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Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 10 sept. 2025, 16:09
par midaume
Merci, je vais essayer un nouveau serrage, si le suintement persiste je passerai au klingérite.
Resserrage veut dire desserrage léger pour décoller les vis et écrous des filetages puis resserrage je crois,de toute façon c'est un peu au pif car on a pas la place pour une clé dynamométrique.
Pour ma part j'installe un écrou dans l'étau,je sers à la clé dynamo au couple voulu; je teste la résistance avec la clé qui me servira pour la culasse où j'applique le même effort; c'est un peu empirique mais je n'ai trouvé que ce moyen.

Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 10 sept. 2025, 16:47
par Pachi
C'est tel comme tu dis, mais avant ne fait pas mal tester a main avec un clef si le serrage des ecrous est faible pour te faire une idee de si s'est perdu beaucoup couple de serrage, moi je verifie de parfois a main tous les ecrous de la culasse de ma Commando et les deux ecrous d'avant qui se serrent du bas du cylindre et l'ecrou derriere cote admission perdent le couple tres souvent pendant que les autres 5 ecrous qui se visent l'une par l'haut de la culasse et les autres 4 a cote des bougies tiennent toujours le couple.
A mon avis le serrage de la culasse de la Commando a le point faible de ces trois écrous, surtout des deux écrous d'avant qui assurent l'ètancheite du passage des tiges et la descente de l'huile des culbuteurs sur les taquets et l'arbre a cames et peu importe si le joint c'est de klingerite donc si le serrage est plus fort du recommandé le filetage finit pour s'endommager et si le serrage est le recommandé avec les vibrations et le temps finit par se desserrer et l'huile qui tombe des culbuteurs trouve un passage pour fuir, en tout cas l'anneau métallique du joint de klingenite qu'entoure les cylindres peut etre qu’évite que l'huile fuye par les cylindres en fois de par le joint de la culasse en dessous de les coudes d'échappement pour s'agir de l'endroit plus proche.
Je conseille vérifier de souvent a main le couple de ces trois écrous (je ne fais qu'un peu de force pour les serrer et si je peux les faire tourner a droite un peu en ce cas les écrous se sont deserrées).
Ce que je ne peux pas conseiller c'est de faire ce que je fais de deserrer les deux ecrous petites pour apres les resserer a nouveau avec le couple recommandé, mais sans deserrer avant le reste des ecrous de la culasse. Je sais que c'est une habitude (peut etre mauvaise), que j'ai pris avec le temps des premier fois quand j'etais dans un long voyage sans porter a peine des outils, j'ai vu qu'une des écrous d'avant se glissait en dessous les ailettes du cylindre parce qu'elle s'avait desserrée complètement et heureusement je m'avais aperçu avant que l'ecrou tombait par son propre poids par terre. En ce moment j'ai resserre a main l'ecrou, aussi comme sa paire de l'autre cote, et apres de finir le voyage j'ai vu que tout etait en ordre et quelque temps apres encore. A partir ce moment je verifie avant de partir a main ces trois ecrous dont je te parle et dans le cas d'en avoir perdu le couple je les deserre pour apres les reserrer a nouveau a main, sans deserrer jamais au reste des 5 ecrous qui se visent sur le cylindre parce que toujours que j'ai verifie son bon couple j'ai vu que jamais ont perdu le bon serrage et parce que son couple de serrage est beaucoup plus fort et le bon serrage des trois ecrous plus faibles de la peripherie ne se peut faire sinon apres d'avoir bien serre les 5 ecrous centrales de la culasse.
Il n'en est pas de plus que je te rappelle que les fuites d'huile d'une Commando ont aussi a voir avec la pression interne du bloc moteur, c'est a dire, du reniflard (pereil que sur le reste des moteurs de moto que je connais). Dans mon cas ma Commando est une 750 MK V, et apres d'avoir monte une red valve de dépression tous les fuites d'huile sont finies, de meme par la prise du compte-tours. Il faut aussi tenir en compte les petites fuites au niveau des durites ou tuyaux de graissage des culbuteurs ou des joints du port des échappements et de meme les joints des couvercles des culbuteurs parfois sont difficiles de détecter parce que le vent traîne l'huile en arriere et en bas et nettoie la zone d'huile pendant que l'huile s'accumule dans les ailettes au niveau du joint de la culasse ce qui nous fait penser le premier a un joint en mauvais état ou a un desserrage de la culasse. Mais bon, surement que tu sais toutes ces choses donc plus tard ou plus tôt une Commando finit pour avoir une petite fuite d'huile (ou une inondation d'huile par n'importe ou).
Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 10 sept. 2025, 17:51
par zerton
Pachi, là c'est plus qu'un suintement !
Pour ce qui concerne le joint de culasse en cuivre, c'est ce que j'ai monté sur la "S", avec de la 5923, et ça ne fuit toujours pas depuis 8000 kms.
Pourvou qué ça doure !

Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 10 sept. 2025, 17:52
par midaume
Ouh là ! non je ne sais pas tout...et merci pour cette réponse très complète dont je vais suivre les conseils..
En parlant de fuites d'huile...,j'ai fait 1200km ce weekend pour la rencontre Norton en Gévaudan. La moto s'est mise à fuir par le carter primaire ,prise de compte tours au point que je devais rajouter 1/2l tous les 100 km.
Je me suis aperçu que le tuyau de reniflard formant un coude c'était plié et obstrué ce qui a créé une grande pression dans le carter. Tout est rentré dans l'ordre , je pense que le spy de vilebrequin n'a pas souffert ( pas d'augmentation d'huile dans le carter primaire) et 500 km depuis.
J'avais équipé la Norton d'une soupape de reniflard à clapet vendue par Holland Norton works,ça à l'air de bien fonctionner.

Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 10 sept. 2025, 18:09
par Pachi
Oui, comme l'ami c'est navarre il dit qu'il s'agit d'une petite fuite d'huile...
...c'est la seconde Commando du copain que tu connais qu'est alle au Rally NOC France a Guerande avec l'autre Commando rouge qu'avait un probleme d'allumage que de temps en temps petais une grosse bulle de fumee noire a part d'avoir un cylindre que fumait plus qu'un charretier... (j'allais tout le voyage d'allee derriere lui et j'ai fini comme le charbonnier du Blue Train de Johnny Cash)..., c'est vu que les Commando n'aiment pas a le copain..., ou peut etre que plus bien soit l'homme qui n'aime pas les Commando... (j'en profite pour dire ça, qu'il ne parle pas français et qu'il n'entre pas dans le forum du MAC)
midaume, en ce cas surement que je monte la meme soupape a clapet malgre que la mienne je l'en ai achetée a un fournisseur Yamaha américain, et c'est magnifique. Plus que le joint a cuivre je prefere les nouveaux matériaux, mais de meme avec le joint de klingerite qui m'avait conseille Bertrand, un ami mecanique BMW boxer il m'avait donne une pate blanche professionnel pour assurer l’étanchéité des joints de culasse.
Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 10 sept. 2025, 19:33
par Francis V
Pachi si tu parles bien de ces 2 longues vis effectivement c'est pas rare qu'elles se desserrent anormalement,voir tombent en roulant (me demande pas comment je le sais) c'est en fait les goujons dans la culasse qui foirent et qui ne permettent plus de les serrer normalement.
https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... d-750-850-
Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 10 sept. 2025, 19:38
par Chine
En plus du clapet (650 yamaha XS)le fait de
Mettre la culasse à l’air libre en perçant
Le cache culbuteurs admission pour y brancher un tuyau diminue le risque de fuites
Au niveau du puit des tiges de culbus

Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 10 sept. 2025, 20:06
par LOYERA
Chine a écrit : ↑10 sept. 2025, 19:38
En plus du clapet (650 yamaha XS)le fait de
Mettre la culasse à l’air libre en perçant
Le cache culbuteurs admission pour y brancher un tuyau diminue le risque de fuites
Au niveau du puit des tiges de culbus
Toutafé ; surtout sur autoroute à 4500 tours maintenus longtemps
Le clapet vendu par Holland Norton Commando est à lamelle comme les clapets des 2 temps : aucun risque ; pas certain que celui des XS ne soit pas à bille et ressort

Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 10 sept. 2025, 21:34
par Chine
Le clapet reniflard yamaha Xs provient de chez Holland NORTON est à lamelles classiques comme ceux montés sur les flats bmw etc …
https://twins-inn-france.com/produit/va ... er-moteur/
Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 11 sept. 2025, 08:04
par Thénor12
Pachi a écrit : ↑09 sept. 2025, 17:19
Je garde encore une photo qui ne s'est pas perdu apres que l'ordi avait pete.
La procédure est simple, de meme moi j'ai réussi a l'en faire dans le coin obscur de mon garage.
...euh, il me semblait que les tiges "longues" d'admission étaient au centre.............!!!
TO
Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 11 sept. 2025, 08:08
par Thénor12
Francis V a écrit : ↑10 sept. 2025, 19:33
Pachi si tu parles bien de ces 2 longues vis effectivement c'est pas rare qu'elles se desserrent anormalement,voir tombent en roulant (me demande pas comment je le sais) c'est en fait les goujons dans la culasse qui foirent et qui ne permettent plus de les serrer normalement.
https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... d-750-850-
...à mon humble avis, ce ne sont pas les goujons qui FOIRENT mais plutôt le filet dans l' alu de la culasse (3/8", BSF)!
TrèsObservateurTO
Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 11 sept. 2025, 10:00
par Francis V
Oui Théo c'est bien cela et donc les goujons foirent n'est-ce pas ?

Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 11 sept. 2025, 10:35
par LOYERA
midaume a écrit : ↑10 sept. 2025, 16:09
Merci, je vais essayer un nouveau serrage, si le suintement persiste je passerai au klingérite.
Resserrage veut dire desserrage léger pour décoller les vis et écrous des filetages puis resserrage je crois,de toute façon c'est un peu au pif car on a pas la place pour une clé dynamométrique.
Pour ma part j'installe un écrou dans l'étau,je sers à la clé dynamo au couple voulu; je teste la résistance avec la clé qui me servira pour la culasse où j'applique le même effort; c'est un peu empirique mais je n'ai trouvé que ce moyen.
Si tu as une clef dyna dans ce genre , tu te fabrique des outils à partir de clés mixte coupées à la bonne longueur . Je serre tout au couple avec ce système

Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 11 sept. 2025, 12:46
par Pachi
Thénor12 a écrit : ↑11 sept. 2025, 08:04
Pachi a écrit : ↑09 sept. 2025, 17:19
Je garde encore une photo qui ne s'est pas perdu apres que l'ordi avait pete.
La procédure est simple, de meme moi j'ai réussi a l'en faire dans le coin obscur de mon garage.
...euh, il me semblait que les tiges "longues" d'admission étaient au centre.............!!!
TO
Peut etre que la photo ait un erreur, j'avais plusieurs de photos plus que j'avais pris un peu avant du remontage de la culasse quand je préparais a cote de la moto tout pour m’entraîner et étudier la technique avant d'agir. En ce moment ce que m’inquiétait c’était la maniere de poser l'elastique entre les tiges aussi comme la maniere de la repose de la culasse sur le cylindre et la maniere de récupérer l'élastique apres du remontage de la culasse et peut etre qu'en ce moment j'ait place les tiges sans prêter attention a son bon positionnement. J'avais plus de photos plus precises que j'avais pris apres d'avoir etudie et compris tout juste avant de monter la culasse quand j'avais enfin une idee tres claire sur quoi faire et ou tout etait deja prêt et dans sa place, mais ces photos je les ai perdus apres que mon ordinateur a pete le printemps dernier et la photo que j'ai mis c'est la seule que je conserve.
Pourtant ne pretez pas attention au positionnement des tiges sinon a que l'elastique aide beaucoup a la repose de la culasse et les tiges en meme temps dans sa place.
Re: Repose culasse 850 mk2
Publié : 11 sept. 2025, 18:40
par zerton
LOYERA a écrit : ↑11 sept. 2025, 10:35
Si tu as une clef dyna dans ce genre , tu te fabrique des outils à partir de clés mixte coupées à la bonne longueur . Je serre tout au couple avec ce système
C'est exactement ce que j'ai fait, à peu de choses près.