Le cas c'est que j'ai fait aussi un cahier sur toute l'info que j'ai trouve sur la conversion 2 -1 et que j'ai fait plusieurs "carburadas" (jouer un peu avec la carburation), avec un seul Amal MK 1-1/2 de 930 mm, un Amal MK 2 932mm (un peu spéciale dont entré de culasse c’était comme les Amal MK 1), et un Mikuni VM 34 dont résultats j'ai inclus dans le cahier.
Pour rouler avec joie dans le centre ville et calme en courts déplacements par routes départementales ou en blanc la meilleur option c'est l'Amal MK 1 1/2. Le démarrage est toujours facile avec l'aide de son circuit et sa levier de starter, la consommation très réduite et la moto a beaucoup de punch en bas régime moteur et sort vite a feu vert ou a partir de zéro, excellent pour commencer un sprint jusqu'a le suivant feu rouge dans le centre ville contre une mobylette!. Mais la moto perds tout son esprit sportif a partir de 70 Km/h (2.500 tpm), et c'est tel comme dit jean-pierre, elle roule a 1.5000 tpm a 40-45 Km/h en 4eme vitesse, tel comme une Harley et sa vitesse de pointe c'est de 120-130 Km/h de GPS donc entre 4.500 tpm le moteur rate (ça dépend de si le vent est a faveur ou en contre).
Avec l'Amal MK 2 de 932mm la moto marche bien en bas et aussi on peut dépasser les 5.000 tpm avec une consommation réduite, la consommation est aussi réduite et le démarrage c'est aussi facile, la plupart des fois au premier coup de kick, mais j'ai du de renoncer a l'Amal Mk2 du a que de temps en temps et de manière aléatoire le boisseau se bloquait en haut, de même si j'ajoutais un ressort de MK 1 dans l’intérieur du ressort de MK 2, et la seule manière de faire descendre le boisseau c’était couper l'allumage (trop dangereux).
La meilleure option des trois que j'ai testé c'est le Mikuni VM 34 (plus proche de la configuration originale avec 2 Amal 932mm). Heureusement j'ai 4 pilot jets et 5 gicleurs principales. Par le moment j'ai monté un 35 pilot jet, je dois desserrer la vis d'air entre 1/2 et 1/4 de tour, ce qui veut dire que le gicleur est petit, mais c'est curieux, avec le 35 et 1/2 de tour en hiver et 1/4 de tour en été la moto démarre a froid avec l'aide de le starter toujours au premier coup de kick, pendant qu'avec le 40 le démarrage c'est plus difficile. Cet été je devrai trouver le bon gicleur principal qui va bien avec un pilot jet de 35 dont vis d'air n'a que 1/4 de tour.
Le malheur des Mikuni sur une Commando c'est qu'il y a beaucoup d’aiguilles, gicleurs d'aiguille, a part des coupures d'air des boisseau, et le pire c'est qu'il y a un excess de sources d'information sérieuses avec différentes configurations qui ne se mettent pas d'accord, tant pour les 750 comme pour les 850, ce qu'en fois de nous aider aux amateurs inexperts qui n'avons pas un grand stock de pièces pour tester les différentes configurations proposées, nous trompe encore plus. Je vous passe 2 sources avec différentes configurations, mais il y en a plus encore:
MIKUNI 750 monocarburador 34 mm
main jet 220
needle jet 159P0
needle 6DH3
pilot jet 35
slide #3
idle air jet 2
MIKUNI 850 monocarburador 34 mm
main jet 240
needle jet 159P2
needle 6DH3
pilot jet 40
slide #2,5
idle air jet 2
(Source RGM Motors )
MIKUNI 750 monocarburador 34 mm
Main Jet ref 4/042 260
Pilot jet ref VM22/210 30 o 35
Needle jet ref VM34/05 159 P-4 o VM34/05 159 P-5 o P-6?
Needle ref *6 series 6SDH3
slide ref VM34/110 (3.0)
Air jet ref BS30/97 (1.0)
MIKUNI 850 monocarburador 36 mm
main jet 240
needle jet 159P2
needle 6DH4
pilot jet 45
slide #2,5
idle air jet 2
(Source: Jeffery Diamond
http://www.victorylibrary.com )
