De retour du Triton, super concentre, météo, camping, copains, bière, Morgon, rock'n'roll... Il y avait tout. Et du coup, j'ai même eu le temps d'analyser mes problèmes électriques...
Le vendredi, je "torche" les 200 bornes sans aucun soucis jusqu'à Sauxillanges, lieu des festivités. La batterie a été chargée la veille, le Triton envoie bien, je ne roule qu'avec la veilleuse et le feu arrière, je suis trop heureux.
Le samedi, on rejoint le musée où est organisé le repas à 20km. Tout va également bien, le Triton démarre du premier coup de kick. Mais au retour, ca commence à pétarader, je coupe l'éclairage et comprend que ma batterie me lâche, je rentre sur un filet de gaz jusqu'au camping, je ne pousse que sur les 100 dernier metres !
Je n'ai plus que 7,8V ce qui n'est pas assez même pour un Trispark. Je mets donc la batterie à charger (Merci Marco) et Fred, qui bosse dans la lentille pas du Puy mais de Paris (

), me propose de tester le redresseur et éventuellement de m'en passer un qu'il a en stock. La sentence tombe, le redresseur a des continuités là ou il ne devrait pas. Après un montage vampire mais efficace de son boitier de secours, je n'ai plus qu'à attendre que la batterie soit chargée...
Dimanche, la batterie est à 12,7V, je démarre, elle passe à 14V, TOUT VA BIEN. Et je pars serein après avoir remercié tout le monde et convenu de renvoyer un redresseur ultérieurement. Merci encore, Fred.
Il fait beau, les routes du Puy de Dôme sont vraiment sympa, je suis le plus heureux. Mais après 70km, coupure de l'allumage, je passe en roue libre et m'échoue devant une maison à l'entrée d'un village...
Ca sent la panne lourde... Blouson, casque, je vire tout et je commence la recherche en me maudissant de ne pas avoir pris un voltmètre. Mais il n'y a plus de jus, le disjoncteur est enclenché, tout me mène à la batterie. Je demande alors au retraité de la maison s'il aurait un voltmètre mais non. Après m'avoir proposé de mettre mes affaires à l'abris, il m'indique où habite un garagiste. Je vais sonner mais personne. Il me propose alors d'aller sonner chez un autre retraité "très bricoleur", ce que je fais de ce pas. Le brave homme semblait ravis de trouver un peu d'action un dimanche. Il prend son voltmètre et m'accompagne. Il avait du tenir un garage car il "parlait" couramment l'électricité moto. J'avais toujours 11V à la batterie mais dès que je klaxonnais, la batterie tombait à 0V. Il retourne alors chez lui chercher une batterie "qui ferait peut être" venant d'une tondeuse autoportée. Elle est chargée, fait la bonne taille, 7Ah au lieu de 8 mais on va pas chipoter un dimanche

. La connectique est différente ? Pas de problème, il retourne chez lui prendre quelques cosses. Je fais le branchement bien propre, glisse la batterie dans son boitier. Un coup de kick, le Triton démarre et j'ai même 14V : ça charge !
Après avoir insisté, il accepte les quelques billets qu'il me restait dans la poche et me donne son téléphone en me demandant de lui envoyer un SMS quand je serais arrivé. Et je suis rentré tranquillou chez moi.
C'est pas une belle histoire de panne, ça ? C'est pas sur le MAC que je vais vous apprendre ce que "entraide" veut dire. Mais il y a aussi des gens sympa dans la vraie vie. Ca fait du bien au moral.
Après cette séquence Bisounours, je pense que le redresseur s'est abimé (Pourquoi? Mystère et boule de gomme), qu'il n'a plu rempli son rôle de stabilisateur de courant, la batterie ne se rechargeait pas mais en plus elle a due manger chère au point de la mettre en court-jus. Comme quoi j'aurai du brancher l'ampermetre dans le phare
