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Re: Lampe à leds - avis
Publié : 27 mai 2024, 09:40
par Pachi
Tricati a écrit : ↑27 mai 2024, 08:52
Je fais remonter le sujet car remplacer les lampes de phare classiques ou halogène par des ampoules led est interdit ! Contravention de 4ème classe...
Encore des histoires d'homologation et de puissance. Par exemple sur les véhicules équipés de lave phare la puissance de l'ampoule peut aller jusqu'à 3000 lumens, sinon c'est 2000 lumens...
De plus avec certaines lampes d'origine asiatique surchauffe garantie, faisceau lamentable et baisse de puissance au bout de cinq minutes, jusqu'à 50% de moins à cause de la température
En H4 et H7 il n'y a que Philips et Osram qui disposent de l'homologation pour usage sur route et encore sur une liste restreinte de véhicules......
Je viens de découvrir ça, ne me demandez pas comment, juste que ça m'a coûté quelques centaines d'€ ......
Depuis longtemps je dis que remplacer les lampes de phare classiques ou halogène par des ampoules led est interdit par une question d'homologation CEE.
Mais comme personne fait attention a ce que je dis..., il y a longtemps que j'ai décidé de me taire donc chacun fait ce qu'il veut..., qu'il pense qu'en est légal.., magnifique pour lui, l'ignorance est intrépide et la connaissance rebelle!
Re: Lampe à leds - avis
Publié : 27 mai 2024, 12:25
par carcaien
Je me doutais bien que ce n'est pas règlementaire

Re: Lampe à leds - avis
Publié : 28 mai 2024, 15:08
par Francis V
Tricati a écrit : ↑27 mai 2024, 08:52
Je fais remonter le sujet car remplacer les lampes de phare classiques ou halogène par des ampoules led est interdit ! Contravention de 4ème classe...
Encore des histoires d'homologation et de puissance. Par exemple sur les véhicules équipés de lave phare la puissance de l'ampoule peut aller jusqu'à 3000 lumens, sinon c'est 2000 lumens...
De plus avec certaines lampes d'origine asiatique surchauffe garantie, faisceau lamentable et baisse de puissance au bout de cinq minutes, jusqu'à 50% de moins à cause de la température
En H4 et H7 il n'y a que Philips et Osram qui disposent de l'homologation pour usage sur route et encore sur une liste restreinte de véhicules......
Je viens de découvrir ça, ne me demandez pas comment, juste que ça m'a coûté quelques centaines d'€ ......
Quelques centaines d'euros en prunes ou dégâts Yves ?

Re: Lampe à leds - avis
Publié : 28 mai 2024, 20:24
par Luc94
Merci Yves ....
ok ... surtout que dès que je suis aveuglé par des trucs comme ça je deviens fou
.... c'est pas une raison pour faire pareil
Re: Lampe à leds - avis
Publié : 28 mai 2024, 21:52
par zerton
Luc94 a écrit : ↑28 mai 2024, 20:24
Merci Yves ....
ok ... surtout que dès que je suis aveuglé par des trucs comme ça je deviens fou
.... c'est pas une raison pour faire pareil
Ça, ça arrive quand on met n'importe quoi comme ampoule led. Au début des Leds pour voitures et motos, les zasiatiques nous ont inondés
de belles merdes, il n'y avait pas de législation précise. Ce qui a changé, même si on peut encore acheter ces merdes, il faut savoir faire le tri.
Lecture intéressante:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044310608
Il faut évidemment, pour remplacer une ampoule H4, que la Led se trouve,
une fois montée à la même position dans la parabole, et bien sûr
que les cellules Leds soient positionnées à l'identique de l'ampoule H4.
Re: Lampe à leds - avis
Publié : 28 mai 2024, 22:52
par Luc94
Merci Zerton,
Le tout est de savoir si les ampoules leds LUCAS en remplacement des ampoules à filaments sont homologuées
Maintenant le souci de la chaleur dégagée... va savoir
Mon fournisseur n'a pas eu de mauvais retours sur ce produit et il m'informe que si on mets des leds, l'ampoule témoin de phare doit être à led zaussi
Du coup, je ne vais pas lâcher le morceau comme ça, code et phare vident trop la batterie pour un gars qui roule avec sa danseuse au quotidien
Re: Lampe à leds - avis
Publié : 29 mai 2024, 03:10
par Transgarp
Tricati a écrit : ↑27 mai 2024, 08:52
En H4 et H7 il n'y a que Philips et Osram qui disposent de l'homologation pour usage sur route et encore sur une liste restreinte de véhicules......
Philips Lumileds 20W, ce que j'utilise depuis 2015
Avec la "cravate arrière" qui s'occupe du refroidissement passif
3000 lumens, 5000° Kelvin
En position "basse" avec coupure propre du faisceau de lumière qui n'aveugle pas le véhicule précédent

Présentement, le même fournisseur offre une nouvelle version que j'aime moins, mais en respectant le même "pattern" de focale
4000 lumens, 6500° Kelvin, qui est trop bleuté à mon gout
Je considère 5000° Kelvin la limite raisonnable
Pour vous donner une idée des degrés Kelvin

Re: Lampe à leds - avis
Publié : 29 mai 2024, 10:24
par Francis V
Luc94 a écrit : ↑28 mai 2024, 22:52
Merci Zerton,
Le tout est de savoir si les ampoules leds LUCAS en remplacement des ampoules à filaments sont homologuées
Maintenant le souci de la chaleur dégagée... va savoir
Mon fournisseur n'a pas eu de mauvais retours sur ce produit et il m'informe que si on mets des leds, l'ampoule témoin de phare doit être à led zaussi
Du coup, je ne vais pas lâcher le morceau comme ça, code et phare vident trop la batterie pour un gars qui roule avec sa danseuse au quotidien
Et pour le contrôle technique remettre celle d'origine ?

Re: Lampe à leds - avis
Publié : 29 mai 2024, 10:31
par nino
Luc94 a écrit : ↑28 mai 2024, 22:52
Merci Zerton,
Le tout est de savoir si les ampoules leds LUCAS en remplacement des ampoules à filaments sont homologuées
Maintenant le souci de la chaleur dégagée... va savoir
Mon fournisseur n'a pas eu de mauvais retours sur ce produit et il m'informe que si on mets des leds, l'ampoule témoin de phare doit être à led zaussi
Du coup, je ne vais pas lâcher le morceau comme ça, code et phare vident trop la batterie pour un gars qui roule avec sa danseuse au quotidien
Dans le passé Tricati avait suggéré de ne mettre que la veilleuse en led (si on dispose d'un phare avec veilleuse)... et de rouler en veilleuse la journée. Si on y ajoute le feu arrière et le stop en led Lucas on n'éblouit personne, on attire moins l'attention et çà tire moins sur le circuit de charge.
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