Re: Présentation
Publié : 06 juin 2024, 09:27
Merci à tous pour vos avis.
Je ne pense pas restaurer à nouveau, j'ai pas mal à faire pour tout maintenir en état de marche. Il faudrait également que je démonte entièrement la Rudge pour faire redresser le cadre qui est vrillé, sans doute pour avoir été autrefois attelée. J'ai trouvé un spécialiste qui dit pouvoir le faire, mais je redoute qu'en présence du cadre nu il m'annonce que c'est impossible.
La Norton 99 est très différente de mes autres motos, ce n'est pas la même génération. Elle n'a jamais été vraiment restaurée, seulement entretenue.
J'ai eu deux problèmes à résoudre et qui, une fois réglés, ont transformé l'agrément de la machine.
Jusqu'à mi gaz, environ 70 kmh en 4 ème, le moteur tournait en "huit temps" et la carburation était inréglable. J'ai acheté un Amal monobloc neuf préréglé en Angleterre et je l'ai monté tel quel. A partir de là, moteur parfait, démarrant au 1er coup de kick, ralenti impeccable, reprises sans problème depuis les plus bas régimes et consommation réduite à 3,5 l aux 100 à 90/100 de croisière.
Le carbu d'origine avait sans doute les 70.000 Km figurant au compteur. Entre parenthèses, je pense qu'acheter un carbu d'occasion n'est pas une très bonne idée lorsqu'il est dispo en neuf.
Deuxième problème, la moto freinait mal malgré des mâchoires neuves vendues sous emballage FERODO. Je m'étais fait une raison jusqu'au jour où, après m'être fait peur, j'ai envoyé les mâchoires à regarnir à GP MOTOS ANCIENNES en bretagne. Ce fut le jour et la nuit, le frein avant est maintenant vraiment efficace. Il doit être l'un des rares en France à avoir de vraies garnitures moto. J'ai fait regarnir les mâchoires d'autres motos, avec toujours une nette amélioration, en particulier la Norton Big Four et la Triumph T 90 qui étaient presque dangereuses, même avec des garnitures neuves mais sans doute destinées aux voitures.
On dit souvent que la tenue de route des Dominator à cadre large est meilleure que celle des Commando. Pour avoir eu les deux, je peux dire que c'est faux, si l'isolastic de la Commando est bien réglé, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout pour les pre 850 MK III avec rondelles de calage.
Par contre, la maniabilité du featherbed est nettement meilleure, en raison d'un empattement plus court et d'un angle de chasse moins important.
Le moteur des 99 est très différent de celui des Commando, il ne vibre quasiment pas et se montre beaucoup plus plus doux à l'utilisation, sans le coup de pied aux fesses des 750 et 850 tout en restant suffisamment coupleux.
Le seul vrai défaut de la 99 est une selle trop courte en duo. L'éclairage d'origine est faiblard et j'ai monté une ampoule halogène à culot prefocus vendue par Hitchcock, bien connu des amateurs de Royal Enfield. C'est beaucoup mieux, sans avoir à passer par une LED, théoriquement illégale.
Je ne pense pas restaurer à nouveau, j'ai pas mal à faire pour tout maintenir en état de marche. Il faudrait également que je démonte entièrement la Rudge pour faire redresser le cadre qui est vrillé, sans doute pour avoir été autrefois attelée. J'ai trouvé un spécialiste qui dit pouvoir le faire, mais je redoute qu'en présence du cadre nu il m'annonce que c'est impossible.
La Norton 99 est très différente de mes autres motos, ce n'est pas la même génération. Elle n'a jamais été vraiment restaurée, seulement entretenue.
J'ai eu deux problèmes à résoudre et qui, une fois réglés, ont transformé l'agrément de la machine.
Jusqu'à mi gaz, environ 70 kmh en 4 ème, le moteur tournait en "huit temps" et la carburation était inréglable. J'ai acheté un Amal monobloc neuf préréglé en Angleterre et je l'ai monté tel quel. A partir de là, moteur parfait, démarrant au 1er coup de kick, ralenti impeccable, reprises sans problème depuis les plus bas régimes et consommation réduite à 3,5 l aux 100 à 90/100 de croisière.
Le carbu d'origine avait sans doute les 70.000 Km figurant au compteur. Entre parenthèses, je pense qu'acheter un carbu d'occasion n'est pas une très bonne idée lorsqu'il est dispo en neuf.
Deuxième problème, la moto freinait mal malgré des mâchoires neuves vendues sous emballage FERODO. Je m'étais fait une raison jusqu'au jour où, après m'être fait peur, j'ai envoyé les mâchoires à regarnir à GP MOTOS ANCIENNES en bretagne. Ce fut le jour et la nuit, le frein avant est maintenant vraiment efficace. Il doit être l'un des rares en France à avoir de vraies garnitures moto. J'ai fait regarnir les mâchoires d'autres motos, avec toujours une nette amélioration, en particulier la Norton Big Four et la Triumph T 90 qui étaient presque dangereuses, même avec des garnitures neuves mais sans doute destinées aux voitures.
On dit souvent que la tenue de route des Dominator à cadre large est meilleure que celle des Commando. Pour avoir eu les deux, je peux dire que c'est faux, si l'isolastic de la Commando est bien réglé, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout pour les pre 850 MK III avec rondelles de calage.
Par contre, la maniabilité du featherbed est nettement meilleure, en raison d'un empattement plus court et d'un angle de chasse moins important.
Le moteur des 99 est très différent de celui des Commando, il ne vibre quasiment pas et se montre beaucoup plus plus doux à l'utilisation, sans le coup de pied aux fesses des 750 et 850 tout en restant suffisamment coupleux.
Le seul vrai défaut de la 99 est une selle trop courte en duo. L'éclairage d'origine est faiblard et j'ai monté une ampoule halogène à culot prefocus vendue par Hitchcock, bien connu des amateurs de Royal Enfield. C'est beaucoup mieux, sans avoir à passer par une LED, théoriquement illégale.