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Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 08:30
par Pachi
Je sais que le fer dilate la moitie que l'aluminium, ou moins c'est ça ce que toujours j'ai écoute dire quand on extrait un roulement en acier (qui n'est plus que fer au charbon), dans une siege d'aluminium.
Pourtant, si un piston en alu se bloque dans un cylindre en fer après de s'avoir chauffe en trop, un fois refroidi tout, le piston devrait tomber par son propre poids, sauf si les circlips du boulon ou un morceau de segment ont tombe entre les deux, ou si une partie du piston a fondu et restent des bavures d'alu fondu entre les deux. Je théorise, je ne dis que soit ton cas et de meme que je ne me trompe pas.
Je pense que devrait sortir avec un peu d'effort en tirant du piston parce que la différence de dilatation est du double. En cas de ne pouvoir pas peut etre qu'il y ait quelque morceau de circlip, segment ou bavures ou restes fondus d'alu du piston entre le piston et le cylindre, dont cas extraire le piston par le bout inférieur du cylindre va endommager beaucoup au cylindre ,avec rayures profondes par tout le long du cylindre, a part d’être costaud.
Je pense que la première chose qu'on doit faire c'est d'identifier la cause du blocage pour pouvoir se faire après une idee sur la maniere moins agressive d'extraire le piston sans causer plus dommages des nécessaires au cylindre.
Dans ton cas tu ne dois pas t’inquiéter pour le piston, pourtant toujours tu pourras percer un gros trou pour avoir de la place et voir si tu peux couper le boulon sans endommager a la bielle, et de meme, si l'autre bielle est cassée tu pourrais écarter aussi cette bielle et la tenir par perdue et couper le boulon avec l'aide d'une poste a souder d'acetylene. Apres demonter le cylindre et taper contre le reste du piston pour l'extraire du cote du cylindre du pmh..., et de meme voir la maniere d'utiliser une presse.
Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 09:34
par Tougnasse
Richard avec ton systeme c'est plus simple d'intercaler un bout de bois entre le piston et la plaque et de mettre ca a tremper dans la flotte. On imagine pas la puissance du bois qui gonfle.Et la pas de pb d'etancheite des soupapes.
Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 09:43
par nino
c'est un arrache cylindre ou un pousse piston ?
En tout cas çà me plait
Idée à la con : mettre le bout de bois au congélo avant montage pour qu'il donne du froid au piston
Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 09:57
par Tougnasse
Y a encore une solution puisque ton piston est au point mort haut (bonne nouvelle ) c'est s'y mettre a deux un qui force sur une cle en bout de vilo et un autre avec la massette et le rondin ou meme le tube sur le piston. Chauffe prealable. Bombe de froid sur la tete.Le but c'est faire bouger le piston que le degrip puisse ensuire s'insinuer. Sans choc prealable y a pas de decollage de la rouille et le degripe ne sert a rien. Qd le piston a bouge c'est gagne et quelque soit la methode ca finira tjs par venir. Le rondin ou le tube sur le piston si ca abime un peu la calotte y a pas de risque de le peter. C'est baucoup plus resistant qu'on imagine. Le piston soyer de la photo est reutilisable sans pb et pourtant je lui en ai donne. Faut juste penser a prendre un tube ou un rondin avec suffisamment de jeu pas risquer de creer une bavure qui va elargir la tete du piston et ajouter un rivage au blocage. Mais pas non plus qui agisse au milieu de la calotte....Methode utilisee pour degripper plusieurs flat bnw ou ratier. Degripper un moteur c'est donner libre cout a son inventivite. Et c'est tjs tres marrant je trouve.
Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 10:18
par Bonifun
Hello, je lis ce sujet de loin
"Je sais que le fer dilate la moitie que l'aluminium"[/i] OK alors en chauffant il y aurait en résultat serrant du piston par rapport au cylindre

Sur mon Opel Vivaro changement d'un injecteur bien pourri, j'ai préalablement utilisé du Liqui Moly - schnell rostlöser
Je vois pas la situation, plutôt que de travaillé dans la verticalité, pas possible en rotation du piston avec bras de levier, pas comme un goret
Comme mentionné dans le Kamasutra madame cylindre souris et monsieur piston éléphant y aura des problèmes pour sortir

