GMP Classic - liquidation judiciaire
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
G18856TO
Re: GMP Classic - liquidation judiciaire
Je viens de voir que si le jugement de liquidation de GMP était du 2 février 2026, la date de cessation des paiements avait été remontée au 20 janvier 2025.
Légalement, le bilan devait être déposé dans les 15 jours de la cessation des paiements, soit le 5 février 2025 au plus tard.
Ils ont donc attendu rien moins qu'un an, ce qui signifie concrètement qu'ils ont continué à accumuler les dettes sur cette longue période et qu'ils savaient depuis des mois qu'ils allaient planter fournisseurs et clients.
Et la société sœur, ID COMPOSITE qui a le même gérant a elle aussi été placée en liquidation judiciaire par jugement du tribunal de commerce de Mâcon du 2 février 2026.
Dans ces conditions, je ne vois pas comment espérer récupérer quoi que ce soit, argent ou pièces.
Légalement, le bilan devait être déposé dans les 15 jours de la cessation des paiements, soit le 5 février 2025 au plus tard.
Ils ont donc attendu rien moins qu'un an, ce qui signifie concrètement qu'ils ont continué à accumuler les dettes sur cette longue période et qu'ils savaient depuis des mois qu'ils allaient planter fournisseurs et clients.
Et la société sœur, ID COMPOSITE qui a le même gérant a elle aussi été placée en liquidation judiciaire par jugement du tribunal de commerce de Mâcon du 2 février 2026.
Dans ces conditions, je ne vois pas comment espérer récupérer quoi que ce soit, argent ou pièces.
- APEMA
- Felix94
Peut être qu'en ayant payé avec PayPal il pourrait être possible d'avoir un retour des payements ?
La marchandise n'arrivant pas ... ????
Ma réclamation est partie ce matin à PayPal.
Pour corser la chose, j'ai reçu une partie de ma commande....
J'ai demandé le remboursement pour les pièces non-arrivées, sans précisé ...le dépôt de bilan ....
Avec Ebay ca marche. j'ai pratiqué avec les Indiens.... il y a 6 mois . C'est long, on relance pour rappel et à la fin ça à marché ( 350€ )
Dans certaines banques on peut demander d'annuler un payement qu'on a été fait, mais il y a un délai à respecter.
J'ai le souvenir de 15 jours.
J'ai du pratiquer ca ... à vrai dire c'est mon conseillé de compte qui ne l'avait suggéré !
La marchandise n'arrivant pas ... ????
Ma réclamation est partie ce matin à PayPal.
Pour corser la chose, j'ai reçu une partie de ma commande....
J'ai demandé le remboursement pour les pièces non-arrivées, sans précisé ...le dépôt de bilan ....
Avec Ebay ca marche. j'ai pratiqué avec les Indiens.... il y a 6 mois . C'est long, on relance pour rappel et à la fin ça à marché ( 350€ )
Dans certaines banques on peut demander d'annuler un payement qu'on a été fait, mais il y a un délai à respecter.
J'ai le souvenir de 15 jours.
J'ai du pratiquer ca ... à vrai dire c'est mon conseillé de compte qui ne l'avait suggéré !
-
srx56
Le gérant de GMP semble s'être bien gardé de prévenir ses clients de l'ouverture de la procédure de liquidation.
C'est un peu limite, voire malodorant je trouve.
C'est un peu limite, voire malodorant je trouve.
- jean-luc
Choisir les commerçants pratiquant Paypal est efficace et rassurant.
Un réel indice de confiance sur le vendeur le proposant, en plus de la simplicité de la transaction.
Un réel indice de confiance sur le vendeur le proposant, en plus de la simplicité de la transaction.
- APEMA
Oui, d’autant qu’il était déjà en cessation de paiements depuis presque 1 an (20 janvier 2025)…Je l’avais eu au téléphone en décembre dernier pour ma dernière commande, et tout allait bien pour lui à ce moment là, à l’entendre…Donc il savait déjà ce qui allait arriver !
-
srx56
Donc on est dans le l'escroquerie pure à ce moment.
Dommage pour les victimes.
Dommage pour les victimes.
