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Re: Centrage de la bielle B31

Publié : 08 oct. 2022, 13:42
par JJP
Aprés la bielle de Elmo , voici en musique la bielle de ......
https://www.youtube.com/watch?v=gbn-1o3VWHw

Re: Centrage de la bielle B31

Publié : 08 oct. 2022, 23:13
par Pachi
Elmo, je pense que si tu demandes ça c’est parce que le vilo a un jeu axial qu’on doit régler avec rondelles.

En ce cas, je suis de l’avis que le centrage de la bielle c’est par rapport la course du piston dans le cylindre comme à suggéré Philippe.

Monte le cylindre et place tout droite la bielle juste à sa moitié et fait une référence sur le carter-bloc pour placer axialement dans la bonne position le vilo.

Mais bon…, je n’ai jamais ouvert un moteur…, pourtant ignoré moi, je t’ai donné mon opinion pour trouver extrêmement intéressant ton petit problème technique tenant en compte qu’à l’époque c’était plus important pour le montage la maîtrise du mécanique qu’un manuel de mesures précises de références de montage tellement comme arrivé sur les moteurs de nos jours (je pense que peut être n’existe pas un manuel de références de montage de ta moto du a l’imprécision de la fonderie de l’époque).

Re: Centrage de la bielle B31

Publié : 09 oct. 2022, 00:33
par elmo
La bielle doit être centrée dans l'alésage des carters = même distance entre le bord de l'alésage du carter et la bielle à droite comme à gauche du moteur.

Comme dit Jivaro, c'est pas au centième, ni même au dixième et c'est pour cela qu'il dit que mesurer avec un réglet sans sortir le pied à coulisse, ça suffit comme précision.
Le calage doit se faire par le côté primaire. Avant de mesurer, il faut que le vilo soit dans sa position d'utilisation, c'est à dire calé et serré contre son roulement côté primaire. Le roulement côté distribution ne sert qu'à caler la queue de vilo verticalement et d'avant en arrière ET à supporter une partie des efforts.
Et d'ailleurs, j'avais 1mm de plus à gauche avant de serrer le vilo avec l'écrou du primaire. Ce mm a disparu quand j'ai serré car tout s'est mis en place et, maintenant, je me retrouve avec le même écart à droite et à gauche . Pas besoin de rondelles de calage, les logements des roulements sont donc bien comme il faut.

Pas besoin d'une précision énorme (on parle de plusieurs dixièmes de mm) parce que la bielle peut jouer latéralement sur le maneton ET sur l'axe du piston. Donc elle se mettra où elle aura envie (comme dit Komar) et le piston, lui, montera et descendra, centré avec son jeu, dans le cylindre, peut être pas axé parfaitement avec l'axe de la bielle, mais ça n'a pas d'importance tant que le désaxage ne dépasse pas quelques dixièmes.