Chaque fois que la dynamo commence à tourner, elle génère une petite tension en utilisant le magnétisme résiduel de son dernier fonctionnement. Cette petite tension alimente ensuite la bobine de champ, ce qui induit plus de de magnétisme, combien soit plus haut le magnétisme la dynamo genere une tension de plus en plus élevée dans un boucle de rétro-alimentation jusqu'a qu'on arrive a la saturation magnétique de électroaimant. Ce boucle est dangereux donc la dynamo n'est pas construite pour tolérer une tres haute tension et c'est le régulateur qui contrôle la tension de sortie maximale pour proteger a la dynamo. Un voltage de 8,5 v soutenu pendent quelques minutes (peux), est tres dangereux pour la dynamo courte E3N ou E3 AR A de 35 W donc tu la fais marcher au 130 % ou plus de sa puissance maximale.
Tu devras monter une lampe de 18/18 W 6 V et oublier l'idee de monter ampoules de 12 V et de meme de monter ampoules de 25/25 W 6 V et moins encore de 35/35 W de 6 V. C'est une dynamo tres petite, et si une spire de l'inducteur o d l'induit est ouverte la puissance sera encore plus petite a 36 W.
PS: Lucas Prince of Darkness, et tu devras te faire a l’idée pareil a ce que j’ai fait et retourner a la maison avant que la nuit tombe:
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 16 nov. 2024, 17:53
par Pachi
gigi a écrit : ↑16 nov. 2024, 17:35
C'est la dynamo "courte" , celle qui sort dans les 40 watts, là...
Une dynamo E3 courte, soit elle la E3N ou a E3 AR A, sont de 35-36 W.
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 16 nov. 2024, 18:08
par Nonoflat
Donc celon toi elle fonctionne et surtout capable de charger la batterie ? car la tension s'écroule à la moindre charge et le montage de la lampe en shuntant les bornes comme expliqué plus haut ne fonctionne pas du tout, cela ne fonctionne qu'en exitant la borne F directement par la batterie.
Mon montage à le moins à la masse.
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 16 nov. 2024, 18:34
par G18856TO
Si la dynamo tourne en moteur et si, entraînée dans le bons sens par une perceuse avec le branchement du croquis BSA elle ne donne rien, pour en avoir le cœur net, il ne reste plus qu'à tester induit et inducteur avec un ohmmètre.
Je n'ai rien contre l'Alton, mais je crois que c'est une solution inutilement onéreuse et aujourd'hui dépassée en raison de la disponibilité des ampoules LED, en culot BA 21 D, européen ou anglais ( voir catalogue laser Car par exemple).
J'en ai monté sur des Norton 16 H et 99 ainsi qu'une Triumph T90. On y voit aussi bien qu'avec une japonaise ou une BMW actuelles, et comme cela consomme peu, le faible débit des Lucas ( courte ou longue) ou des Miller n'est absolument plus un problème sauf si, lors du CT, on tombe sur un contrôleur pénible. Il suffit de changer l'ampoule avant d'y aller.
Une dynamo Lucas qui fonctionne permet donc désormais de rouler en toute sécurité et sans pomper la batterie, y compris avec une petite et économique 6N6 3 NB.
Par contre, les LED sont à éviter sur les anciennes dynamos 3 balais sans régulation (avant 35-36), car l'ampoule assure en partie cette fonction.
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 16 nov. 2024, 19:01
par Nonoflat
Linducteur à une résistance de 4,5 ohms.
Quand à l'induit je ne sais pas prendre les valeurs à l'ohmetre.
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 16 nov. 2024, 20:04
par Pachi
Nonoflat a écrit : ↑16 nov. 2024, 18:08
Donc celon toi elle fonctionne et surtout capable de charger la batterie ? car la tension s'écroule à la moindre charge et le montage de la lampe en shuntant les bornes comme expliqué plus haut ne fonctionne pas du tout, cela ne fonctionne qu'en exitant la borne F directement par la batterie.
Mon montage à le moins à la masse.
