Page 2 sur 2
Re: I.A. Norton
Publié : 21 oct. 2025, 13:55
par jean-pierre
manque une petite fuite d'huile , mais faut pas désespérer... a quand la speed twin électrique a moyeu suspendu a assistance électronique ?

Re: I.A. Norton
Publié : 21 oct. 2025, 15:19
par Francis V
La New Commando,plus importer en France depuis 202,pas à la norme Euro5,n'est plus fabriquer depuis septembre 2025.
Il y aura -t-il des consommable,pièces etc...encore disponibles dans 50 ans comme l'originale ?
https://www.motoplanete.com/norton/1154 ... ntact.html
Re: I.A. Norton
Publié : 21 oct. 2025, 17:00
par Yeti
Dans 50 balais, on aura le fichier 3MF de toutes les pièces et on pourra imprimer en 3D n'importe quel morceau en 2 min.
Re: I.A. Norton
Publié : 21 oct. 2025, 17:04
par Francis V
Je pense que dans 50 ans tout cela n'existera déjà plus.

Re: I.A. Norton
Publié : 21 oct. 2025, 17:24
par jean-pierre
Norton marque tournée vers l'avenir au 20 eme siècle ,il y a eu le modèle "Electra" puis par la suite pour rester en phase * l'Isolastic qui malgré le nom n'est pas un isolant électrique .Les neos vintageux qui découvrent le forum doivent se sentir '"déconnectés"** avec tous ces termes liés a la fée électricité
* bien le jeu de mot
** bof

Re: I.A. Norton
Publié : 21 oct. 2025, 18:17
par Pachi
Re: I.A. Norton
Publié : 21 oct. 2025, 18:30
par zerton
Le marché Asie + Inde, c'est principalement des moyennes et petites cylindrées pour répondre à une demande de machines peu chères
et donc accessibles à la majorité.
Et puis il ne faut pas négliger la densité de la circulation des deux roues, des supersportives ou des grosses GT seraient bien à la peine au milieu
de cette circulation très souvent anarchique.
Re: I.A. Norton
Publié : 21 oct. 2025, 19:00
par Pachi
jean-pierre a écrit : ↑21 oct. 2025, 17:24
l'Isolastic qui malgré le nom n'est pas un isolant électrique .Les neos vintageux qui découvrent le forum doivent se sentir '"déconnectés"** avec tous ces termes liés a la fée électricité
* bien le jeu de mot
** bof
Isoelastique! Le mot français isolant c'est simple et vient directement d'isoler que surement c'est pareil a une île ou faire prendre la forme d'une 'île ("aislar" en espagnol vient de "ad insula" ou placer a une chose ou a une personne dans une île). Des autres mots qui commencent par le prefixe iso (le même), sont isoscele (deux côtes égales), isotope (le meme endroit dans la table périodique)..., ce que pour isolastique serait la meme souplesse, ce que pour moi ne veut rien dire, en tout cas aeroelastique comme rapprochement de reduire les vibrations du couplage entre le moteur et le cadre aurait ete mieux elu, et surement qu'en a ete ecarte par pretentieux..., une Commando serait semblablel a un avion!, ...de meme si le terme a a voir avec la demande isolastique du marche ce ne serait pas vrai donc dans le cas des Commando la relation demande-prix ne reste pas constante et l'affecte la tension du marché et son prix descend vertigineusement au rythme que descends sa demande.
PS: Excuse moi jean-pierre, je n'ai pas envies de te critiquer, il ne s'agit que d'un exercice de français, je me suis inscrit a un cours de français avec l'espoir d'éviter que Yeti me critique pour lui avoir provoque un fort mal de tete tous les fois qu'il me lis!

Re: I.A. Norton
Publié : 21 oct. 2025, 23:07
par Francis V
zerton a écrit : ↑21 oct. 2025, 18:30
Le marché Asie + Inde, c'est principalement des moyennes et petites cylindrées pour répondre à une demande de machines peu chères
et donc accessibles à la majorité.
Oui l'INDE est le pays où il y a le plus de 2 roues motorisés au monde,et le plus grand constructeur à égalité avec la Chine.

Re: I.A. Norton
Publié : 22 oct. 2025, 08:40
par jean-pierre
Isolastic rien a voir avec I A qui n'est pas une compression du mot de cette invention permettant de filtrer les vibrations d'un twin longue course .
a l'époque de la sortie de la Commando fin des années 60 la fastback a fait partie du renouveau du monde de la moto , sans doute a cause ou grâce a la poussée Japonaise .La liste est longue des marques et des modèles de ce renouveau; il y a les 3 cylindes BSA/Triumph , les Laverda,les BMW etc..
Il faut reconnaitre que Norton a fait fort en utilisant une mécanique ancienne tout en modernisant , le primaire Triplex avec un embrayage innovant,un cadre poutre ,un équipement polyester .Il est impossible de comparer le monde moto de 1970 avec celui de 2025 . en 1968/69 j’étais gamin et j'allais en mobylette a Pantin au magasin Charrier pour admirer les Commando ,Bonneville et autres
aujourd'hui dans les bouclards il y a des dizaines de machines qui se ressemblent toutes ou presque ,c'est la même chose pour l'automobile il faut voir le logo pour savoir la marque ,Pas facile de dire si c'était mieux avant ou pas ; mais une chose certaine c'est complétement autre chose

Re: I.A. Norton
Publié : 22 oct. 2025, 10:24
par Francis V
Toutafé.

Re: I.A. Norton
Publié : 23 oct. 2025, 22:53
par Felix94
Je ne sais ce que vous avez contre l'IA ...

Re: I.A. Norton
Publié : 24 oct. 2025, 16:17
par Francis V
En fait ce n'est que l'esquisse d'un designer (Roadholder mensuel du NOC UK)
"Vous trouverez ci-dessous un concept design d'Oberdan Bezzi, qui n'a rien
à voir avec TVS/Norton."

Re: I.A. Norton
Publié : 24 oct. 2025, 17:20
par zerton
Felix94 a écrit : ↑23 oct. 2025, 22:53
Je ne sais ce que vous avez contre l'IA ...
Dans ce cas, je crains bcp la nécessité du polish trop souvent...