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Re: Une Velocette en liberté

Publié : 09 sept. 2025, 09:43
par Francis V
elmo a écrit : 09 sept. 2025, 08:32 J'ai mes 2 bécanes en sélection à droite mais la BSA avec la première en haut et la Triumph avec la première en bas.
Évidemment, à chaque fois que je passe une vitesse , je dois réfléchir... pendant les 20 premiers kms. Après ça va mieux mais avec des ratés quand même.
Avant (12 ans), j'avais une Ducati, sélecteur à gauche. J'arrive encore à me tromper et je freine au lieu de passer la vitesse inférieure.
Je pense que ça fait ça à tout le monde, ce genre de trouble psychomoteur. Rassurez moi.
Oui bien sûr,surtout quand tu dois faire un freinage "d'urgence" c'est là que c'est un peu rock and roll :oops: 8)

Re: Une Velocette en liberté

Publié : 09 sept. 2025, 11:43
par Pachi
Par experience, le moment où de souvent on doit faire une manœuvre d’urgence sans temps de penser dans un long voyage calme que pendant longtemps à peine nous avons eu besoin de changer de vitesse et le pilotage se réduit à la poignée du gas, c'est très, très rock & roll!

En général nos motos ont un bon couple moteur qui nous permet rouler la plus part du temps en directe. Sur la RE de 1937, la petite Ducati avec ses 5 vitesses pour échelonner plus le couple et aussi avant sur ma Montesa Impala 2T (boîte a droite première en bas le reste en haut), je dois changer de vitesse toujours pour ne perdre pas son faible couple moteur, ce qui me refraichit la mémoire et je n’ai aucun problème dans un moment d’urgence, au contraire de la Commando 750 ou la BMW 1000 ou de parfois j’ai roulé pendant longtemps sans toucher les vitesses ce qui me fait tomber dans une sorte de torpeur ou de relax inquiétant. Sur les autres motos je n’ai jamais eu ce sorte de problème, seulement sur la HD 1340, la BMW 1000 et la Commando 750. De même je n’ai pas eu ce problème sur une Kawa GPZ 400 ou sur une BMW R45, dont moteur était très juste ce qui n’obligeait à changer de vitesses de temps en temps pour aborder à la plus moindre et courte pente et de même pour rouler contre le vent.

Le cas c’est que mes amis me dissent que je pilote d’une manière très étrange et que j’ai le vice de changer trop, sans en avoir besoin, de vitesses…, bon, sûrement je l’en fais pour rafraîchir la mémoire et pour le peur que toujours j’en ai de m’oublier de quelle côté se place la boîte. :lol:

PS: je n’oublie jamais l’expérience de m’avoir glisse sous le ventre d’un camion. Quand je suis été retourné chez moi par l’assurance un jour après de l’accident, un bon ami, un vieux renard des MC HD, m’a forcé à aller avec lui sur la Ducati pour faire un long voyage en me disant qu’il avait vu à plusieurs copains qu’après d’avoir eu un accident comme le mien ont quitté la moto, et que le seul remède c’était prende la moto avec les blessures fraîches…., et bon, il en avait raison et je continue sur une moto et encore je trouve le plaisir de me déplacer seul sur la route, mais encore me reste le mauvais souvenir mais sans exagérer donc j’avais eu la chance de pouvoir me lever de mon propre pied, contusionne et avec quelques points de suture.

Re: Une Velocette en liberté

Publié : 09 sept. 2025, 14:17
par srx56
Vous semblez bien apprécier les motos en duo, en v'la donc une autre :

Image

Re: Une Velocette en liberté

Publié : 09 sept. 2025, 21:55
par zerton
Sur les motos de route, une anglaise avec les vitesses "normales" donc 1ère en haut et à droite, et une italienne 1ère en bas et à gauche, j'ai de la chance
je ne me trompe jamais. Je pense que la position sur la moto fait que le cerveau met tout en ordre dès que tes fesses sont sur la selle! :roll:

Mais sur les motos de piste que j'ai eues entre les mains et que forcément tu n'utilises que deux ou trois fois l'an, fallait réfléchir un peu.
Surtout pour la Rob North sur laquelle j'avais mis sur la sangle de réservoir un schéma pense bête, parce que elle avait les vitesses inversées
par rapport à la Seeley (qui elle les avait à l'inverse de la Commando puisque sélecteurs retournés dans les deux cas) enfin après quelques tours,
ça finissait par être intuitif. 8)

Re: Une Velocette en liberté

Publié : 10 sept. 2025, 08:33
par Richard
La voiture noire à l'arrière on dirait bien une Morris

Re: Une Velocette en liberté

Publié : 12 sept. 2025, 07:15
par gigi
C'est qui, ce Maurice ???

Re: Une Velocette en liberté

Publié : 12 sept. 2025, 08:29
par Pierre 'O
Maurice ?
C'est'y pas le type du garage ?

Re: Une Velocette en liberté

Publié : 12 sept. 2025, 09:00
par Richard
Maurice ben c'est Chuck, et vous connaissez pas ? Naaaaaaaaaaan, dites moi c'est une blague !

Re: Une Velocette en liberté

Publié : 12 sept. 2025, 11:23
par Yeti
Je sens que l'hiver va être long, sur ce forum... :roll: :roll: :roll:

Re: Une Velocette en liberté

Publié : 12 sept. 2025, 11:34
par jean-pierre
Une image , encore une qui montre que la réputation de cette marque était "aspirateur a minettes"

Re: Une Velocette en liberté

Publié : 13 sept. 2025, 08:10
par Thénor12
....c'est la "femme" invisible...muette?
Bien plus "imagé"....
Image