
Et pour être plus précis, Philippe ,c'est pas " MAXIMUM OIL LEVEL" mais "OIL LEVEL" chez BSA et "MINIMUM OIL LEVEL" jusqu'en 53

Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 17:47
par PHILIPPE
si si (imperatrice)
j'ai vu "maximum oïl level sur des pre unit oscillantes et vu la position c'était bien le niveau max
le "oïl level" tout seul se voit su les motos des années 60'
Re: Cadre T140 flat track
Publié : 15 déc. 2019, 19:14
par Joël 29
6602 Oil Tank Black, Minimum Oil Level 90x8 To 1953 £1.75
6603 Oil Tank Gold, Minimum Oil Level 90x8 to 1953 £1.75
6604 Oil Tank Gold, Oil Level 52x8 1954 on £1.75
6605 Oil Tank Black, Oil Level 52x8 1954 on £1.75
Qui détient la vérité

that is the question
En fait le plus important c'est que le niveau soit bon
