Neutral indicator switch

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APEMA
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Re: Neutral indicator switch

Message non lu par APEMA »

J'ai reçu le "neutral indicator switch" de chez Scootermarket, pour 20 € TTC (plutôt moins cher que sur les sites US et GB...compte tenu des taxes et autres...).

J'ai bien aimé la mise en garde de Scootermarket (assez rare pour être soulignée) : La pièce est fragile ! Et le rappel sur les câbles de branchement ne sont sans doute pas inutiles : Ils me paraissent actuellement bien courts et avec une bizarre connection !
Switch point mort.jpg
Je vais donc pouvoir passer au démontage, avec grande attention ! :P
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APEMA
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Re: Neutral indicator switch

Message non lu par APEMA »

C'est là où ça se passe : Il faut des doigts de fée !
Neutral switch carter.jpg
Les deux fils sont connectés dans une sorte de rilsan noir dur, donc il m'a fallu couper ces fils pour démonter le "switch".
Au démontage, j'ai cru faire une vidange de boite ! Environ 250 ml sont sortis...? :?: Bon, je referai le niveau après.

Les deux switchs comparés font exactement la même longueur de filetage sous l'écrou principal : 21 mm. Par contre la tige de contact (sur ressort) est beaucoup plus longue sur le neuf que sur l'ancien. J'espère que ce n'est pas la cause des "blocages de boite" invoqués par ANDOVER ? Celà dit, il suffit, je pense, de visser moins loin le switch dans le carter pour retrouver le bon contact avec la boite...
Neutral switch ancien et nouveau.jpg
La rondelle-joint sur l'ancien était en très mauvais état (caoutchouc quasiment désagrégé), et il était sans doute la cause de mes fuites d'huile. J'ai soupçonné les écrous de vidange, le filtre à huile, etc. Mais rien de ce côté. C'était bien ce "switch" et son joint qui devait provoquer ces fuites... :x

Je vais monter des connecteurs coudés sur les deux sorties du switch, en espérant avoir assez de longueur sur les deux fils qie j'ai coupé...
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manx69
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Re: Neutral indicator switch

Message non lu par manx69 »

C’est un bossage sur la came plate qui fait contact avec le contacteur ???
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APEMA
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Re: Neutral indicator switch

Message non lu par APEMA »

A quoi sert la vis située sous l'emplacement du "neutral switch" ? On dirait une vis de vidange de la boite, alors que la vis "standard" de vidange est bien présente à l'arrière de la boite, comme sur les autres 850. Mais cette vis n'existe pas sur les 850 précédentes (comme le trou de fixation du switch, juste au-dessus) ?

En tous cas, le fait de retirer le switch m'a fait vidanger la quasi-totalité de l'huile de boite, car c'était 400 ml (et non 250 comme je l'ai cru trop vite, avant l'écoulement d'une nuit entière)...
Boite vitesses (2).jpg
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marinatlas
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Re: Neutral indicator switch

Message non lu par marinatlas »

c'est le doigt plongeur du camplate (feuille de vigne) tu n'y touches surtout pas , au risque de dérègler ton indexation de passage des vitesses !
marinatlas
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Re: Neutral indicator switch

Message non lu par marinatlas »

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Re: Neutral indicator switch

Message non lu par APEMA »

Ah, merci ! :D Effectivement, d'autant que la boite est très agréable, donc j'imagine bien réglée ?

Il y a cependant quelques petits suintements à la base de cette vis, avec un joint qui me parait un peu malade. Mais bon, je laisse comme ça et je vais faire le reste de ma vidange de boite par la vis de vidange à l'arrière (il ne doit plus rester grand-chose après la vidange forcée par le trou du switch...).
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Re: Neutral indicator switch

Message non lu par APEMA »

manx69 a écrit : 20 août 2024, 20:09 C’est un bossage sur la came plate qui fait contact avec le contacteur ???
A priori, oui, je pense : La bosse est bien présente sur cette "camplate" ("came plate" ou plutot plaque de came littéralement)
Camplate MK3.jpg
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Francis V
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Re: Neutral indicator switch

Message non lu par Francis V »

Pour la vis de vidange de la boîte elle existe maintenant aimanté comme pour le réservoir d'huile. 8)
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Re: Neutral indicator switch

Message non lu par APEMA »

Pas très facile à monter ce "neutral switch"...! En effet, le modèle courant LUCAS-WASSEL (reçu de chez Scootermarket) a maintenant deux cosses qui ressortent du bloc. Et donc, avec des connecteurs à 90° munis de leur isolant, il n'y a plus trop de place car ils arrivent contre le carter...

Donc, des doigts de fée pour le monter, en positionnant la boite en 2 ou 3 pour éviter que le plot du switch sur ressort (sensé faire contact avec la "camplate") touche le bossage pendant le montage.

Bon, en tous cas, j'ai totalement stoppé la fuite d'huile de boite qui se déversait par la rondelle-joint qui était morte (avec donc un joint neuf), car je n'ai plus de traces sur le Sopalin que j'ai plaçé sous la moto. Et le niveau de l'huile de boite est bon (il y en avait visiblement trop).

Mais ça ne fonctionne pas ! :x Contact, puis recherche du PM au sélecteur : Pas de petite lumière verte ! :shock: Les vitesses passent bien (à l'arrêt, sur la béquille), sans point dur ni résistance particulière. Il est possible que le plot du switch ne touche pas le bossage de la camplate. Mais je n'ose pas aller plus loin de peur de taper dans la camplate, et il est difficile de faire des essais progressifs de vissage et dévissage du switch, car les câbles ne vont pas trop apprécier leur tournage sur eux-mêmes, vu qu'il m'est très difficile d'enlever et de replacer les cosses qui sont à fleur du carter (des doigts de fée, je vous dit !).

Quelqu'un aurait-il une idée de la longueur de filetage laissé visible entre le contre-écrou et l'écrou principal du switch ? Peut-être que je devrais visser le switch plus loin dans le carter ?
Neutral switch monté.jpg
En fait, l'affirmation de ANDOVER qu'ils refusent de vendre cette pièce à cause des "casses de boite de vitesse" me stresse un peu...? :oops:
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