Sur les motos anglaises avant guerre le moins est a la masse et le control box (qui fait office de régulateur), n'est plus qu'un disjoncteur et une résistance qui peut se commuter ou annuler. Sa simplicité c'est précisément due par la pauvre puissance de 35 W des anciennes dynamo qi n'en ont pas un grand excedent de courant apres d'allumer le phare et le feu rouge arriere donc une ampoule de 18 W allumée avec une autre ampoule de feu rouge arriéré de 5 ou 10 W fait une chute de tension tres important qui regule le courant a 6,5 - 7 V et tenir en flottaison a la batterie. En cas d'avoir besoin de recharger a la batterie il ne suffit qu’éteindre l'ampoule de 18 W et choisir l'ampoule de 3 W de signalisation de la parabole avec l'ampoule de 5 ou 10 W du feu rouge arriere (s'il n'y a dans le control box ou dans a console une ressistance commutable), et de meme eteindre tous les feux ce que sur certains commutateurs commute a la ressistance du control box ou de la console.
Moi j'ai monte un regulateur electromecanique Bosch qui ferme le circuit du field par excitation du relais regulateur a la masse negative, mais j'ai du modifier le cablage interne de la dynamo afin de l'adapter au regulateur Bosch. Si tu as un régulateur de 6 V pour négatif a la masse devra d'etre d'alimentation du field par positif, c'est a dire, le circuit du field sur les dynamo Lucas se ferme a la masse en mémé temps que ferme le circuit de l'induit ou rotor a la masse et c'est le relais regulare qui envoie le positif par F (field), et sort le positif de l'induit ou rotor par D (Dynamo), directement au regulaeur en derivation a la batterie, c'est au contraire de mon montage avec un regulateur Bosch ou le positif entre directe de la batterie en dérivation a le régulateur aux spires du field (sur Bosch EXC d'excitateur), et la sortie du rotor se branche directement a la batterie et c'est le relais regulateur qui ouvre ou ferme le circuit a la masse negative.
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 16 nov. 2024, 21:02
par G18856TO
Ce n'est pas bien compliqué, mais un peu long.
Commencer à tester avec l'ohmmètre que les lames du collecteur en cuivre sont isolée de la masse de l'induit en posant une pointe de touche sur chaque lame extérieure de fer du rotor et l'autre sur chaque lame en cuivre successivement.
Ensuite, mettre une pointe de touche sur une lame du collecteur et appuyer l'autre pointe sur toutes les autres lames, une à une. Puis déplacer la première pointe sur la lame suivante et déplacer l'autre sur les autres lames en faisant le tour du collecteur, puis déplacer la première pointe sur une troisième lame et faire à nouveau le tour avec la seconde et ainsi de suite. Chaque mesure doit être normalement être inférieure à 1 ohm. S'il y a sensiblement plus, c'est qu'il y a une amorce de court circuit.
C'est très empirique, mais on peut aussi sentir le rotor qui ne doit pas dégager une odeur de cramé.
Enfin, la résistance de l'inducteur est un peu élevée mais reste acceptable.
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 16 nov. 2024, 23:22
par Pachi
Nonoflat a écrit : ↑16 nov. 2024, 19:01
Linducteur à une résistance de 4,5 ohms.
Quand à l'induit je ne sais pas prendre les valeurs à l'ohmetre.
Je n'ai pas trouve aucune information sur a resistance des bobines de champ de la dynamo E3AR A, c'est tres ancienne.
Sur l'induit, ou rotor oublie toi de tester un court-circuit, ne te cases pas la tete, mesurer a froid sur un rotor démonté ne sert a rien parce qu’après, quand le rotor se monte et il marche, il sera en charge, il va se réchauffer, va tourner (force centrifugue), va se dilater, etc..., peut être qu'a froid les mesures des spires soient ok, et après, quand la dynamo marche quelques unes s'ouvrent et quelques qu'autres entrent en court-circuit entre elles ou contre l'armature.