- Pachi En ligne
J'ai des amis qu'ont du fermer leurs vieux et anciens magasins de pièces, accessoires et compléments de motos, et la plus part d'eux se sont resistes a reconnaître que son entreprise n’était plus viable et ont commence a tirer de leurs sous pour assumer les pertes avec le faux espoir de surmonter un période difficile. Fermer leurs magasins c'est une décision tres dure, pour la plupart d'eux c'est fermer une partie de leurs vies. Sauf un qui s'est resiste plus au dela de ce qu’était le prudent et a risque en dépassant le limite du raisonnable et qui a finit avec une grande dette et une "liquidation judiciaire" (declaración de quiebra), les autres deux ont étés capables de prendre la decisión de fermer son magasin en temps, arrêter leurs activités, servir aux clients en attente, payer aux fournisseurs, les impôts, cotisations et le reste de leurs dettes pour apres déménager tout leur enorme stock a un entrepôt loue hors de Madrid ou dans sa seconde résidence dans une village placée loin de Madrid en une zone rurale, pour le vendre peu a peu par internet.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une escroquerie, sinon d'un acte desesperé de résistance a reconnaître la réalité plus au dela de ce qu’était raisonnable.
Mais en tout cas, je pense que pour un client affecté peu importe si s'agit d'un suicide financière ou d'une escroquerie.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une escroquerie, sinon d'un acte desesperé de résistance a reconnaître la réalité plus au dela de ce qu’était raisonnable.
Mais en tout cas, je pense que pour un client affecté peu importe si s'agit d'un suicide financière ou d'une escroquerie.
-
srx56
Être en situation de cessation de paiement et continuer de prendre des commandes en étant quasiment certain de ne pas pouvoir les honorer, tout en ayant encaissé les règlements par le biais du site marchand, tu appelles ça comment ?
J'ai assez bien connu cette situation dans mon ancienne activité où des entreprises concurrentes accumulaient les impayés chez leurs fournisseurs (qui étaient aussi les miens), les fournisseurs attendaient d'être vraiment dans le rouge pour réagir, trop tard car avec la liquidation ils se faisaient planter sans le moindre espoir de récupérer leur créance.
Pendant ce temps là, l'entreprise en cours de défaillance consentait des tarifs ''imbattables'' à ses clients qui prenaient bien évidemment les autres pour des mauvais.
C'est assez facile de faire quelques affaires lorsqu'on ne paye pas la marchandise mais ça ne dure jamais trop longtemps. En revanche ça fout la pagaille sur le marché.
J'ai assez bien connu cette situation dans mon ancienne activité où des entreprises concurrentes accumulaient les impayés chez leurs fournisseurs (qui étaient aussi les miens), les fournisseurs attendaient d'être vraiment dans le rouge pour réagir, trop tard car avec la liquidation ils se faisaient planter sans le moindre espoir de récupérer leur créance.
Pendant ce temps là, l'entreprise en cours de défaillance consentait des tarifs ''imbattables'' à ses clients qui prenaient bien évidemment les autres pour des mauvais.
C'est assez facile de faire quelques affaires lorsqu'on ne paye pas la marchandise mais ça ne dure jamais trop longtemps. En revanche ça fout la pagaille sur le marché.
- Pachi En ligne
Comme j'ai dit avant, peu importe si s'agit d'une escroquerie ou non, j'ai connu a beaucoup de mauvaises hommes qui ont fait beaucoup de mal délibérément, aussi comme a beaucoup d'hommes de bonnes intentions qu'ont fait aussi beaucoup de mal sans le savoir. Leus deux sortes d'hommes sont peux recommandables et il nous vaut mieux rester le plus loin d'eux. Personnellement moi je préfère aux premiers, au moins on les regarde arriver de loin!
- jean-pierre
ça craint quand méme ... le vendeur est en faillite , prend des commandes ,encaisse, garde son site internet pendant un an
- Pachi En ligne
Et pour ce que j'ai vu hier, la page Web continue active et j'ai pu ajouter une commande au panier et de meme continuer le processus de payement... (j'ai arrete dans le dernier processus et je ne peux pas confirmer si la payement a ete bloqué en ce dernier pas), ...je peux justifier au propriétaire parce qu'en ces cas de stress ils en ont l'habitude de se gaver depuis longtemps avec des antidépressifs, mais je ne trouve rien pour justifier a l’autorité judiciaire qu'encore n'a pas ferme la page Web et qui permets encaisser pour..., pour qui et pourquoi?
- APEMA
Oui, ça craint ! J'espère au moins que le liquidateur et/ou le juge commissaire soumettront le dossier au procureur, comme ils doivent le faire en pareil cas...Donc procédure pénale, hélas souvent de peu d'effets (à part une interdiction de gérer une entreprise pendant X années...Et théoriquement une amende, rarement prononçée. Et encore plus rarement, une saisie des biens propres du dirigeant - quand il ya des biens saisissables -).
