Re: Pétition pour l'abrogation du Controle Technique
Publié : 24 juil. 2025, 17:01
Signé mais date limite de participation 19 juin 2019 ....
http://www.motos-anglaises.com/
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?t=39955
La même pétition peut être signée également sur le site de la FFMC .APEMA a écrit : ↑24 juil. 2025, 18:19 C'est pas 2019, mais 2029...
Je trouve que cette "pétition" est très mal rédigée, et n'éclaire pas beaucoup le débat...On s'en fiche que ce soit une "retraitée" qui la dépose, pourquoi le CT serait "inutile", pourquoi l'ajout de "privé" (sans "e") rendrait soupconneux le secteur du contrôle technique ? Que représente l'argument de "ne pas être la seule" à rejeter le CT ? "Beaucoup" de motards la boycottent" : Combien ?
Bref, pas terrible...Je préfère nettement les développements et arguments de la FFMC, qui sont solides et construits.
C'est pour ça que je ne la signerai pas...![]()
Raisonnement intelligent auquel la FFMC apporte son soutien ,diffuser le lien sans modération,on n'est pas des moutons.
d'où l’intérêt de sensibiliser ton député à cette petition, en argumentant au-delà de ce texte. Tu as sans doute une excellente maîtrise de notre langue et tu pourras attirer l'attention des parlementaires je n'en doute pas.APEMA a écrit : ↑24 juil. 2025, 18:19 C'est pas 2019, mais 2029...
Je trouve que cette "pétition" est très mal rédigée, et n'éclaire pas beaucoup le débat...On s'en fiche que ce soit une "retraitée" qui la dépose, pourquoi le CT serait "inutile", pourquoi l'ajout de "privé" (sans "e") rendrait soupconneux le secteur du contrôle technique ? Que représente l'argument de "ne pas être la seule" à rejeter le CT ? "Beaucoup" de motards la boycottent" : Combien ?
Bref, pas terrible...Je préfère nettement les développements et arguments de la FFMC, qui sont solides et construits.
Bref, comme l'écrit Komar : "Ouais"...![]()
Oui, le CT est bien une "fumisterie" comme l'écrit zerton. Tous ceux qui l'ont passé sur une moto dite "ancienne" (dont moi, pour cause de vente) l'ont bien vu : Il ne s'agit que d'une taxe supplémentaire, qui se rajoute à toutes les autres actuelles et futures...Mais cette pétition, en dehors du fait qu'elle aura bien du mal à franchir les 100 000 signatures requises pour être vraiment lue par les élus du Parlement, est vraiment mal foutue !
C'est pour ça que je ne la signerai pas...![]()
Et bien, je l'ai fait, par auprès d'un député, mais d'un auguste sénateur que je connaissais du temps où on était jeunes (il n'était pas sénateur !), et on travaillait dans la même entreprise (je parle du début des années 1980).patrick-ma a écrit : ↑24 juil. 2025, 21:56...d'où l’intérêt de sensibiliser ton député à cette petition, en argumentant au-delà de ce texte. Tu as sans doute une excellente maîtrise de notre langue et tu pourras attirer l'attention des parlementaires je n'en doute pas.
Tout simplement par l'observation du nombre de signatures acquises après quelques jours de mise en ligne : environ 20000 à ce jour, c'est bien peu (à comparer, par exemple, aux chiffres obtenus sur la pétition concernant la Loi Duplomb : près de 2 000 000 de signatures en 15 jours !). Pourtant il y a près de 2 000 000 de conducteurs de 2RM...Mais il est vrai que la pétition restera en ligne jusqu'en 2029. D'ici là, beaucoup de choses peuvent changer !patrick-ma a écrit : ↑24 juil. 2025, 21:56
Sur quels éléments statistiques te bases tu pour affirmer qu'elle n’atteindra pas les 100 000 signatures?
APEMA a écrit : ↑25 juil. 2025, 16:56Et bien, je l'ai fait, par auprès d'un député, mais d'un auguste sénateur que je connaissais du temps où on était jeunes (il n'était pas sénateur !), et on travaillait dans la même entreprise (je parle du début des années 1980).patrick-ma a écrit : ↑24 juil. 2025, 21:56...d'où l’intérêt de sensibiliser ton député à cette petition, en argumentant au-delà de ce texte. Tu as sans doute une excellente maîtrise de notre langue et tu pourras attirer l'attention des parlementaires je n'en doute pas.
Ce sénateur (ou plutôt, un de ses assiatants parlementaires, car ce sont eux qui répondent - quand ils veulent bien - à nos sollicitations), m'a fait comprendre que le CT ne sera (probablement) jamais abrogé en France (sauf boycott, voir plus bas), d'une part à cause de l'attention très sourcilleuse de la commission européenne, et d'autre part, et surtout, à cause de "l'air du temps", centré sur ce qu'on nomme "écologie", et qui fait consensus en France et ailleurs.
Par contre, il m'a suggéré de tenter de réformer ou d'amender ce CT, par de subtils aménagements...Par exemple, une limitation aux points clés dits "de sécurité" : Présence de phares, d'un feu stop, de pneus corrects, test sur les roulements de roues, système de freinage qui fonctionne. L'intervalle des contrôles pourrait également être rallongé, au vu des kilométrages moyens effectués en moto, très inférieurs à ceux des voitures. Et bien sûr, exiger un prix plafond qui pourrait être déterminé par décret.
Bref, amender, c'est moins radical que d'abroger, mais ça peut beaucoup modifier une mesure. On le voit avec la "réforme" des retraites, qui ne sera surement pas abrogée, mais très possiblement "aménagée"...
Il m'a dit aussi que le boycott était un excellent moyen de faire retirer une mesure : Si réellement, seulement 20% des 2RM ont passé le CT, alors la mesure tombera d'elle même, comme beaucoup d'autres (exemple : l'éthylotest obligatoire dans les voitures et motos, mesure édictée en 2012, et "tombée" en 2020).
Tout simplement par l'observation du nombre de signatures acquises après quelques jours de mise en ligne : environ 20000 à ce jour, c'est bien peu (à comparer, par exemple, aux chiffres obtenus sur la pétition concernant la Loi Duplomb : près de 2 000 000 de signatures en 15 jours !). Pourtant il y a près de 2 000 000 de conducteurs de 2RM...Mais il est vrai que la pétition restera en ligne jusqu'en 2029. D'ici là, beaucoup de choses peuvent changer !patrick-ma a écrit : ↑24 juil. 2025, 21:56
Sur quels éléments statistiques te bases tu pour affirmer qu'elle n’atteindra pas les 100 000 signatures?
Les ZFE ou la Loi Duplomb sont des décisions parlementaires, pas forcément « en phase » avec l’opinion publique…Un exemple célèbre (et qu’on n’a pas fini de payer !) est le referendum sur le traité de Maastricht en 2005 (NON à 55%) ignoré par le Parlement qui approuve le traité 3 ans plus tard !