Il y a le méthode empirique que j'ai fait: on mesure la résistance des bobines de champ et après de verifier que sa resistance est d'accord a la preconisé pour le fabriquant, on fait un montage de la dynamo sur un banc que replique a un faisceau electrifique simplifie de ta moto (dans ton cas avec une ampoule de 16/16 W suffit donc sa puissance est de 35 W), pareil a ce que j'ai fait sur la dynamo de ma moto, et tu montes un ampèremètre au sortie du régulateur, un autre ampèremètre entre l'ampoule et le batterie, un autre a l’entrée des bobines de champ de la dinamo et un voltmètre pour mesures le voltage sur différentes points. Ça ne sert que pour vérifier que le rotor marche bien (et en cas de monter un régulateur de 6 V pour contrôler le voltage d'activation du disjoncteur et le voltage de régulation de tension du regulateur avec différentes ampérages de génération de courant de la dynamo et de consommation du faisceau, dans ton cas une ampoule 16/16 W que tu peux remplacer par autre de 25/25 W et par autre de 36/36 W pour avoir différentes références de consommation), après de verifier que les bobines de champ sont en bon etat.
Apres le montage, si la dynamo ne marche pas au 100% on peut tester le rotor a l'ancienne avec un Growler pour stresser sous une grande induction au rotor et pouvoir identifier les spires en court-circuit, ou les spires ouvertes ou les spires en dérivation a l'armature.
ou tester le rotor avec le méthode plus moderne d'un Megger qui va aussi stresser beaucoup au rotor et après il en va nous offrir un document en pdf sur l’état general du rotor.
Il y a une quatrième posibilite, amener le rotor a un prof pour qu'il le vérifie avec un Growler ou un Megger.
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 17 nov. 2024, 07:52
par Nonoflat
Merci pour ces explications très techniques, je vais contrôler tout çà, mais si la dynamo sort 35w, la lampe le 6v 35w devrait s'éclairer normalement alors que là le filament rougis a peine.
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 17 nov. 2024, 10:38
par G18856TO
Sinon, il y a la solution radicale du kit complet de réfection de la dynamo ( induit, inducteur, visserie, charbons et roulements).
Par exemple, Altec Automotive le vend 155 £ HT pour les AJS et Matchless à partir de 51. Même en rajoutant la TVA et les frais d'expédition et de passage en douane, cela reste très concurrentiel par rapport à un rebobinage (En France, il faut commencer par trouver un bobineur acceptant ce type de travail) ou un Alton.
En ajoutant un régulateur électronique de qualité, on repart sur des bases saines et pour longtemps. Et si on ajoute une ampoule LED dans le phare, alors c'est byzance, même avec 35 watts maxi en sortie de dynamo .
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 17 nov. 2024, 11:43
par Pachi
Nonoflat a écrit : ↑17 nov. 2024, 07:52
Merci pour ces explications très techniques, je vais contrôler tout çà, mais si la dynamo sort 35w, la lampe le 6v 35w devrait s'éclairer normalement alors que là le filament rougis a peine.
Je serai plus claire. Une dynamo de 36 W n'est pas capable de supporter a une ampoule de 36 W. J'ai teste ce sorte d'ampoule sur la mienne dans mon banc de test avec une batterie et un régulateur et l'ampoule s'allume mais la tension descend a 5,4 V et l'ampoule et les bobines de champ de la dynamo tirent de la batterie 2,3 Amp, ce que veut dire que la dynamo devrai générer au moins 7,3 amp pour s’équilibrer, et que si on veut avoir un peu de courant excédentaire pour charger a la batterie au moins elle en devra d’être capable de générer 8 amp (précisément ce qui genere une dynamo longue E3L). Avel ma dynamo de 35 W quand je déconnecte la batterie la tension du circuit descends a 3,5 V et l'ampoule seulement s'allume avec un peu de force a 3.000 tpm de la perceuse.
