philippe 13 a écrit : ↑16 déc. 2020, 15:33
Vous allez souvent au centre d une ville de 150000 habitants en Velocette ?
Sur Paris dans les zfe tu ne peux déjà pas te garer et surtout tu ne peux rien acheter
Ces restrictions concernent des millions d'usagers, et pas seulement à Paris ou Marseille intra-muros : j'habite en banlieue parisienne, en petite couronne et mes trois motos sont déjà, depuis trois ans, réglementairement interdites de circuler du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. Ça veut dire que
même juste pour sortir de chez moi et aller me promener dans la campagne, là où ces restrictions ne s'appliquent plus, je n'ai pas le droit de le faire. Textuellement, mes motos sont assignées à résidence, interdites en dehors de mon garage en semaine dans la journée.
Et c'est le cas pour Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, ça va s'étendre à Rennes, Nantes, Orléans, Chambéry, Sallanches, Limoges, Clermont-Ferrand, Valence... partout !
Si ça concerne de rares Velocette, ça va concerner aussi tous les véhicules thermiques au delà de vignette Crit'Air 2, de la Twingo de la grand-mère à la Yamaha XJR des copains en passant par le fourgon Trafic ou Iveco du marchand de légumes qui se rend à ton marché chaque semaine !
C'est quasiment un tiers des véhicules circulant en France qui vont se retrouver interdits de circuler aux approches des grandes villes et de leurs environs.
Les verbalisations se feront par contrôle-sanction-automatisé : tu passes devant une caméra, un radar à lecture de plaque, à hauteur d'une borne numérique ou un portique et hop, tu reçois la prune dans ta boîte aux lettres, sans aucune interpellation physique.
Techniquement, tout est prêt : il ne manque plus qu'à recruter les agents administratifs pour faire marcher ce système et surtout, la législation à venir car pour l'instant, la CNIL freine encore. Donc, la phase en cours actuellement consiste à multiplier les alertes (réelles) d'atteintes à l'environnement (réchauffement climatique) et à la santé des gens (exposition aux particules fines), culpabiliser le péquin lambda pour parvenir à l'acceptation sociale des citoyens et tous ces articles, annonces, communiqués, conventions sur le climat, tous ces dispositifs comme les CT de + en + sévères, sont déployés dans ce sens.
Quand l'acceptation sociale sera réalisée, les lois adéquates seront votées, en dépit des réticences des organes de régulation démocratique.
L'objectif, d'ici 15 ans à 20 ans, c'est de passer au véhicule électrique pour les usages individuels, personnels... et les marchands de pétrole, au lieu de livrer à des stations-service qui vont disparaitre, s'adapteront et se mettront à vendre leur pétrole directement à des exploitants de centrales électriques à matière première issu d'énergie fossile (hydrocarbures) vu que la conso électrique sera en augmentation et que ni les centrales nucléaires actuelles, ni les barrages hydro-électriques (en cours de vente à des intérêts privés), ni les éoliennes ne seront en capacité de répondre à la demande... et vu aussi que du pétrole, y'en a encore, les infrastructures existent depuis longtemps et c'est ce qui structure encore toute la géopolitique mondiale...
Ah pardon, j'ai écrit le mot "politique", je vais encore me faire aboyer que je vous crache à la gueule !
Bon, je me sauve avant l'arrivée du concierge et de son gros trousseau de clefs !