Richard a écrit : ↑17 févr. 2023, 08:09
Hello,
je vais tenter de fabriquer un testeur d'allumage.
Mes bougies donnent de toutes petites étincelles.
Mais j'ai deux questions, comment un allumage électronique peut claquer ?
Comment tester une bobine ?
Hello,
Un allumage électronique ça claque par une surtension (bobine sans bougie par ex), ou sur-intensité (bobine de trop faible résistance primaire), et une fois claqué il ne fonctionne plus du tout.
La bobine peut claquer par surchauffe (contact mis moteur à l'arrêt trop longtemps, avec un allumage traditionnel), surtout les bobines plastique pas en bain d'huile,
elle peut aussi claquer par surtension, pas de bougie ou d'étincelle possible, la tension monte nettement plus haut et l'isolant interne peut claquer,
sur des Lucas anciennes (boîtier alu) trop serrées il peut y avoir claquage entre le bobinage et le corps en alu déformé,
sur des bobines "modernes" il peut y avoir coupure à chaud et que ça refonctionne à froid, vu sur des autos et motos.
Les étincelles insuffisantes ça vient de ce qui est après l'allumage électronique :
la bobine (claquage interne, défaut interne à chaud),
le fil haute tension poreux (trop vieux),
l'antiparasite (mauvaise isolation, humidité, corrosion, résistance interne trop élevée)
la bougie (défaut interne, encrassement etc.),
et trop de résistance dans le circuit : on doit avoir 5 k ohms
en tout (donc pas de fil résistant + antiparasite 5 k ou bougie avec résistance "R").
Pour tester l'allumage il faut un éclateur réglable avec au moins 5 mm d'écartement à l'air libre, pour commencer, on en trouve plein sur le net exemple :
https://www.racing-planet.fr/testeur-d- ... 5bb6b668c1
A l'air libre, sans pression comme dans le moteur, une étincelle est très facile à obtenir avec 0,8 mm d'écartement à la bougie, il faut donc augmenter cet écartement pour le tester.