La consommation d'une ampoule de 36 W - 6 V c'est de 5 amp, que c'est juste le 100 % du courant que genere la dynamo (une dynamo neuve qu'est au 100 %). Mais la dynamo a besoin d'un amperage pour les bobines de champ, aussi il faut remonter les 6 V du faisceau au moins a 7 V, ce qui besoin aussi une consommation d'amperes. A la fin, pour allumer avec un peu de force a une ampoule de 36 W il faudrait forcer a la dynamo a travailler au 130 %, et il ne resterai rien pour recharger a la batterie, dans le cas de monter une batterie, dans le cas de ne monter pas une batterie la dynamo est incapable de souffler et d'aspirer en meme temps, bon, c'est une diction espagnole quand on force a n'importe qui ou quoi a faire deux choses incompatibles en meme temps, en ce cas la dynamo n'est pas capable de s’alimenter a soi même pour générer tension, en même temps que doit alimenter a une ampoule tres gourmande qui le demande le 100% de la tension que la dynamo est capable de generer donc si elle ne s'alimente pas ne pourra generer aucune tension por alimenter a l'ampoule.
Sur plusieurs manuels Electricité moto ancienne ou automobile anciens que j'ai lu, on recommande de ne monter jamais sur une dynamo des accessoires électriques dont consommation ou la somme totale de leurs watts soit supérieur au 80 % du rendement de la dynamo a fin de ne surchauffer pas leurs fils des spires du rotor, ce qui peut endommager au vernis isolant ou surchauffer l'epoxi qui cole les armatures (et déplacer tout par la force centrifugue), ou dilater les connexions du collecteur.
Une dynamo ancienne de 35 W - 6 V est pensée pour une ampoule de 18/18W, avec une ampoule de 5 W pour le feu rouge arriere et une petite ampoule de 2 W pour le vélocimètre: 18+5+2= 25 W, comme tu verras c'est un 71 %, le 29% qui reste c'est pour le courant de charge de la batterie en cas de monter une batterie, alimenter les bobines de champ et augmenter la tension de 6V a 7,4V (ou plus s¡il n'y a pas un régulateur).
Sur ce sorte de petite dynamo quand on monte une petite batterie on peut réguler le courant de maniere manuelle, mais comme en ce cas le pilote devra surveiller le temps qu'on roule avec les feux allumes et les feux éteints, le regulateur jamais sera de plus parce qu'il va controler automatiquement la bonne tension et le pilote ne devra prêter aucune attention a surveiller la tension de charge, surtout s'il faut rouler sans la batterie (donc l'allumage est par magneto).
PS: Si tu n'aimes pas rouler avec ampoules de 18W en ce cas jete a la poubelle ton ancienne dynamo et achete un alternateur moderne comme l'Alton et tu pourras rouler a 12 V, avec une ampoule allogène H4 de 60/55 W, et de meme monter un allumage type delco et passer de la magneto. Mais par le moment tu as un châtaigner, et si tu decides acheter un rotor neuf tu ne remplaceras qu'un vieux châtaigner pour un jeune châtaigner, mais de meme si tu decides faire ça a la fin tu continueras avec un châtaigner et si tu le demandes des poires il ne pourra que te donner que des châtaignes et le mieux sera que tu le remplaces pour un poirier.
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 17 nov. 2024, 13:06
par G18856TO
Je précise que l'ampoule LED destinée aux culots anglais consomme au maximum 10 Watts ( donc avec un débit possible de 35 watts ou 60 watts il y a de la marge) et sa puissance d'éclairage correspond à une 100 watts en filament (on est loin des 18/18 W, 25/25 W et autres 36/45 W d'autant plus que l'état du réflecteur n'a plus trop d'importance car la LED en a un intégré), le tout pour environ 82 euros et une durée de vie annoncée de 35.000 heures. Certes, ce n'est pas donné, mais cela reste beaucoup moins cher qu'un passage en 12 volts qui impose en outre de changer la batterie, toutes les ampoules et éventuellement le klaxon.
