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Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 30 janv. 2025, 17:24
par Nonoflat
Le problème est que c'est bien plus que des gouttes....le carton est déjà présent sous la T100 ce n'est que quelques gouttes, pas gênant mais le primaire de l'AJS se vide en une semaine...Bon le carter en tôle est déformé car la vis centrale à été trop serrée, ce qui n'arrange rien....
Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 30 janv. 2025, 19:27
par Yeti
Pareil sur l'Atlas. Donc du silicon de salle de bain des deux cotés du gros joint et uniquement sur la partie inférieur du carter pour simplifier le démontage et le nettoyage. Et blanc, le silicon, ça se voit mieux quand il faut l'enlever...
Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 30 janv. 2025, 23:21
par Alain B.
J'ai ça dans le primaire de mon 500 Ariel de 53.
Graisse semi fluide Penrite
https://www.limora.com/fr/penrite-graisse/22881/
Ca marche très bien, et quasiment plus de fuites...
Précisons quand même que l'embrayage est à l'extérieur du carter de chaine primaire, derrière le carter rond chromé : c'est peut être l'explication de l'absence de problèmes de patinage...

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 31 janv. 2025, 11:53
par Pachi
Je vous propose agrandir le sujet en vue que je m’interroge sur si tous nous avons compris la question principal.
La première question c’était demander nos retours sur mettre une graisse semi fluide dans un carter primaire en tôle pour savoir si c'est un truc effectif pour réduire, contenir ou éliminer les fuites (su ce sorte de carter en tôle).
Moi je suis de ceux dont avis c'est qu'un carter en tole n'est pas fait pour contenir l'huile et qu'il faut, ou bien accepter ce fait et que toujours aura fuites d'huile avec indépendance de la sorte d'huile qui contiens dans son intérieur, ou bien s'adapter a ses caractéristiques et graisser la chaîne et le roulement de temps en temps pour le laisser marcher en sec (sans huile dedans on ne peut pas avoir des fuites d'huile).
Des autres pensent que la meilleur option c'est d'utiliser silicone sur la bande d'etancheite pour contenir si possible les pertes d'huile et s'habituer a que ce sorte de carters en tôle toujours auront une plus grande ou petite fuite d'huile.
A part j'ai vu l'avis de ceux qu'avec un carter en alu, avec plusieurs vis ou seulement un vis central, nous apportent leurs retours avec une graisse semi liquide, malgré que ce sorte de carters en alu l'on devrait supposer étanches et faits pour contenir l'huile de son intérieur.
J'adore l'explication d'Alain B que par première fois mets en relation l'huile dans le carter primaire et un problème de patinage de l'embrayage (ou le contraire aussi en cas de coller), donc il n'y a pas longtemps sur ce forum on a discute en long et en large sur la sorte d'huile primaire plus optime pour éviter ce sorte de problemas dans l'embrayage sans tenir en compte si le carter fuit ou ne fuit pas.
Moi je me casse beaucoup la tete sur ce dernier sujet donc l'embrayage de ma Norton, avant de le renouveler par complet avait tendance au patinage, mais apres d'avoir remplace tous les disques il en a tendance a se coller. Du cote des fuites d'huile, le carter primaire de ma Norton toujours a eu un petit suintement, mais je n'oserais jamais d'y mettre une graisse semi liquide qui surement fera coller encore plus aux disques de l'embrayage, et par le moment je teste un huile pour boites de vitesses automatiques, et si je me sincere avec vous, peu m'importe si le carter du primaire continue avec ses suintements d'huile pendant que l'embrayage marche bien, sans problèmes de patinage ou problèmes pour se coller les disques.
Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 31 janv. 2025, 12:31
par elmo
La B31 a le carter primaire en tôle.
Quelqu'un du forum m'avait donné un truc : coller du joint en mousse pour fenêtre sur le plan de joint opposé au joint liège.
Ca améliore un peu les choses, mais ça finit par fuir .
Donc je rajoute au joint de fenêtre ET au joint liège de la pâte à joint.
Mais ça fuit de toute façon.
Je n'ai pas une grosse expérience des carters en tôle, mais je rends les armes : ça fuit, c'est comme ça. Donc carton par terre sous le carter et j'évite d'aller rendre visite à madame la Baronne de Corvée de Chiotte de Mainmatin et d'avoir à béquiller la BSA sur son parterre de graviers blancs.
Je vais essayer la graisse semi fluide et je vous dirais.
Je pensais que l'huile de boite auto est un huile fluide??????
Côté embrayage, si ça patine, sur BSA et Triumph on resserre les ressorts et voilà tout.
Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 31 janv. 2025, 14:14
par Pachi
Tiens, sur ma Norton Commando je ne peut pas faire comme ça!
PS: dommage, je m'anticipe, ...tu as perdu l'occasion parce que c'est maintenant le moment ou tu vas dire de suite:
Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 31 janv. 2025, 14:54
par tigerTR7
Komar a écrit : ↑30 janv. 2025, 15:51
...
Ceux des pizzas sont très bien : ils comportent déjà des taches de graisse et ils ont un rebord qui permet de retenir un peu de sciure ou de sable à chat (pour les plus perfectionnistes !)
oui tout à fait, et les cartons de pizzas royale sont mêmes recommandés pour les Enfield