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 10:37
par Pachi
Quelle est la cause du grippage?
Apres de démonter la culasse, est ce que le piston qui reste au pmh est complètement fondu ou deforme pour taper contre une soupape?
Quelle chose peut faire bloquer a un piston dont tete n'est pas fondue ni deformée?
C'est possible qu'un circlip en acier du boulon de la bielle ait sorti de son logement pour se placer entre le piston et le cylindre, ou peut être qu'un segment, ou les deux choses et en plus des limailles ou des bavures d'alu fondu?
Pourquoi a cassée la bielle de l'autre cylindre?
C'est le moment de se poseer ce sorte de questions avant de faire rien, surtout quand on a le moteur a main pour chercher des pistes sur la cause du grippage et peut etre que de la bielle cassée de l'autre.
PS: et oui, je pense que le chaleur en ce cas va provoquer l'effet contraire, en tout cas refroidir.
Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 11:09
par vitaleo
Richard a écrit : ↑04 juin 2025, 07:54
Alors je ré explique
le cylindre étant désolidarisé du moteur
tu remets les goujons qui tiennent la culasse sur le cylindre
dans une plaque d'acier, tu perces pour que les goujons passent au travers
dans cette plaque, dans l'axe du piston, tu perces et tu soudes un écrous (gros)
dans cette écrou faut mettre une vis
tu remets les écrous sur les goujons (ceux qui tiennent la culasse)
sur le piston, un bout de bois et une plaque de fer
tu visses la vis qui va venir en appui sur le piston....
c'est plussss clair ?
Yes, la nuit porte conseil
Ok, donc un gros "pousse" piston fixé à la place de la culasse. Pas con, ça éviterait de pèter les ailettes avec un arrache.
Merci, je prends note
PS.: valable même si monté sur le bloc (car je peux pas le démonter)
Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 13:13
par Richard
Avec mon système on abime rien si on est patient, en plus le piston est plat,
arrêter de vouloir taper dessus ou de tourner le cylindre, ça va pas aider pour le après ....
ps: ce système d'arrache cylindre est pourtant connu, c'est pas moi qui l'ai inventé
Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 14:37
par vitaleo
@ Pachi
La rouille est la cause
Plus de 40 ans que ce moteur est comme ça et pas stocké dans de bonnes conditions
Je l'ai récupéré dans un échange de pièces et il était déjà bloqué
@ Tougnasse
Forcer sur la rotation du vilo j'ai essayé, (bras de levier de 1m) mais j'ai peur de fausser le vilo en forçant de la sorte
Merci à tous pour vos bonnes combines
Vais essayer le pousse piston : le plot en bois mouillé sur le piston et plaque métal en lieu et place de la culasse
Vous tiens au jus
Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 15:32
par Pachi
D'en etre la rouille accumule pendant 40 ans, l'annee dernier m'est appele un ami parce que lui avient donne un moteur Sanglas 400 abandone dehors pendent on ne sait pas le temps, dont piston etais complètement bloque.
Moi a ma jeunesse comme je n'avais pas de l'argent, j'ai recuperé plusieurs pieces de rechange (surtout culasses, cylindres, amortisseurs de vilo, etc..), apres d'acheter quelque qu'autre moteur Sanglas 400 a tres bon prix de motocycletes qu’avaient etées dehors dans une casse pendent décennies (de motos qui avait vendu l'Etat pour détruire de la Guardia Civil de trafic a la fin des années 70 et le principe des années 80 quand tout l'ancien parc avait ete renouvelle par les BMW boxer R80 et il est sorti un nouveau règlement qu'interdisait offre en enchère publique a la fin de sa vie utile les vehicules du parc automobile des forces armées). les pauvres motos etaient oublies et avandonees sous la pluie et de parfois dans le course d'un torrent complètement couvertes de la rouille et de la boue pour avoir tombe par terre la moto. Tous les moteurs avaient le piston bloque, et dans ce cas c'est plus une question de constance et de patience donc la seule chose bloqué ne sera pas seulement le piston.
Je lui ai dit de ne demonter rien, poser le moteur en position verticale pareil a quand est monte dans la moto, et de mettre le premier jour un tres bon et genereux jet d'huile par le trou de la bougie, laisser passer un temps pour donner temps a l'huile a descendre et d'inonder tout et pousser le kick avec le pied avec force de temps en temps pendent toute la journee. Au jours suivant mettre un petit jet de WD 40 ( a l'epoque j'utilisait petrole ou essence de pétrole qu'on pouvait acheter par litres et a bon prix dans quelques satation de service), laisser un peu de temps pour qu'il actue comme dégrippant et ramollir la mélange vulcanisé de rouille, boue et de la graisse pétrifie et pousser avec le pied avec un peu de force de temps en temps pendant toute la journee. Au jour suivant un petit peu plus d'huile et au suivant un petit jet de WD 40 et au suivant et au suivant continuer pareil..., et avant d'une semaine mon ami m'a appele pour me dire qu'en fin a fait tourner le kick et que le piston a bouge, malgre qu'il avait oublie quelque jour de faire force avec le pied contre le kick (et je lui ai dit qu'aussi s'est decolé tout l’intérieur: vilo, engrenages de distribution, etc, et que son moteur n’étais pas un cas grave).
Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 17:37
par G18856TO
Compte tenu des conditions de stockage décrites, on ne peut écarter un double grippage, au niveau du piston mais également du vilebrequin. Et alors là, bon courage. Je ne vois pas d'autre solution que tout immerger dans un bac rempli de gas oil, chauffer le tout de temps à autre (le voisinage va apprécier) et faire preuve de beaucoup de patience.
J'ai eu le problème sur un 500 MAG culbuté, il a fallu plus d'un an mais je n'ai rien cassé. J'ai d'abord réussi à enlever le cylindre et, le blocage persistant, j'ai compris que c'était également bloqué au niveau du maneton.
Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 04 juin 2025, 19:43
par vitaleo
Rassurez vous le vilo et le reste n'est pas bloqué
Seul le piston me fait des misères

Mais je l'aurai

Re: Piston gripé (bloqué) en pmh, une astuce ?
Publié : 05 juin 2025, 17:55
par alain 41
Si le piston ne bouge pas et que le vélo gigote il doit du jeu important quelque part?