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Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 08:38
par Bertrand
Chine a écrit : ↑27 mai 2020, 21:33

Comme a déjà dit Philippe un disque lisse et un garni,plus simple y a pas
Oui mais ça pas être disques Norton. Norton 750 avoir disques SURFLEX.
Toi comprendre?
Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 09:32
par elmo
J'ai une question à ce sujet pour les experts :
Avec ce système (celui des deux disques solidarisés) le moteur entraine direct la roue AR (si on met la boite en prise) et inversement la roue AR entraine le moteur.
Pour serrer l'écrou du rotor à 10mkg , on freine la roue AR et on serre l'écrou. Ca OK.
Mais est ce que c'est dommageable pour la boite ou la chaine primaire ou la secondaire ou les 3 de tirer autant dessus, ou est ce que les contraintes habituelles, machine en route, sont similaires voire supérieures?
Pour la T140, le couple max est seulement de 5,77, donc j'imagine que le dimensionnement de toute la transmission a été prévu pour ce couple?????

Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 10:07
par PHILIPPE
Je comprend rien du tout
Pour serrer je met l'outil avec la boite au point mort
Et basta
Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 10:16
par Yeti
Ouai mais tu vois bien que le torque maxi est à 56,6Nm/5,77kgf-m / 41,8 ft-lb à 5500 rpm, ça risque de casser euu... la boite?
Sinon, moi aussi, j'ai fixé deux disques et un manche et ça marche très bien.

Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 10:20
par elmo
Yeti , avec un manche... là OK ça marche (c'est la chaine primaire qui encaisse).
Je ne comprenais pas car sur la photo on ne voit pas le manche.
Et donc il suffit de bloquer la cloche d'embrayage pour que ça marche, non?
Donc un seul disque (celui qui rentre dans les rainures de la cloche) suffirait?
Donc ma question devient :
Est ce dommageable de tirer sur la chaine primaire sachant qu'on serre à 10kgm et que la chaine est (à priori) dimensionnée pour un couple max de 5,77mkg?
C'est une question toute théorique et je vous la pose car je n'ai pas la réponse.... voilà tout. Inutile d'aboyer!
Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 11:16
par Bertrand
elmo a écrit : ↑28 mai 2020, 09:32
Pour la T140, le couple max est seulement de 5,77, donc j'imagine que le dimensionnement de toute la transmission a été prévu pour ce couple?????
T'as trop d'imagination Elmo
Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 11:21
par michelm
Pas de risques, heureusement les pièces sont normalement largement surdimensionnées, elles doivent résister aux à-coups, etc donc la chaîne primaire peut résister à bien plus que ça. Il y a le même type de chaîne sur une 1000 Laverda, autrement plus puissante, et lourde.
Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 11:27
par elmo
Et ben voilà.... Merci Michel.
Quant à l'imagination... y en a jamais assez.
Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 11:28
par PHILIPPE
Si tu bloque seulement la cloche , ça sert a quoi ?
Le but est de bloquer la NOIX pour la serrer
Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 11:31
par elmo
Je croyais qu'on parlait du serrage de l'écrou du rotor d'alternateur.
Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 11:58
par PHILIPPE
c'est un autre outil
ou tu vois que zerton a bloqué l'embrayage pour serrer le rotor ?

Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 14:35
par Yeti
Et puis je suis comme mon chien, gentil mais il ne supporte pas les témoins de jéhovah... On rit tous parce qu'il n'y a pas plus bête (et efficace) que l'outil avec les deux disques (et le manche!) et tu arrives à y mettre des chiffres !!!
Attention, on rit juste, hein, on se moque pas...

Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 15:15
par Francis V
Ce qui manque sur la photo des 2 disques c'est le manche pour que ce soit plus clair pour tout le monde non ? Comme ça :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... l-commando 
Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 16:36
par Yeti
C'et la version bourgeoise, là. Deux vieux disques, un bout de fer plat et trois boulons, ça ne vaut pas 20€ et on a le plaisir de le faire soi-même.
Re: Du bon outil...
Publié : 28 mai 2020, 19:32
par Francis V
Oui bien sûr
si tu as un vieux disque lisse et un vieux garni c'est à la portée de beaucoup,mais les miens à bientôt 100 000 kms ne veulent toujours pas s'user et comme la pince étau fait le job,et pas que pour ça.
