Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 31 juil. 2024, 21:24
par ET
Ne pas se fier au CLymer, au Haynes ou à la RTM .... voir même aux docs d'origine ... toujours repartir sur de saines bases, et apprendre à calculer ...
La diamètre. nominal du maneton de 650, 750 et 850 est 1"3/4
Le diamètre nominal du maneton des 500 et 600 est 1"1/2
Les tolérances sont 0/+0,0005" et ça donne ça (facile à reconstituer sur un tableur excel)
Pour une Commando, ça donne ça
Donc cher Michel, tes manetons sont juste parfaits
E.T.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 31 juil. 2024, 21:36
par zerton
michelm a écrit : ↑31 juil. 2024, 18:24
Les Carillo c'est pour la route ?
En course le moteur est plus sollicitée on pourrait penser que ces trous seraient plus utiles pour refroidir les pistons.
Je me suis tâté pour en mettre des Carillo, et évidemment pour des bielles longues de JSmotorsport mais il faut rajouter des pistons (plus légers) ça fait cher la modification pour la route.
C'est ce que j'ai monté dans ce moteur un peu particulier, surtout pour me faire plaisir, mais c'est tout à fait vrai que ça vibre moins.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 31 juil. 2024, 21:47
par ET
Si Môssieur ... y'a des erreurs ... même sur le manuel d'usine
Déjà , je sais pas comment ils ont fait pour demander à André le catcheur de poser pour les photos du démontage. z'avez vu la taille des paluches par rapport aux carters ...
Ensuite rien que sur la compilation des données techniques ...
Big end journal diameter ...ils indiquent en fait le diamètre interne des coussinets
Le balance factor indiqué est celui quand le vilo est rempli d'huile. Le balance factor à sec est 63%
La longueur d'entraxe entre tête de bielle et pied de bielle comporte une erreur sur les côtes en mm, il faut lire 149,276/149,274 au lieu de 129,276/129,274. Erreur reportée sur la RTM, mais on ne peut pas vérifier puisqu'ils n'ont pas indiqué les côtes en pouces.
Et AMHA il doit y en avoir plein d'autres que je n'ai pas décelées ...
Et ce n'est pas une nouveauté, il me semble bien qu'on avait indiqué tout ça dans le Commando Service Notes
Mais le factory manuel doit rester la référence, surtout qu'on les trouve facilement aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas lors de la sortie des RTM et autres Haynes ...
E.T.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
La diamètre. nominal du maneton de 650, 750 et 850 est 1"3/4
Le diamètre nominal du maneton des 500 et 600 est 1"1/2
Les tolérances sont 0/+0,0005" et ça donne ça (facile à reconstituer sur un tableur excel)
Donc cher Michel, tes manetons sont juste parfaits
E.T.
La source des infos dispo sur le manuel Usine
E.T.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 31 juil. 2024, 21:57
par ET
Les congés sont également essentiels r=2,3mm
Trop petits, ça casse, trop gros, les coussinets risque de toucher
Et aussi super important, le congé qui relie la surface d'appui de la piste intérieure du roulement à la queue de vilebrequin.
Il doit être inspecté à la loupe ... il faut bien vérifier si aucun sagouin a déposé les pistes intérieures de roulement avec un burin , vu plusieurs fois ... la moindre marque de tournevis ou burin provoquera une amorce de rupture.
E.T.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 31 juil. 2024, 22:21
par michelm
Merci E.T. tu me rassures !
Je me rappelais que lorsque l'on remettait des coussinets neufs la bielle tournait gras, elle descendait relativement doucement (mise à l'horizontale et sans piston bien sûr), signe d'un jeu limité, bon là elle redescend plus facilement que le souvenir que j'en avais.
Bonsoir Marinatlas et merci, très intéressant il y a de quoi lire ! J'avais déjà un peu lu sur l'embrayage ce qu'il disait.
Francis il n'y a pas que moi qui avais cassé une bielle, explosé un moteur, il ne faut pas exagérer ce n'est pas si fiable que ça.
Pourquoi les bielles de 850 MK3 avec @ sont-elles réputées à problèmes, ce n'est pas pour rien.
A mon avis dans mon cas c'est que le roulement de vilo a lâché comme souvent, mon concessionnaire n'était vraiment pas étonné quand je lui ai dit que j'avais un grognement dans le bas moteur, j'ai eu la réparation prise sous garantie par Norton France sans problème, mais la bielle n'a pas été remplacée et bien sûr c'est celle là qui a cassé, probablement fragilisée par la déformation lorsque le roulement était HS. Mon moteur était très bien lubrifié, aucun manque d'huile, il tournait même au ralenti sur un cylindre après la casse.
Et si c'est fiable pourquoi il y en a autant en vente des bielles adaptables, des Carillo, des MAP et bien d'autres pour Norton, une PME qui n'a pas vendu tant que ça de motos,
il ne faut pas le prendre mal Francis, Norton c'est sympa mais il faut être prudent avec la mécanique, on peut tomber sur des pièces pas vraiment bonnes, et si on remet tout en neuf le budget est vraiment très important.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 31 juil. 2024, 23:35
par michelm
Merci E.T. pour tous ces conseils
Pour dire que BDM n'avait pas tord par rapport au vilo, effectivement on fait attention au congé du maneton à l'extérieur et on oublie l'intérieur, ce n'est pas franchement rassurant quand on y regarde.
Il y a carrément une petite rainure circulaire que l'on distingue à peine mais que l'on sent bien avec le doigt, sinon on voit bien l'état de surface au fond, en fait il faudrait polir l'intérieur !