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 31 janv. 2025, 15:05
par Komar
tigerTR7 a écrit : ↑31 janv. 2025, 14:54
Komar a écrit : ↑30 janv. 2025, 15:51
...
Ceux des pizzas sont très bien : ils comportent déjà des taches de graisse et ils ont un rebord qui permet de retenir un peu de sciure ou de sable à chat (pour les plus perfectionnistes !)
oui tout à fait, et les cartons de pizzas royale sont mêmes recommandés pour les Enfield
Absolument ! Je vois qu'on discute entre connaisseurs.
Pour les Guzzi, les cartons de pizza Regina (la base traditionnelle) suffisent... mais c'est vrai que les Guzzi, ça fuit moins que nos Royal oil-field.
Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 31 janv. 2025, 15:07
par Pachi
Peut etre que pour une Guzzi, Ducati ou Morini..., mais pour ma RE je lance en dessous d'elle une couche de sable litière de sépiolite pour chat, a mon avis pour elle c'est plus convenable qu'un huileux et poisseux carton avec restes de pizza et sauce pepperoni ou Margherita donc en route elle ronronne comme une petite chatte!
PS: plus sérieusement, j'ai l'habitude d'avoir un grand bac a sable dans mon garage aussi comme un manteau ignifugue et un extincteur, et bon, j'en profite aussi la sable pour éviter les taches d'huile de mes motos sur le sol, et aussi la sable me sert pour nettoyer l'essence ou l'huile les fois que par mon maladresse tombent par terre, .. a part, je vous rappelle qu'un carton huileux pour avoir emporte une pizza est hautement inflammable (de meme si ne tombe sur lui aucune goutte d'huile de la moto), pendant que la sable est ignifugue.
Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 31 janv. 2025, 19:38
par 103gti
Bonsoir
je roule depuis quelques années avec cette huile RESTOM sur ma B31 à carter primaire tole. Pas de soucis d'embrayage et plus de fuite non plus. Avec la montée en température du moteur elle devient fluide.
Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 31 janv. 2025, 20:50
par Francis V
Komar a écrit : ↑31 janv. 2025, 15:05
tigerTR7 a écrit : ↑31 janv. 2025, 14:54
Komar a écrit : ↑30 janv. 2025, 15:51
...
Pour les Guzzi, les cartons de pizza Regina (la base traditionnelle) suffisent... mais c'est vrai que les Guzzi, ça fuit moins que nos Royal oil-field.
Jamais eu la moindre fuite sur ma GUZZI 1000 GT.

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 31 janv. 2025, 20:51
par Francis V
elmo a écrit : ↑31 janv. 2025, 12:31
Je pensais que l'huile de boite auto est un huile fluide??????
Fluide si on veut mais grade 80-90 quand même,je dirais semi fluide.

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 31 janv. 2025, 22:27
par Pachi
Francis V a écrit : ↑31 janv. 2025, 20:51
elmo a écrit : ↑31 janv. 2025, 12:31
Je pensais que l'huile de boite auto est un huile fluide??????
Fluide si on veut mais grade 80-90 quand même,je dirais semi fluide.
Et arrives a ce point il faudrait que quelqu'un nous clarifie la différence entre viscosité et consistance, entre huile et graisse et entre SAE et NGLI.

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 31 janv. 2025, 23:29
par Komar
tigerTR7 a écrit : ↑31 janv. 2025, 14:54
Komar a écrit : ↑30 janv. 2025, 15:51
...
Ceux des pizzas sont très bien : ils comportent déjà des taches de graisse et ils ont un rebord qui permet de retenir un peu de sciure ou de sable à chat (pour les plus perfectionnistes !)
oui tout à fait, et les cartons de pizzas royale sont mêmes recommandés pour les Enfield
La preuve en image :

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire
Publié : 01 févr. 2025, 10:18
par ET
elmo a écrit : ↑30 janv. 2025, 10:42ça fuit..... et alors?
Coucou
Dans mon aléseuse à cylindre qui date de 1950, j'ai mis de la graisse fluide dans les différentes boites, et globalement ça ne sort pas trop et pourtant il y a des passages d'axe avec 1 mm d'espace entre l'arbre et le carter.
Je me fournis ici
https://www.dllub.com/gr/347-1328-grais ... ement-1_kg
C'est de la graisse fluide EP (extrème pression), donc prévue pour les engrenages. Et on est à un coût fort inférieur à Restom
Le nombre de zéro indique la fluidité.
Pour Elmo : Je te rassure ... il y a quand même quelques projections
E.T.