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Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 09:56
par elmo
C'est difficile quand on a pas les pièces sous les yeux et c'est peut être une grosse connerie.... C'est une idée :
Vu la "gueule" de cette pipe, on peut se permettre des choses : tronçonnage comme tu dis ou autres agressions.
En voyant tes photos il n'y a pas un ENORME défaut d'alignement, il ne faudrait pas grand chose pour que ta clé passe.
Et si tu faisais, dans la pipe, le passage de ta clé allen bien dans l'axe de la vis.
Une fois ça fait, plus facile de tronçonner proprement à l'établi ou de la réutiliser.
Ça dépend de ce qui vient sur la pipe (caoutchouc?)
Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 11:24
par Francis V
joe a écrit : ↑31 oct. 2021, 13:28
c'est le montage des pipes mono carbus pour les commandos .

[/quote]
Oui celle-là c'est le bon modèle pour un mono carbu monté sur toutes les commandos en mono carbu,pas bidouillé comme celle* qui était sur ta commando quand tu l'as acheté.
Perso je revendrais cette pipe* et achèterais celle ci-dessus si tu veux revenir au mono carbu.

Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 12:17
par joe
bon , finalement , çà s'est terminé... dans la douleur ! j'ai tenté vos solutions , sans succès . Avec un moteur sorti du cadre , ç'eut été peut être possible avec le cardan et un bout de clé 6 pans coupé , emmanché dans une douille de 6 . Mais pas d'inquiétude, j'ai pas fait çà sans plan B sous le coude .

Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 12:58
par jean-pierre
Histoire de se faire des collègues : une question :
Quel est l'intérêt de virer un beau couple d'Amal montés sur des pipes de bonne facture pour monter un gros Mikuni qui n'aime pas la pluie et fait ressembler un moteur d'une moto a l'origine sportive à un moteur agricole ?
Il ya un truc qui m'échappe ,une mode,pour faire comme les autres,une secte,une publicité mensongère ????
Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 13:25
par Francis V
Perso je pense que c'est surtout une mode mais aussi ça évité d'apprendre à faire la syncro,le truc qu'on fait tous les 10-15000 kms soit après pas mal d'années pour beaucoup.
Quand à la consommation la différence est vraiment minime par contre il y aurait plus de souplesse,de couple pour ce moteur qui en a déjà beaucoup surtout les 850 et particulièrement la 850 MK3 donc pas d'intérêts là non plus.

Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 13:49
par Pachi
jean-pierre a écrit : ↑01 nov. 2021, 12:58
Histoire de se faire des collègues : une question :
Quel est l'intérêt de virer un beau couple d'Amal montés sur des pipes de bonne facture pour monter un gros Mikuni qui n'aime pas la pluie et fait ressembler un moteur d'une moto a l'origine sportive à un moteur agricole ?
Il ya un truc qui m'échappe ,une mode,pour faire comme les autres,une secte,une publicité mensongère ????
Je prends le gant et je te fais une liste par rapport les Amals (bien qu'on doit les appeler quand ils en sont ensemble des Amaux comme les animaux).
1. Montage souple: ce qui réduit beaucoup les vibrations du moteur sur le carburateur et en conséquence aussi son usure interne et son déréglage.
2. Montage avec un bon isolement thermique: le raccord a culasse en caoutchouc ne réchauffe pas le carburateur, le corps du carburateur reste froid et l'essence s’évapore moins en été ce qui nous donne une plus grand efficace au pulvérisation de la mélange air-essence.
3. Un seul vis d'air a contrôler: c'est imposible souffrit un déréglage syncro du ralenti et de la richesse relative du circuit du ralenti sur les autres régimes moteur par rapport l'autre carburateur et les deux cylindres ont toujours le même débit d'essence-air (reglé ou déréglé), en tout moment et régime moteur et pour tant les deux cylindres font en tout moment le même effort donc c'est le même carburateur qui s'occupe d'eux deux.
4. Un seul boisseau a contrôler: pareil qu'en haut.
5. Une seule gaine: pareil qu'en haut, et en plus on s'en fout du maudite accouplement 2 x 1 qui est un cauchemar a l'heure d'agir sur le tenseur de chaque branche placée sur le couvercle ou capuchon de son respectif carburateur.
6. Un STARTER (oui, en majuscule!): on s'en fout des rampes étrangleuses internes du "starter" des Amaux, on s'en fout aussi de noyer avec le titilitteur les deux carburateurs pour démarrer en froid dans une sorte de a-mal eleve bagarre entre eux pour voir qui est celui qui plus pise sur le moteur. Un Mikuni c'est un carburateur plus bien eduqué qui ne pise jamais sur son moteur.
7. Tube de débordement interne: si n'importe quelle merdouille s'introduit entre le point du viton de l'aiguille du niveau de cube et son siège et l'essence déborde, l'essence n'entre pas directement dans le cylindre sinon directement qu'en fuit dehors le moteur, comme avant j'ai deja dit, un Mikuni est bien eleve.
8. Un VM34 mm ne fait pas perdre son agressivité d’accélération au moteur des Commando, et c'est encore un petit peu plus rapide a partir du ralenti. J'ai constate ça ce dernier ete quand Martin Bernet (president du NOC España et grand amateur et défenseur des deux Amaux), après de refaire la boite, isolastique etc..., il a accéléré Juliana la première fois qu'elle est sorti du atelier et il s'est surpris de sa rapide accélération au vide au plus petit tour de la poignée, surement parce que un seul carburateur synchronise parfaitement avec lui-même et ne perds pas le temps a s'entendre avec son partenaire!
Bon, j'arrete..., je pense que suffit avec ces point que je te dis.
Mais le choix c'est une question personnelle, je te reconnais que je n'ai su jamais synchroniser deux Amals ensemble malgré que je les connais tres bien, de fait je suis un grand amateur des Amals, mais toujours quand ils sont seuls sur un monocylindrique, mais je ne les connais pas (ni je les aime pas du tout), quand son montage est en couple, ou montage Amaux, sur la même moto.
Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 15:08
par Gali
9. Le ralenti est constant. Tu ne cales plus et fini le ralenti à 2.000 tours le feu rouge suivant !
1O. La moto est moins brutale à la reprise des gaz. Étant plus souple tu « enroules« mieux, c’est plus confortable pour la passagère
11. Il est inusable et sans entretien. Il sait se faire oublier.
12. Changement du gicleur aisé, eusse-t-il fallu.
Il faut mettre deux ressorts, un de Mikuni et un d’Amal pour aider le boisseau à descendre plus. rapidement.
Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 15:15
par Pachi
Gali, ce dernière chose que tu dis c'est de parfois.
Dans mon cas ça n'est pas nécessaire, mais quand j'ai fait des essaies avec un seul Amal MK II je dus mettre dans le ressort du MK II un ressort de MK I.
C'est curieux mais, pour tous les commentaires que j'ai lu sur ce sujet dans le MAC au fil des années, quand une Commando a ce sorte de problème avec un Amal MK II, cette moto n'a aucun problème avec le Mikuni, et viceversa!
Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 17:46
par jean-pierre
Ce que je trouve positif avec le Mikuni c'est de ne pas avoir un goût d'essence sur les cacahuète lors de l'apéro
Sinon les arguments pour le meilleur fonctionnement, oui why not,ce que je trouve dommage c'est que cela casse la ligne du haut moteur, je suis sans doute de la vielle école mais certaines"modernisations"me font pas craquer comme sur les Commandos les disques modernes et du 18 pouces à l'arrière,c'est un peu comme les vedettes botoxees
J'ai quand même un Mikuni sur ma Thunderbolt mais cela se voit pas trop,et c'est pas une sportive sur ma T 120 je l'imagine pas avec ce type de carbus,apres chacun son approche de l'Anglaise ,mais le look
Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 18:02
par Gali
Pachi a écrit : ↑01 nov. 2021, 15:15
Gali, ce dernière chose que tu dis c'est de parfois.
Dans mon cas ça n'est pas nécessaire, mais quand j'ai fait des essaies avec un seul Amal MK II je dus mettre dans le ressort du MK II un ressort de MK I.
C'est curieux mais, pour tous les commentaires que j'ai lu sur ce sujet dans le MAC au fil des années, quand une Commando a ce sorte de problème avec un Amal MK II, cette moto n'a aucun problème avec le Mikuni, et viceversa!
La mécanique a ses mystères

Malgré ses rigueurs ce n’est pas une science exacte ! Il y a toujours des surprises…
Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 18:12
par Gali
Pachi a écrit : ↑01 nov. 2021, 15:15
Gali, ce dernière chose que tu dis c'est de parfois.
Dans mon cas ça n'est pas nécessaire, mais quand j'ai fait des essaies avec un seul Amal MK II je dus mettre dans le ressort du MK II un ressort de MK I.
C'est curieux mais, pour tous les commentaires que j'ai lu sur ce sujet dans le MAC au fil des années, quand une Commando a ce sorte de problème avec un Amal MK II, cette moto n'a aucun problème avec le Mikuni, et viceversa!
La mécanique a ses mystères

Malgré ses rigueurs ce n’est pas une science exacte ! Il y a toujours des surprises…
Ca ne coûte rien de mettre deux ressorts et ça peut prévenir d’une éventuelle surprise lors du lâché des gaz. Le phénomène est aléatoire et peu rallonger la distance de freinage. Ça ne durcit pas la poignée.
Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 19:58
par jean-pierre
c'est vrai que ça casse le look et la légendaire moto parfaite

Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 20:28
par joe
jean-pierre a écrit : ↑01 nov. 2021, 19:58
c'est vrai que ça casse le look et la légendaire moto parfaite
en bi carbu elle serait beaucoup plus aboutie

Re: outil spécifique ?
Publié : 01 nov. 2021, 20:39
par joe
Pachi a écrit : ↑01 nov. 2021, 13:49
8. Un VM34 mm ne fait pas perdre son agressivité d’accélération au moteur des Commando, et c'est encore un petit peu plus rapide a partir du ralenti. J'ai constate ça ce dernier ete quand Martin Bernet (president du NOC España et grand amateur et défenseur des deux Amaux), après de refaire la boite, isolastique etc..., il a accéléré Juliana la première fois qu'elle est sorti du atelier et il s'est surpris de sa rapide accélération au vide au plus petit tour de la poignée, surement parce que un seul carburateur synchronise parfaitement avec lui-même et ne perds pas le temps a s'entendre avec son partenaire!
pour avoir eu l'occasion d'essayer un 850 en bi-amals , j'ai aussi constaté qu'avec le mono carbu le moteur est davantage joueur , plus vif à partir de 2000 trs .