(Ce n'est pas le vilo de la 750)
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 03 août 2024, 12:09
par michelm
Vous aimez rigoler ? Moi aussi quand je regarde un peu mieux mes bielles !
Je n'avais même pas fait attention que l'alésage du pied de bielle était excentré, en les prenant en photo ça m'a sauté aux yeux, quelle bande de farceurs chez Norton
Il y a environ 0.4 mm de différence, et sur les deux bielles, est-ce grave ? Pas forcément juste pas totalement rassurant !
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 03 août 2024, 14:45
par Richard
Pas excentré par rapport à la tête, histoire de fonderie.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 03 août 2024, 22:52
par michelm
Démontage du vilo, j'ai hésité mais bon si je peux un peu améliorer le faux rond, on ne sait jamais...
Il faudra éviter que je fasse pire !
A l'intérieur c'est comme l'autre, usinage assez grossier, et la petite rainure au fond pour amorcer une rupture comme le dit BDM.
Je vais nettoyer au mieux les surfaces d'appui, à la brosse pour le volant moteur, peut-être surfacer à la main sur le marbre pour les manetons, à voir.
Pour vérifier si c'est mieux il me faudrait assembler avec des boulons provisoires à priori.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 04 août 2024, 11:24
par michelm
Nettoyage à la brosse métallique (sur perceuse) etc.
Les surfaces me semblent bien nettes maintenant.
Pareil pour les boulons et perçages.
Remontage avec serrage de 4 boulons seulement, 2 en haut 2 en bas, mesures et c'est pire qu'avant 0.05 mm et 0.12 mm !
je serre un peu plus fort : aucune différence, probablement avec la surface d'appui qu'il y a, ce n'est pas le serrage qui va changer quelque chose.
Ça va être mes JO du vilo : Montage / mesures / démontage ou le lancer par la fenêtre !!!
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 04 août 2024, 12:46
par elmo
Tu dois avoir une peu de jeu là où tu ne devrais pas en avoir.
J'essaierais ta méthode en serrant un peu fort et j'alignerais les soies au marteau cuivre. Comme ça :
Bon, il le fait pour un mono, ok, mais pourquoi ça ne marcherait pas sur un twin?
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 04 août 2024, 15:24
par michelm
Merci Elmo.
C'est un peu différent, les vilos assemblés à la presse comme la vidéo, effectivement avec une masse cuivre on les fait bouger, c'est valable pour 1, 2, 3 (Laverda), 4 cylindres.
Mais le vilo Norton il est assemblé par des boulons et goujons, dont le diamètre est ajusté pour que ce soit sans jeu normalement, je ne pense pas qu'il puisse bouger sauf si les goujons ou boulons, ne sont pas parfaits, je vais les mesurer.
Il faudrait que je détermine si c'est un défaut d'alignement (peut-être puisque c'est pire) ou une déformation...
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 04 août 2024, 16:15
par elmo
michelm a écrit : ↑04 août 2024, 15:24
Merci Elmo.
C'est un peu différent, les vilos assemblés à la presse comme la vidéo, effectivement avec une masse cuivre on les fait bouger, c'est valable pour 1, 2, 3 (Laverda), 4 cylindres.
Mais le vilo Norton il est assemblé par des boulons et goujons, dont le diamètre est ajusté pour que ce soit sans jeu normalement, je ne pense pas qu'il puisse bouger sauf si les goujons ou boulons, ne sont pas parfaits, je vais les mesurer.
Il faudrait que je détermine si c'est un défaut d'alignement (peut-être puisque c'est pire) ou une déformation...
Je raconte peut être d'énormes conneries car j'écris plus par intuition qu'autre chose.... d'où le mp.
Le mieux semble effectivement d'installer des vis ajustées sans jeu aux trous de fixations. Mais ça veut dire que si un des trous s'est ovalisé ou agrandi... tu n'as plus qu'à jeter la masse centrale, ou les soies, ou le total.
Mais tu ne crois pas que la solution de serrer fort mais pas à fond et de voir si en tapant une des 2 soies tu ne réduirais pas ce faux rond et ensuite de serrer au couple, ça tiendrait pas en place? C'est pas très orthodoxe, j'en conviens.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 04 août 2024, 17:58
par michelm
Si tu as raison !
J'ai repensé à ce que BDM (BeltDriveMan) écrivait : que les boulons etc n'étaient pas au bon diamètre et que chez Norton ils n'étaient pas capables de faire 3 perçages bien ajustés
et bien c'est vrai, j'ai mesuré les vis par exemple, elles font 7,87 à 7,88 mm, et les perçages manetons et volant central le forêt de 8 mm passe tranquille la plus souvent
Pour illustrer la précision des ajustements j'ai mis une vis dans le volant central et j'ai regardé le jeu à la tête en la poussant, pas loin de 0,1 à 0,2 mm en général.
Donc il y a seulement le pion central qui est vraiment ajusté le reste c'est au petit bonheur la chance, un hasard que l'on espère heureux !
Il faudrait un montage pas trop serré et ajuster au fur et à mesure, pour trouver le meilleur compromis...
J'ai souvent regardé sur Access Norton et autres forum, je n'ai rien trouvé concernant ce problème, j'ai cherché avec le terme "Out-of-round".
Je me suis même amusé à mettre le vilo dans mon petit tour Emco, pour mesurer si je voyais un faux rond au niveau des roulements mais ce n'est pas significatif comme mesure.
Ce vilo est trop gros et lourd pour ce petit tour !