zerton a écrit : ↑19 août 2022, 14:29
Bon, alors, dans le jeu des 7 z'erreurs, celle dans l'atelier de Jean-Pierre serait une post 90 parce qu'elle a des clignos ?
La tienne, Marco, en a aussi donc c'est une post 90 aussi ?
Hormis le disque et un démarreur électrique, quelles sont les autres différences visibles entre les anciennes et les nouvelles ?
Zerton, nul en Bullet...
Les clignos, ça ne compte pas pour dater une moto, voyons !
Celles de Jean-Pierre et la mienne sont des modèles produits au début des années 90, probablement 91 et 92.
La 500 indienne a été élaborée à partir de la 350 indienne, elle-même découlant de la 350 anglaise. la 500 indienne est un haut moteur dérivé de la 500 anglaise apparue en 1954 monté sur un bas moteur de 350 (mêmes côtes de l'équipage mobile).
Les 500 anglaises ont été fabriquées à partir de 1956 à partir du nouveau cadre qui équipaient les twins, alors que la 500 indienne a conservé à peu de choses près l'ancien cadre utilisé entre 1949 et 1954 en GB.
En GB, la production des Bullet cesse en 1962. En Inde, la production des Bullet à boîte Albion (séparée) va de 1955 à 2005, tout à partir de la 350 anglaise de 1955.
En 2003, Enfield-India modernise la Bullet avec une BV5 à sélecteur à gauche puis un démarreur électrique greffé sur le pignon de vilo et une extension du carter de chaîne primaire. C'est fragile, les roues-libres cassent souvent.
En 2005, Enfield-India sort l'Electra avec moteur de type Lean-burn, toujours à boîte séparée, mais nouvelle culasse plus grosse, pompe à huile unique améliorée, cylindre alu, carbu à dépression, démarreur électrique en plus di kick et frein AV à disque.
Vers 2010, nouveau moteur "unit" de type UCE avec démarreur placé derrière le cylindre, injection électronique et frein AV à disque, transmission secondaire à droite et elles finiront jusqu'à récemment en normes Euro-4 avec deux disques et l'ABS et nouveau bras oscillant AR. Les indiens la produisent aussi avec carbu et frein AR à tambour pour le marché local et autres pays moins stricts en normes qu'en Europe, en 350 et en 500.
Le nom "Royal-Enfield" est racheté par les Indiens à la fin des années 90 et orne les modèles vers 2000 et après. Avant, ce sont des "Enfield" (sans le terme Royal).
Voici une Bullet 350 anglaise de 1952, avec Magdyno (derrière, une Enfield 350 India de 1989) :
Voici une Bullet 500 anglaise de 1956, celle de Pryt, avec nouveau cadre commun aux twins :
Voici une Bullet 500 anglaise à culasse "Big-head" produite entre 1959 et 1962 :
Et voici ma Bullet 500 anglaise à culasse Big-head :
à comparer avec ma Bullet-India 500 de 1992 :
Et là, c'est la Royal-Enfield indienne 500 modèle "Electra" à moteur Lean-Burn :
Suivie en 2010 des nouvelles "unit" à moteur UCE à injection :
Entre 2010 et 2020, elles seront déclinées en plusieurs versions de déco :
"Standard" (rappelant la 350 indienne)
Classic Chrome :
Militaire (en hommage aux RE 350 et 500 de la 2è guerre mondiale) :
Dernier modèle Bullet 500 Black produit en série limitée ultime édition :
Ces nouvelles "Unit" sont développées et améliorées jusqu'à l'an passé où elles disparaissent de la gamme, remplacées par la nouvelle Classic 350 :

Encore un tout nouveau moteur (avec balancier d'équilibrage) et transmission revenue à gauche.
Bref, ma Bullet 500 Indienne de 1992 comme celle chez Jean-Pierre sont des Bullet considérées comme "traditionnelles", directement dérivées des Bullet 350 anglaises de 1955... dans le milieu Enfield, on les appelle des "fonte" à cause de leur cylindre en fonte d'origine, contrairement aux Bullet modernes à moteur Unit et tout alu.
À savoir encore que le modèle "Bullet" existe chez Royal-Enfield depuis 1932 et il caractérisait les monocylindres à soupapes culbutées (deux, trois et quatre soupapes) en 250, 350 et 500 cm3... à l'époque, c'était des modèles "sportifs", rapides comme des balles de fusil (Bullet), balle stylisée sur le réservoir.
Finalement, le modèle Bullet est le modèle de moto qui a été produit le plus longtemps sans interruption dans toute l'histoire de la moto, de 1932 à 2020... quant au modèle de Bullet à cadre suspendu à l'AR apparu en 1949, il a été produit de 1949 à 1962 en GB et de 1955 à 2005 en Inde, faisant encore une fois de ce modèle bien précis un record de longévité qui n'a d'équivalent dans la durée de production sans interruption que la BMW R 71 750 cm3 à soupapes latérales de 1939 devenue M72 soviétique en 1942 et produite jusqu'en 2010 en Chine avec le modèle Chiang-Jiang 750.
Et oui, la Bullet est bien une moto "majeure" dans l'histoire, à mon sens aussi emblématique qu'une Bonneville, une Gold-Star ou une Commando. Mais bon, heureusement qu'elle est moins connue et reconnue, ce qui permet d'en acquérir une pas trop cher.
Quant à leur palmarès sportif, il fut à l'apogée dans les années 50 en trial, la Bullet 350 s'étant révélée une moto idéale pour ça et décrocher des titres mondiaux, notamment avec Johnny Britain. Elle n'a en revanche pas fait carrière en vitesse, son mono longue-course ne s'y prêtant pas.
Ce qu'on doit à la Bullet indienne ? D'avoir permis à Royal-Enfield India de se maintenir et de se renouveler pour proposer aujourd'hui une gamme de néo-classiques d'un excellent rapport qualité prix, avec les superbes twin 650 comme l'Interceptor qui ont séduit pas mal de copains sur ce forum à la recherche d'une moto moderne "classique".