J'ai installé cette LED sur trois de mes motos, sans autre modification (c'est du plug and play) et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Rouler de nuit en été est un plaisir, on se retrouve dans la situation de la couverture idéalisée du catalogue Velocette 1932, mais en vrai. Non seulement j'y vois parfaitement (et la vision surtout nocturne baisse avec l'âge) mais en plus les voitures arrivant en face ne restent plus pleins phares.
On peut aussi installer une ampoule LED sur le feu arrière et on en est que plus visible.
J'ai toujours quelques ampoules 18/18 W ( pas faciles à trouver mais indispensables pour les dynamos 3 balais) et 25/25W mais elles resteront dans leurs boîtes.
Cela étant, chacun fait comme il veut.
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 17 nov. 2024, 15:49
par Pachi
Je n’ai pas envies de polémiquer avec personne.
La dynamo est de 35 W et elle ne peut pas allumer a une ampoule de 36 W.
Je roule avec une ampoule de 18 W le jour, quand il fait nuit je ne roule pas sauf dans le centre ville de Madrid.
Dans mon cas si je devrais rouler quand il fait nuit je ne pourrai faire rien, j’ai demande la carte grise collection (son équivalent espagnol), récemment avec un faisceau électrique original de 6V et je ne suis pas autorise a rouler que le jour, pareil que Ramon avec sa Marchless 350 sans éclairage, de soleil a soleil. Maintenant la moto est excluée de passer un contrôle technique pour avoir plus de 60 ans, si j’aurais demande la carte collection avec un faisceau de 12 V sûrement que la moto aurait aussi passe le contrôle donc c’était une modification habituelle pendant les 15 ans suivant a sa fabrication (la moto est cadre rigide mais elle a passe le contrôle avec une suspension plunguer donc c’était une modification habituelles aux années 40 jusqu’à 1955), mais si je modifie maintenant quelque chose comme monter un générateur de 12 V la moto passerait d’en être cataloguée comme véhicule historique a véhicule ordinaire et pour n’en avoir une étiquette écologique je ne pourrait rouler plus à Madrid.
D’autre part si je monte une ampoule Led de 6 V (si ça existe), comme la police n’est pas idiot rapidement se donnera compte que je roule avec une ampoule non homologuée pour ma moto, en plus de l’amende je serait obligue a faire passer un contrôle technique a la moto. Je ne connais pas si la loi française permets monter des ampoules Led sans homologation de type d’un véhicule en concret, ni si le règlement des cartes grises collection permettent passer de 6 V a 12 V.
Chacun fait ce qu’il veut, d’accord, mais chacun aussi est responsable de ce qu’il a voulu faire donc l’ignorance de la loi n’autorise personne a ne pas l’observer, et c’est pour ça que quand je donne dans un réseau publique un conseil je suis très prudent.
Je recommande a Nonoflat de rester a 6v avec une ampoule de 18 W s’il va rouler le jour seulement, mais s’il va rouler quand il fait nuit je lui recommande de s’informer si la loi française permets demander une carte grise collection si modifie le faisceau de 6 v a 12 v, aussi comme de s’informer si la loi française permets monter une ampoule Led sur une ancienne parabole, et de meme si permets modifier le phare de sa moto avec une parabole d’allumage led sans etre sa moto l'objet d'une sanction pour rouler avec une ampoule Led pas homologuee pour sa moto.
Par le moment je ne lui ai dit qu'il s'oublie de monter une ampoule de 36 W avec une dynamo de 35 W.
Mais apres de s'informer sur la loi française et les règlements routier et des cartes grises collection, évidement Nonoflat décidera quoi faire, a fin de comptes c'est sa moto..., sauf monter une ampoule de 36 W parce que c'est pas possible qu'une dynamo de 35 W soit capable de l'allumer avec intensité.
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 17 nov. 2024, 17:20
par gigi
Si ça peut aider ....
Re: Branchement dynamo Lucas
Publié : 17 nov. 2024, 18:49
par Pachi
J’en ai un et ça ne sert que pour enfumer le saumon norvégien!