-
srx56
GMP Classic était en SAS. Donc les associés ne sont pas responsables des dettes sur leurs biens personnels.
@ Pachi : j'ai essayé de faire une commande sur le site. Le site est encore actif pour la consultation mais le système de paiement est bloqué, impossible de confirmer une commande donc.
@ Pachi : j'ai essayé de faire une commande sur le site. Le site est encore actif pour la consultation mais le système de paiement est bloqué, impossible de confirmer une commande donc.
-
G18856TO
Je suis d'accord avec Pachi, il est souvent très difficile pour un chef d'entreprise d'accepter de déposer le bilan ( surtout s'il exerce depuis des années ou s'il s'agit d'une affaire de famille) et plusieurs tribunaux de commerce ont mis en place des cellules de soutien pour les dirigeants malheureux.
Pour autant, psychologiquement aussi difficile que soit cette démarche, un chef d'entreprise doit obligatoirement la réaliser dans les quinze jours de la date où il ne peut plus assurer les échéances. Attendre ne sert à rien d'autre qu'à aggraver la situation au préjudice des créanciers, dont les fournisseurs et les clients. Or, le commerce repose à 100% sur la confiance.
Pour GPM, en un an, les signaux d'alarme n'ont pas du manquer. Alerte du comptable (s'il est payé), réclamations de fournisseurs impayés, visites d'huissiers, état des comptes bancaires, refus de livraison par les fournisseurs, retards de TVA et URSSAF, etc... Faire l'autruche est aussi inconscient qu'égoïste.
Dans le secteur du bâtiment, il n'est pas rare qu'un artisan en grandes difficultés perçoive un acompte juste avant son dépôt de bilan, contraint ou volontaire, et ne fasse aucun travail. Et là, la perte peut se chiffrer en milliers d'euros pour le client.
Comme le dit APEMA, en théorie ne pas déposer son bilan dans le délai expose à des sanctions pénales mais les poursuites sont rarissimes. Et une interdiction de gérer se contourne facilement en mettant à la direction théorique de l'entreprise la copine, le cousin, etc...
Des poursuites civiles sont également possibles contre les anciens dirigeants, y compris en SAS, dans le cadre de ce qui s'appelle génériquement une action en comblement de passif. Mais les mandataires ne l'engagent que très rarement, elle ne vaut le coup que s'ils peuvent démontrer des fautes graves de gestion et si le dirigeant fautif dispose d'un minimum de patrimoine. Et cela demande du temps.
En pratique, seule la protection PAYPAL semble présenter à ce jour une réelle garantie de remboursement, à condition de ne pas attendre.
Pour autant, psychologiquement aussi difficile que soit cette démarche, un chef d'entreprise doit obligatoirement la réaliser dans les quinze jours de la date où il ne peut plus assurer les échéances. Attendre ne sert à rien d'autre qu'à aggraver la situation au préjudice des créanciers, dont les fournisseurs et les clients. Or, le commerce repose à 100% sur la confiance.
Pour GPM, en un an, les signaux d'alarme n'ont pas du manquer. Alerte du comptable (s'il est payé), réclamations de fournisseurs impayés, visites d'huissiers, état des comptes bancaires, refus de livraison par les fournisseurs, retards de TVA et URSSAF, etc... Faire l'autruche est aussi inconscient qu'égoïste.
Dans le secteur du bâtiment, il n'est pas rare qu'un artisan en grandes difficultés perçoive un acompte juste avant son dépôt de bilan, contraint ou volontaire, et ne fasse aucun travail. Et là, la perte peut se chiffrer en milliers d'euros pour le client.
Comme le dit APEMA, en théorie ne pas déposer son bilan dans le délai expose à des sanctions pénales mais les poursuites sont rarissimes. Et une interdiction de gérer se contourne facilement en mettant à la direction théorique de l'entreprise la copine, le cousin, etc...
Des poursuites civiles sont également possibles contre les anciens dirigeants, y compris en SAS, dans le cadre de ce qui s'appelle génériquement une action en comblement de passif. Mais les mandataires ne l'engagent que très rarement, elle ne vaut le coup que s'ils peuvent démontrer des fautes graves de gestion et si le dirigeant fautif dispose d'un minimum de patrimoine. Et cela demande du temps.
En pratique, seule la protection PAYPAL semble présenter à ce jour une réelle garantie de remboursement, à condition de ne pas attendre.