elmo a écrit : ↑14 mars 2020, 00:00
C'est vrai que pour monter ça sur un char (qui avance quand plutôt moins vite qu'un avion) c'est qu'ils ne devaient rien avoir d'autre sur l'étagère.....
Rien, rien sous la main. Donc à la yankee, pragmatisme avant tout, un moteur d'avion en étoile et comme il était haut, le Sherman était aussi très haut. Pas vraiment discret et une cible facile.
Très vite, l'US Air Force (US Army Air Force encore à l'époque) y mit un terme exigeant l'exclusivité de la production des moteurs d'avions.
Alors, Chrysler s'y colleta. Un cauchemar mécanique. Puisqu'il fallait remplacer un moteur en étoile,
Chrysler en fabriqua donc un, le Chrysler A57. À partir d'un de ses 6 cyl, cinq bancs de 6 cylindres
"plantés"en étoile autour d'un carter et d'un vilebrequin spécifique. Trente cylindres, cylindrée 20,5 litres,
mais seulement 370 hp @ 2400 rpm.
Le cauchemar provient des ancillaires: étaient conservés les cinq carbus, les cinq pompes à eau et
les cinq magnétos !
Chrysler revendiquait pour sa merveille de pouvoir encore tourner avec trois des cinq bancs donc deux en panne,
douze cylindres entrainés et dix huit entrainant.
Et c'était vrai. Il y eu 1500 Sherman ainsi équipés. Dont la caisse dut être rallongée en conséquence.
elmo a écrit : ↑14 mars 2020, 00:00A la fin de la guerre , je crois savoir qu'ils ont équipé leurs chars avec le merlin Rolls Royce..... (même problème de refroidissement sans doute)
Le RR Meteor qui était un Merlin privé de ses deux compresseurs (montés en série), donc sévèrement dégonflé
c'est le cas de le dire. La puissance descendit de 1300/2000 à 550 puis 650 hp. RR ne fabriquait pas elle même cette version "dégradée" et Rover s'en chargea après guerre. V12 de 27 litres de cylindrée mais refroidi par eau (comme le Merlin), donc sans doute moins gourmand en essence. Le couple atteignait 2 160 kg.m et c'était le but recherché pour un char.
La masse du Meteor excédait de beaucoup celle du Merlin (tout alu et 744 kg) car il utilisait beaucoup de
fonte et d'acier.
Tout cela devient totalement hors-sujet encore que certains aspect mécaniques sont instructifs.
didier, curieux de tout ce qui fume et fait du raffut